J’ai survécu à Halloween Horror Nights – Universal Studios Hollywood (+ mes astuces pour optimiser sa soirée)

La première fois que j’ai entendu parler d’Halloween Horror Nights, je me suis promis que jamais je n’y mettrai un pied. J’adore Universal Studios, vous le savez, c’est un peu ma deuxième maison et l’horreur est un genre que j’affectionne tout particulièrement au cinéma. Mais alors, me retrouver la nuit, avec des acteurs masqués et/ou déguisés en mes pires cauchemars, ça a longtemps été non merci pour moi. C’était sans compter sur cette pandémie qui m’a permis de réaliser que je ne prenais pas assez de risques, que je sortais difficilement de ma zone de confort. Il était temps de pimenter mon existence (😂), de me mettre un peu « en danger ». Pour vous dire, je ne fais jamais les maisons hantées dans les parcs d’attractions (excepté chez Disney parce que je sais que je ne risque pas grand-chose !) et à Universal, je n’ai jamais osé pénétrer l’attraction The Walking Dead. Bref, sur le papier, Halloween Horror Nights avait tout pour me déplaire, mais j’ai décidé de me lancer le défi d’y aller, de tenter le coup, pour voir…

Pour vous expliquer un peu le déroulement de la soirée, le parc est exceptionnellement ouvert, en nocturne du mois de septembre à la fin du mois d’octobre afin d’offrir une expérience « horreur » aux visiteurs dans le cadre d’Halloween. La plupart des attractions pour adultes reste ouverte (Harry Potter, The Simpsons Ride, The Revenge of the Mummy, Jurassic World, etc…). Des mazes (labyrinthes) sont installés le temps de l’événement ainsi que des scare zones et la possibilité de voir un show spécial. 

Mes astuces pour passer une bonne soirée

  • Tout d’abord je vous déconseille de faire comme moi et de passer la journée dans le parc pour enchaîner sur HHN. Très mauvaise idée puisque vous commencerez la soirée déjà épuisés.
  • Les soirées ont lieu les jeudis, vendredis, samedis et dimanches. Je vous recommande d’y aller un jeudi ou un dimanche pour éviter la foule. Le jeudi reste le jour idéal selon les statistiques du parc. À savoir que plus le jour de votre visite sera proche d’Halloween plus votre ticket sera cher et plus il y aura de monde.
  • Arrivez à la soirée le ventre plein, que vous ayez dîné chez vous ou dans le CityWalk, peu importe. D’abord parce que vous aurez besoin de forces, la nuit sera éprouvante. Ensuite parce que la nourriture est chère à l’intérieur du parc. Et pour finir, parce que les files d’attente dans les restaurants le soir d’HHN dépassent l’entendement, votre temps est compté et vous ne voulez pas perdre une heure complète à faire la queue et à manger.
  • Arrivez tôt. La soirée commence officiellement à 19h mais le ticket classique (le moins cher), vendu directement sur le site d’Universal, offre l’option Early Entry. C’est-à-dire que vous pouvez intégrer le parc avant son ouverture et commencer à faire la queue pour les mazes les plus prisés dont certains ouvrent à 18h. Je vous recommande de commencer à faire la queue pour entrer à 17h. En arrivant à 19h vous allez devoir faire face à un flot de monde sur la route, dans le parking, à la sécurité et enfin à l’entrée du parc. À savoir que si vous avez un pass annuel incluant la gratuité du parking, il vous faudra arriver avant 18h pour en bénéficier. Si vous arrivez après 18h, vous devrez payer $25. L’astuce parking (interdite, mais nombreux le font) : se garer sur le parking du métro ($3) et prendre le shuttle gratuit pour se rendre dans le parc.
  • Utilisez les express passes qui vous seront distribués au cours de la soirée (et ne les oubliez pas au fond de votre sac comme moi !). Ce sont de petits tickets de couleur qui vous serviront de coupe-file pour accéder à certains mazes (ou au Terror Tram/Show) lors des soirées très busy.
  • Repartez le plus tard possible. La soirée se termine à 2h du matin mais gardez en tête que plus le temps passe, plus il y a de monde dans le parc. J’avais entendu dire qu’il se vidait après minuit, ça n’a pas été le cas le soir où j’y étais (peut-être dû au fait que ça soit une sold out night). Si vous voulez avoir le temps de faire tous les mazes, je vous assure que la soirée entière est loin d’être trop longue.
  • Regardez l’intégralité des films/séries au programme d’HHN (pour cette année 2021 : Halloween 4: The Return of Michael Myers, The Purge, The Texas Chainsaw Massacre (1974), The Haunting of Hill House, The Exorcist et Bride of Frankenstein). Je trouve que connaître les films avant de faire les mazes ajoute une dimension à l’expérience HHN et vous y verrez sûrement des petits détails que vous auriez raté si vous ne l’aviez pas fait.
  • Téléchargez l’app du parc afin de connaître les temps d’attente des différents mazes/attractions et éventuellement adapter votre parcours en cours de route.
  • Habillez-vous et chaussez-vous confortablement, vous allez faire des km de marche dans la nuit et peut être aussi dans le froid, prévoyez donc ce qu’il faut. Vous ne pouvez pas venir déguisé ou porter un masque, en revanche les t-shirts à thème sont encouragés.
  • Ayez le plan du parc bien en tête (c’est facile, il est petit !) et préparez votre itinéraire pour la soirée à l’avance. Rassurez-vous, tout est très bien indiqué, mais on ne sait jamais, il serait fâcheux d’aller et venir sans trouver votre but et avec ça de perdre une énergie et un temps précieux. Gardez en tête que HHN cette année, c’est 3 Scare Zones, 6 mazes (+1), 1 show et le Terror Tram. Voici l’itinéraire que je vous suggère…

Mon itinéraire idéal pour HHN

Chainsaw Rangers & Demon City – Upper Lot (Scare Zones)

La scare zone Chainsaw Rangers se trouve juste à l’entrée du parc, vous ne pouvez pas la manquer à votre arrivée et vous y repasserez fatalement à la fin de la soirée en partant. Si le concept de scare zone vous est étranger, il s’agit de zones du parc où vous serez envahis de créatures effrayantes. Ici, d’individus masqués, armés de tronçonneuses. Je dois dire que c’est assez efficace en termes de frayeurs ! Tout de suite après, vous enchaînerez sur la 2ᵉ scare zone, New York Street, qui devient Demon City où des clubbers sanguinaires à l’allure démoniaque rôdent la nuit à la recherche de leurs prochaines victimes.

The Haunting of Hill House & The Curse of Pandora’s Box (Mazes)

Cote mazes, je vous recommande de commencer par The Haunting of Hills House. D’abord parce qu’il est tout nouveau, c’est la première fois qu’il figure dans la programmation d’HHN mais aussi parce qu’il est relatif à un show récent qui a très bien marché sur Netflix. Il s’agit du maze qui comptabilise le plus de temps d’attente de la soirée pour les raisons évoquées précédemment (jusqu’à 1h45). En profitant de l’option Early Entry, vous pourrez commencer à faire la queue avant tout le monde et éviterez ainsi un maximum d’attente. Le maze se situe sur le Curious George Parking, pour y accéder, il faudra vous rendre tout au bout du Wizarding World of Harry Potter puis faire encore 10 minutes de marche. J’avais adoré ce show quand il était sorti et il reste pour moi l’un des meilleurs de 2018. Dans ce maze, on retrouve entre autres l’homme au chapeau melon, le fantôme du sous sol, mais surtout la Bent-Neck-Lady (ma préférée !). Le maze était super et ne m’a pas déçue, mais vu la qualité de la série, je m’attendais à quelque chose d’encore plus grandiose (et sûrement à un peu moins de murs noirs, sans décor ni action).

Après avoir visité le maze The Haunting of Hills House, je vous recommande vivement de rester dans la zone et de vous diriger vers The Curse of Pandora’s Box (et son cabinet de curiosités) qui se situe juste en face, inspiré des créatures les plus redoutables de la mythologie grecque. Ces 2 mazes sont excentrés par rapport au parc et vous allez perdre un temps fou si vous décidez d’y revenir plus tard.

Terror Tram: The Ultimate Purge – Back Lot

@unistudios

Si mes calculs sont bons, après avoir terminé les 2 mazes ci-dessus, il devrait faire nuit. Parce que oui, je vous invite à faire le Terror Tram uniquement la nuit, l’expérience « horreur » n’en sera que décuplée. Le Terror Tram n’est autre que le Studios Tram qui, hors HHN emmène les spectateurs visiter les studios Universal. Le soir d’HHN, il s’arrête à mi-parcours, fait descendre les visiteurs afin de les faire participer à une Purge Party, un maze géant, en plein air sur le thème des 5 films The Purge dont voici le concept : afin de faire face à la criminalité, le gouvernement organise une purge, durant une période de 12 heures, une fois par an. Les citoyens peuvent se livrer à tous les crimes, même au meurtre, de manière légale sans craindre une intervention de la police ou une quelconque poursuite. Je crois que c’est la partie que j’ai préféré pendant cette soirée, c’est très déroutant, surprenant et surtout, alors que ça n’est pas possible en temps normal, on peut se balader à travers les studios. On passe successivement dans la zone du film War of the Worlds puis dans le Bates Motel, vous pourrez même faire un selfie avec Norman Bâtes devant sa grande demeure en haut de la colline. Évidemment je vous invite à voir ces films ainsi que The Purge (qui n’est pas un grand film mais, j’ai vu les 2 premiers, et même si le scénario est un peu facile et pas forcément bien écrit, ils sont assez divertissants et prenants, vous ne vous ennuierez pas). Pour vous organiser, comptez 1 heure de visite + le temps d’attente. 

The Exorcist & The Texas Chainsaw Massacre – Lower Lot (Mazes)

Enchaînez sur les mazes du Lower Lot. The Exorcist dont je ne suis pas particulièrement adepte, pour moi, il a fait sensation à sa sortie parce qu’il était provocateur pour l’époque, ça n’en fait pas un bon film pour autant, mais le maze est réussi. 

Le maze The Texas Chainsaw Massacre est épouvantable, le plus insupportable et malsain de tous. Dans les listes des films qui me font le plus peur, Massacre à la tronçonneuse se place en première position, j’ai été traumatisée par l’original de 1974, mais aussi par le remake de 2003 (les 2 seules versions valables à mes yeux). Je ne sais pas vous, mais Thomas Hewit, son masque en peau humaine et sa tronçonneuse, très peu pour moi !

Un précieux conseil à suivre pendant cette soirée, c’est de ne pas faire les attractions et de privilégier les mazes. Sauf que le trajet en escalators de l’Upper Lot au Lower Lot est tellement long qu’il faut amortir votre temps passé dans ce dernier. Une fois ces 2 mazes terminés, vous pouvez profiter du peu d’affluence dans les attractions lors des soirées HHN. À savoir, Jurassic World (d’autant que le nouveau ride a encore été upgradé, je vous en parlais ici), Revenge of the Mummy et Transformers. 

Halloween 4: The Return of Michael Myers – Upper Lot (Maze)

@unistudios

J’ai adoré ce maze ! Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que je suis une adepte de la franchise Halloween et une fan inconditionnelle du premier opus (je vous en ai fait tout un post ici). Le plus creepy dans ce maze, c’est qu’on ne pouvait pas faire la différence entre les acteurs et les mannequins donc à aucun moment on ne pouvait deviner ce qui nous attendait, si Michael Myers allait nous tomber dessus ou non. Alors même si le choix de ce 4ᵉ volet d’Halloween est curieux, ce n’est pas le film le moins bon de la saga, mais clairement pas le meilleur non plus (sûrement dû à l’absence Jamie Lee Curtis qui à l’époque, avait refusé de reprendre son rôle de Laurie Strode, estimant avoir suffisamment fait de films d’horreur), ce maze reste mon préféré de la soirée.

The Bride of Frankenstein Lives – Upper Lot (Maze)

@unistudios

Ce maze est le plus animé, sûrement le plus visuellement abouti de la soirée. Beaucoup d’acteurs, peu de murs noirs, c’est pourtant celui qui m’a fait le moins peur… peut être aussi parce que les femmes ne réussissent pas à m’effrayer… J’ai été étonnée du peu d’attente que nous avons eu avant de rentrer, le maze étant tout nouveau, je m’attendais à faire une heure de queue. Déjà présent d’autres années à HHN en Floride, je me dis que les gens l’avaient peut-être déjà découvert.

Silver Scream Queenz – Upper Lot (Scare Zone)

French Street

Encore une scare zone que vous ne pourrez pas manquer, elle se trouve directement à la sortie du maze The Bride of Frankenstein Lives, dans la rue française. On reste dans le thème puisque ce sont des dizaines de femmes monstrueuses issues des films Universal qui viendront vous tourmenter. 

Jabbawockeez – Upper Lot (Show)

@unistudios

C’est le seul show de la soirée et il faut absolument que vous preniez le temps de le squeezer dans votre parcours, vous ne le regretterez pas. Je ne m’intéresse pas particulièrement à la danse et encore moins au hip-hop, mais j’ai été agréablement surprise, j’ai adoré. Je ne connaissais pas ce groupe et ce qu’il fait est assez bluffant, la musique, les effets spéciaux et la danse combinés en font un grand show impressionnant à l’américaine. Le spectacle dure une vingtaine de minutes et c’est aussi le moyen de vous asseoir et de vous reposer un peu pendant cette soirée épuisante. Essayer d’aller le voir à un moment où vous êtes un peu fatigués et aimeriez faire une pause.

The Walking Dead – Upper Lot (Attraction)

@unistudios

S’il vous reste du temps à la fin de votre soirée, n’hésitez pas à profiter de l’attraction The Walking Dead (un maze intérieur), tout spécialement rouverte pour les soirées HHN (je vous en parlais ici). D’ailleurs s’il n’est pas trop tard, je vous invite aussi à vérifier sur l’app du parc, l’attente pour The Simpson’s Ride ou les 2 attractions du Wizarding World of Harry Potter.

Universal Plaza – Dia de los Muertos Bar (Upper Lot)

Universal Plaza a été transformée en Dia de los Muertos pour accueillir une buvette et plusieurs spots photos.


Bon, en réalité, à moins que vous soyez une petite nature, tout ça ne fait pas vraiment peur. Les acteurs sont à 200% et le noir, la fumée et le fait qu’ils débarquent de nulle part pour être encore plus effrayants font que les jump scares sont au rendez-vous, mais c’est à prendre au second degrés. Et même si parfois les personnages s’approchent à 1cm de vous, ils n’ont pas le droit de vous toucher (vous non plus d’ailleurs, sous peine de vous faire expulser du parc !). Bref, il ne peut rien vous arriver. Vous l’aurez compris, c’est le genre de soirée plus festive et bon enfant que véritablement horrifique.

J’espère que ces conseils vous seront utiles, n’hésitez pas à me dire si vous comptez participer a HHN cette année ou si c’est une soirée que vous avez déjà faite…

Commenter