Vous l’aurez largement compris si vous me suivez sur mes réseaux sociaux, j’adore l’automne, d’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours attendu la fin de l’été avec beaucoup d’impatience. Même si l’automne a une tout autre saveur ici à LA que celle qu’on lui connaît en France… les températures ne baissent pas avant la fin du mois d’octobre, les feuilles ne tombent pas des arbres et les paysages ne deviennent pas tout à coup ambrés, j’aime que les journées raccourcissent, le changement d’heure et voir les citrouilles d’Halloween envahir les jardins alentour. Tous les ans, à l’occasion de l’automne, de la rentrée (et donc de la vie qui reprend son cours après la pause estivale), je fais une petite liste de toutes les choses que j’ai envie de faire. Ça tombe bien, il se trouve que c’est un moment de l’année où les opportunités d’activités ne manquent pas.
Décorer mon appartement pour l’automne
La base. Dès le début du mois de septembre (voire la fin du mois d’août !), je sors toute ma décoration d’automne et d’Halloween. Bougies, cadres, fleurs, mugs, citrouilles en tout genre, je fais juste attention que ça ne soit pas trop kitsch et qu’aucun élément n’ait l’air fake. Pour les bougies, j’adore les collections d’automne et d’Halloween de chez Bath & Body Works, leurs senteurs sont toujours réussies et leurs design sublimes. Ma préférée : Welcome Home qui sent la cannelle, les pommes au beurre, le clou de girofle et la cassonade. Cette année, ils ont même sorti une collection Stranger Things qui colle parfaitement à la période. Pour le reste de la déco, je me fournis essentiellement chez Anthropologie et Target, en général, il vaut mieux y aller dès le mois d’août si on veut avoir du choix. Pour un plus petit budget, il y a Dollar Tree qui propose de très jolies choses. En France, j’allais chez Monoprix et j’ai vu dernièrement que Normal, Action, Hema et Gifi avaient également des collections d’automne magnifiques.
Passer un après-midi au pumpkin patch
Je crois que c’est une tradition américaine qui n’existe pas en France (ou qui n’existait pas, il y a 10 ans, quand j’y vivais encore). Tous les ans, en octobre, aller chercher ses citrouilles d’Halloween au pumpkin patch reste une de mes activités d’automne préférée. Bottes de foin, balade en charrette et même cueillette de pomme dans la campagne, voilà l’essence du pumpkin patch. Il y a même des activités pour les enfants, châteaux et toboggans gonflables et miniferme avec des animaux, etc. Je vous en ai déjà parlé sur le blog, voici mes préférés si vous êtes dans la région de LA : Mr. Bones (ouvert du 05/10 au 31/10), Underwood Family Farm (du 28/09 au 31/10) et Tina’s Pumpkin Patch (du 02/10 au 03/11, celui-ci a l’avantage d’être gratuit).
Organiser mon tour des maisons décorées pour Halloween à Burbank
Ça fait presque 10 ans que je vis à LA et que je fais le trick or treat chaque 31 octobre. J’ai eu l’occasion de parcourir le tour des maisons dans plein de quartiers différents, il n’y a qu’à Burbank que je retrouve cette ambiance conviviale avec une réelle atmosphère chaleureuse sans pour autant que cela soit bourré de monde. C’est la raison pour laquelle, tous les ans, une dizaine de jours avant Halloween (n’y allez pas trop tôt sinon les maisons ne sont pas intégralement décorées), j’organise mon tour des maisons (il y a même un guide officiel publié chaque année). Cela permet de découvrir les décorations de jour (la nuit le rendu est aussi chouette, mais tout autre), au calme et de faire de jolies photos. C’est très différent du soir d’Halloween où on fait tout à pied, là, je prépare la liste des maisons que j’ai envie de voir, je fais un petit itinéraire et nous sommes en voiture donc pouvons couvrir un plus grand périmètre. Je vous en reparlerai en temps voulu et vous donnerai mes adresses préférées. Si vous êtes dans les environs de LA au moment d’Halloween, réservez une journée à la visite des maisons décorées à Burbank, vous ne serez pas déçus !
Visiter les Studios Warner Bros décorés pour Thanksgiving
Je vous recommande de visiter les Studios Warner, quelle que soit la période de l’année à laquelle vous êtes à LA. Il s’agit, pour ma part, de la meilleure visite de studios que j’ai pu faire à ici. À l’occasion de l’automne, leur célèbre tour revêt les couleurs de la saison, vous pouvez alors revivre certaines scènes de Gilmore Girls, vous balader dans Stars Hollow et même déguster un café bien chaud de chez Luke (à boire sous le gazebo de la place), si vous préférez prendre votre café au Central Park et peut-être rencontrer un des Friends, c’est aussi une option. À propos de Friends, la scène de la grande table de thanksgiving est recréée au sein des studios et les opportunités photos sont nombreuses. Le reste de la visite reste classique, mais tellement passionnant. À noter que les tours sont disponibles intégralement en français. Tickets disponibles ici.
Profiter des soirées fraîches pour se faire une soirée cinéma sous un plaid
Je vous en parlais dernièrement, concernant les nouveautés films d’horreur, je trouve que le cinéma ne sait plus se réinventer. Je n’ai pas vu un bon film d’horreur sur grand écran depuis une éternité. Ceci dit, j’ai noté les films suivants dans ma liste « À voir » : Never Let Go (Mother Land) de l’excellent Alexandre Aja et avec Halle Berry, deja sorti aux US, sortie FR le 25/09 et The Substance avec Demi Moore, déjà sorti aux US, sorti FR le 06/11.
Côté plateformes de streaming, j’ai repéré House of Spoils sur Amazon Prime (le 03/10), Caddo Lake sur Max (le 10/10) et sur Netflix : It’s What’s Inside (Jeu intérieur) le 04/10, Woman of the Hour (Une Femme en jeu), le 18/10, Don’t Move le 25/10 et Time Cut le 30/10.
Si les nouveaux films ne vous tentent pas, vous pouvez toujours revoir ou découvrir mon top 3 de films d’horreur préférés : Scream (1996), Halloween (1978) et It (1990). Si vous cherchez quelque chose de plus psychologique qu’horrifique, il y a The Others (Les Autres) ou Les Diaboliques (la version de 1955 uniquement) sauront vous faire frissonner.
Si vous êtes plus cinéma cosy que cinéma d’horreur, je vous propose You’ve Got Mail (Vous avez un message), Mystic Pizza, It’s The Great Pumpkin Charlie Brown ou encore Peggy Sue Got Married de Francis Ford Coppola avec Kathleen Turner et Nicolas Cage (mon film feel-good par excellence).
Organiser une soirée de sculpture de citrouilles
Rien de tel pour se mettre dans l’ambiance d’Halloween. C’est une activité que je n’organise pas moi-même parce qu’il faut de la place et un extérieur (merci Nathalie de nous accueillir tous les ans !). Vous aurez aussi besoin de vêtements qui ne craignent pas les taches et de matériel adapté à la sculpture de citrouille afin de ne pas vous blesser. En fait, c’est difficile et salissant, mais le résultat est toujours hyper satisfaisant. Souvent, les enfants dessinent leurs motifs sur leur citrouille et ce sont les adultes qui creusent parce qu’il faut avoir de la force (donc jamais moi !). Il faut le faire quelques jours avant Halloween seulement, parce qu’une fois creusées, les citrouilles s’abîment très vite. Astuce : recouvrir l’intérieur de votre citrouille de gel hydroalcoolique et la maintenir au réfrigérateur pendant la nuit vous permettra de la garder intacte quelques jours supplémentaires.
Découvrir la collection d’automne de chez Trader Joe
Celle qu’on attend tous les ans avec tellement d’impatience… C’est le retour de tout ce qui est à base de citrouille, de courges, de pomme, de sirop d’érable et de cannelle : gâteaux, soupes, bougies, bonbons, il y a même toute une gamme skincare corps très chouette (et cette année, la raclette et son arrivée précoce !), si vous êtes aux US pendant cette période, vous ne pouvez pas passer à côté. On a même le droit à de la pâte feuilletée pour Thanksgiving et je pense que 100% des Français font alors leur stock pour l’année à venir ! Si vous êtes expat, n’hésitez pas à partager vos favoris TJ pour l’automne en commentaires !
Visiter le Mystic Museum
Tous les moments sont bons pour visiter le Mystic Museum mais la période d’Halloween est particulièrement propice. Je vous en parlais ici et ici, il s’agit d’un endroit mi-boutique, mi-musée qui célèbre l’occulte, le paranormal, le mysticisme et l’horreur. Il propose des expositions, des enquêtes sur les fantômes, des soirées cinéma et des expériences immersives interactives. La partie musée est payante ($20) mais la partie boutique, qui offre en partie des accessoires originaux de films d’horreur, est, elle, gratuite et vaut vraiment le détour. C’est un incontournable si vous voulez vous mettre dans l’ambiance d’Halloween et faire de jolies photos dans ce thème. Informations disponibles ici, tickets en vente sur place.
Passer une soirée à Halloween Horror Nights ou à Haunted Hayride
Si je peux faire les 2, c’est encore mieux. Les Halloween Horror Nights sont des soirées organisées dans le parc Universal Studios, en plus des attractions habituelles (qui restent ouvertes pour la plupart), y sont alors installés des labyrinthes horrifiques animés par des acteurs. Si vous n’aimez pas les films d’horreur, sursauter ou l’épouvante en général, ces soirées ne sont pas pour vous. Si vous hésitez (comme moi au début), laissez vous tenter, entre amis, c’est super sympa et on a moins peur. Les soirées d’Haunted Hayride fonctionnent de manière similaire, à l’exception qu’elles ne se déroulent pas dans un parc d’attraction, mais sur un immense terrain à Griffith Park. La soirée est articulée autour d’une balade en charrette et de labyrinthes, comme pour HHN. Pour moi, les deux soirées, bien que différentes, se valent. Comme vous vous en doutez, les Studios Universal ayant un budget colossal, leurs soirées en mettent davantage plein la vue d’ou la différence de prix entre les 2. Tickets pour Halloween Horror Nights disponibles ici, tickets pour Haunted Hayride disponibles ici.
Visiter les lieux de tournage d’un film d’horreur
Ça, je sais que ça n’est pas offert à tout le monde et que j’ai de la chance de vivre dans la ville du cinéma pour ce genre d’activités. Mais si vous aussi vivez dans une ville américaine qui a accueilli le tournage d’un film d’horreur, je trouve que cette visite a un intérêt tout particulier. Regardez le film en question, faites vos recherches, créez-vous un itinéraire, embarquez votre famille et vos amis (les plus jeunes peuvent vous accompagner aussi, ils n’auront pas les références, mais ça reste l’occasion d’une bonne balade) et c’est parti ! Nous avions visité les filming locations du film Halloween (1978) à Pasadena, il y a quelques années, cette année, je pense faire celles de Nighmare on Elm Street, 1984 (Les Griffes de la nuit) qui se trouvent directement à LA pour la plupart. La période d’Halloween y est particulièrement propice, mais si vous n’êtes pas fans de films d’horreur, vous pouvez tout à fait visiter les lieux de tournage d’un film que vous aimez.
Faire la randonnée du Pumkin Rock
Ça fait des années que j’ai envie de faire cette randonnée d’Halloween. Si vous êtes dans les alentours de LA, la Pumpkin Rock Trail est accessible à tous. À peine 2km, soit un peu plus d’une heure de marche au total, on peut même la faire avec de jeunes enfants. Pumpkin Rock c’est un Jack Skellington peint sur un énorme rocher, le « Roi des citrouilles » de la ville d’Halloween dans The Nighmare Before Christmas de Tim Burton. Vous avez déjà dû la croiser puisqu’elle est visible depuis l’autoroute. Essayez cependant de faire cette randonnée fin octobre, elle ne propose pas d’ombre pour se protéger du soleil et celui-ci tape encore énormément à l’automne en Californie du Sud (beaucoup plus qu’au printemps par exemple).