Je n’ai jamais eu de problème de perte de cheveux, de changement de nature de cheveux ou de cuir chevelu qui gratte de ma vie. J’ai toujours tout pu faire subir à mes cheveux sans jamais en payer les pots cassés. Même lorsque j’ai accouché, je n’ai pas remarqué une quelconque chute de cheveux inhabituelle. Il faut dire que c’était il y a 14 ans, peut-être que j’étais jeune et pleine de ressources, et je crois aussi que c’était une période où on se regardait un peu moins le nombril qu’aujourd’hui. Alors probablement que ça a existé, mais j’étais trop heureuse de m’occuper de mon bébé pour me rendre compte que je devenais chauve (dans la réalité, quand je regarde les photos de l’époque, je ne constate aucune perte de cheveux suspecte). Bref, j’ai passé ma vie à n’avoir aucune sorte d’intérêt pour mes cheveux parce qu’ils étaient longs, nombreux, brillants, en bonne santé sans que je ne leur apporte plus que le minimum. Un shampooing et un masque point.
Les choses ont changé il y a quelques mois. D’abord, les cheveux blancs sont arrivés en force sur ma tête, à tel point qu’alors que je n’ai jamais été blonde, dès que mes cheveux sont exposés à la lumière du jour, j’ai l’air de l’être. Aujourd’hui, j’ai, selon ma coiffeuse, 50% de cheveux blancs. C’est beaucoup. C’est surtout qu’ils ne sont pas du tout de même nature que mes cheveux naturels, ceux-ci sont crépus et n’ont pas un bel aspect (alors que j’ai des cheveux naturels extrêmement raides).
Ensuite, et ça, je ne sais pas si c’est à cause de mes problèmes de santé ou des traitements que je prends pour ces dits problèmes, mais en quelques mois, j’ai perdu 50% de ma masse capillaire. J’ai aussi commencé à avoir des démangeaisons, des plaques d’eczéma et la peau qui desquamait au niveau de ces plaques, ce qui peut aussi être une cause de perte de cheveux.
Je n’aurais jamais pensé qu’une perte de cheveux pouvait être problématique, mais lorsque c’est arrivé, c’est aussi une partie de ma féminité que j’ai laissée dernière moi. Mes cheveux tout filasses, sans aucun volume ni matière, ça n’est pas moi et je refuse que ça le soit.
Je veux récupérer ma chevelure belle et en bonne santé d’avant !
C’est la raison pour laquelle, j’en ai parlé avec des dermatologues lors d’un event Vegamour, il y a quelques semaines, j’ai posé toutes mes questions et reçu des réponses plutôt intéressantes que je vais partager ici, avec vous, si vous souhaitez faire pousser vos cheveux de manière saine et optimale pour qu’ils soient sublimes (oui, on y croit !).
Consulter un médecin/dermatologue
Si vous commencez à perdre vos cheveux de manière alarmante, si vous voyez votre masse capillaire se réduire comme une peau de chagrin, la première chose à faire est de consulter votre médecin généraliste ou un dermatologue et de lui en parler. Il vous prescrira une prise de sang afin de vérifier que vous n’avez pas de carence en certains nutriments. Souvent, la perte de cheveux est liée à une carence en fer, qui est une condition très courante et pourtant peu diagnostiquée. En France, 25% des femmes sont carencées en fer. Il suffit que vous ayez des règles un peu abondantes et il y a toutes les chances que vous fassiez partie de ces statistiques. Autre cause de la perte de cheveux, la carence en vitamine D. Et cette fois, 80% de la population adulte française est touchée. J’ai fait une prise de sang, il y a un peu plus de 3 mois, et j’étais justement très carencée en fer et en vitamine D. Depuis, mon médecin m’a prescrit de quoi me supplémenter. C’est récent, donc, tout comme les conseils suivants, que j’applique à la lettre, je ne pourrai vous faire un retour immédiat. Je posterai un update d’ici à quelques mois afin de vous tenir au courant. En attendant, je prends une photo chaque mois pour vérifier ma pousse…
Si comme moi, vous avez des démangeaisons, des plaques, sachez que ça ne s’en va en général pas tout seul. Après moins de 2 semaines d’application de Betamethasone Dipropionate (sur prescription médicale) à raison de 2 fois par jour, tout avait disparu. Ça a été assez rapide et j’ai pu passer à d’autres traitements orientés pousse cette fois. Donc encore une fois, allez consulter !
Faire des bains d’huile
Si vous avez les cheveux cassants, des pellicules ou des frisottis que vous souhaitez discipliner, faites des bains d’huile. Mais attention, pas n’importe quelle huile, et surtout ne vous ruinez pas en huiles extrêmement chères que certaines marques ont sorties ces dernières années et dont je ne citerai pas le nom, la seule qui fonctionne et qui est véritablement bonne pour votre cuir chevelu c’est l’huile de coco. Je sais que beaucoup utilisent encore de l’huile d’olive, ne faites pas ça, c’est une huile qui n’est ni adaptée aux cheveux, ni au cuir chevelu. Appliquer de l’huile d’olive sur un cuir chevelu qui fait des pellicules permettra au champignon qui cause ces dernières de proliférer. L’huile de coco, quant à elle, est antifongique et favorise un cuir chevelu sain. Elle a aussi un poids moléculaire très faible, contrairement aux autres huiles (dont l’huile d’olive), ce qui la rend capable de pénétrer la peau et la tige capillaire. Dans l’idéal, faites votre bain d’huile une fois par semaine, laissez-le poser toute la nuit ou si vous n’aimez pas la sensation de dormir les cheveux pleins d’huile, appliquez-le au moins 30 minutes avant votre shampooing.
Masser son cuir chevelu
Massez votre cuir chevelu ou faites-vous masser, c’est encore mieux ! À raison de 4 à 20 minutes de massage 1 à 2 fois par jour, il semblerait que des études montrent que cela permette de réduire le niveau de cortisol (l’hormone du stress) et donc de faire pousser des cheveux plus épais et en meilleure santé.
Utiliser un dermaroller
Apparemment très plébiscité par les dermatologues spécialistes dans la chute de cheveux, ce petit appareil ferait des miracles. Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, le dermaroller est un dispositif composé de micro-aiguilles en titane d’une longueur généralement de 0,5 mm. Celles-ci sont roulées sur le cuir chevelu pour créer de petites micro-perforations. Ces micro-lésions stimulent la circulation sanguine dans le cuir chevelu. Elles favorisent ainsi la régénération des follicules pileux et la croissance des cheveux. De plus, les micro-aiguilles du dermaroller induisent une légère réponse inflammatoire. Elle a pour conséquence d’entraîner la production de collagène : une protéine essentielle pour la santé et la force des cheveux. Cette technique aide également à stimuler les cellules souches dans le cuir chevelu qui favorisent la repousse des cheveux. Les dermatologues présents à cet event, recommandaient d’utiliser le dermaroller tous les jours, à raison de 5 fois horizontalement et 5 fois verticalement sur les zones à traiter. Pour tout vous dire, c’est le seul conseil que je ne suis pas. D’abord parce que depuis que j’ai eu mes crises d’eczéma du cuir chevelu, celui-ci est devenu trop sensible pour subir des micro-perforations quotidienne, ensuite parce qu’il faudrait que je le passe sur toute ma tête (ma perte de cheveux n’étant pas localisée), mais aussi parce qu’il faut désinfecter la tête avant et après chaque utilisation et qu’il faut changer cette dernière une fois par mois. Mon dermaroller attend donc encore sagement dans sa boîte que je l’utilise… Un jour peut-être, en attendant, j’ai de la motivation, mais pas à ce point !
Utiliser un shampooing actif
Utilisez un shampooing actif aide à réduire la chute des cheveux et à assainir le cuir chevelu. À utiliser tous les 3/4 shampooings ou, si vous pouvez, les alterner. Recherchez un shampooing contenant des ingrédients comme le kétoconazole (j’utilise Nizoral parce que c’est celui qu’on m’a recommandé, mais il y en a plusieurs). Il s’agit d’un shampooing antifongique qui permet de réduire l’inflammation du cuir chevelu, il supprime aussi toutes les levures responsables des démangeaisons et donc de la perte de cheveux. Vous pouvez aussi utiliser un shampooing à la niacinamide pour réduire l’inflammation du cuir chevelu ou un shampooing contenant du zinc pyrithione qui l’assainit.
Éviter les appareils chauffants
C’est le conseil le plus bateau, mais aussi l’un des plus efficaces. Même avec un protecteur de chaleur, vous ne pouvez pas faire subir pire choc à vos cheveux. Les appareils chauffants les rendent cassants, fourchus et dépourvus de toute brillance. Le Lisseur et boucleur, sont à éviter au maximum, au moins le temps de récupérer de beaux cheveux (c’est-à-dire après plusieurs mois/années de repousse), quant au sèche-cheveux, si comme moi vous ne pouvez pas vous en passer, je vous recommande d’attendre que vos cheveux soient secs à 90% avant de finaliser votre séchage sous air tiède ou froid.
Éviter les décolorations et les colorations
Évidemment, tout ce qui est balayage/decoloration est catastrophique pour les cheveux. Le principe de la décoloration est d’ouvrir les écailles du cheveu afin de se débarrasser des pigments, puis de les refermer chimiquement. À aucun moment, cela ne peut être bénéfique pour vos cheveux. Quant aux colorations, il en existe aujourd’hui de moins traumatisantes que d’autres pour la fibre, renseignez-vous auprès de votre coiffeur. Mais mon conseil : laissez vos cheveux naturels, c’est ainsi qu’ils seront les plus beaux et c’est aussi ce qui vous va le mieux puisque c’est la seule couleur qui est 100% en accord avec votre carnation, la couleur de vos yeux, etc.
Appliquer des sérums booster de pousse et anti-chute sur son cuir chevelu
Le soir, avant d’aller dormir, brossez vos cheveux en insistant sur votre cuir chevelu afin de le masser et appliquez un sérum prévu à cet effet sur votre cuir chevelu. J’ai eu d’excellents résultats, à plusieurs reprises, avec celui de chez The Ordinary. En ce moment, j’utilise celui de chez Vegamour, je vous tiendrai au courant un peu plus tard de son efficacité. Vous pouvez aussi utiliser Rogaine 5% (disponible sans ordonnance, en pharmacie US), la version homme est plus concentrée, donc plus efficace et moins chère, ne vous faites pas avoir. En France, vous retrouverez ce produit en pharmacie et sans ordonnance également sous le nom de Minoxidil Bailleul 5%. Rogaine ou Minoxidil dilate les vaisseaux sanguins et donc facilite la circulation du cuir chevelu, nourrit le follicule pileux et empêche la chute prématurée. Attention cependant, à ne pas utiliser si vous êtes enceinte ou allaitante. À noter que quel que soit le sérum, ces produits sont extrêmement efficaces, mais cessent de l’être dès que vous les arrêtez. Donc, soit votre problème de perte de cheveux s’arrête, soit vous êtes obligé de continuer votre cure sur le long terme voire à vie.
Laver ses cheveux plus souvent
La plupart des personnes qui rencontrent des problèmes de cuir chevelu et de perte de cheveux pensent à tort qu’elles doivent espacer les shampooings de manière à ne pas irriter la peau. J’étais étonnée d’apprendre que les dermatologues recommandent à ces personnes de laver leurs cheveux (en réalité, seul le cuir chevelu a besoin d’être lavé) plus souvent. En fait, il n’y a pas de règles sur la fréquence de lavage, mais vous ne devez pas attendre que vos cheveux/votre cuir chevelu soit gras. L’accumulation de sébum ne permet pas aux cheveux de pousser dans de bonnes conditions puisque le cuir chevelu n’est pas sain. Vérifiez donc, après combien de jours, votre cuir chevelu devient gras et lavez-le la veille de ce jour. Vous devez en fait laver vos cheveux le jour où vous avez envie de mettre du shampooing sec en racine, c’est l’alerte. Parce que surtout, n’utilisez pas de shampooing sec (même si c’est tentant les jours de flemme), il n’y a rien de pire pour le cuir chevelu. C’est du bon sens finalement. Les dermatologues, dans leur discours, faisaient la comparaison avec la peau du visage. Vous ne laisseriez pas la peau de votre visage sans la nettoyer pendant plusieurs jours ? Et en lui appliquant des couches de poudre matifiante pour masquer la misère. C’est la même chose pour votre cuir chevelu. C’est tellement évident quand on y pense ! Ne laissez donc jamais le temps à votre cuir chevelu de devenir gras !
Couper ses cheveux
Je voulais aborder ce sujet parce qu’on voit partout qu’il faut couper ses cheveux tous les 3 mois. Comme si c’était universel. Finalement, c’est comme le lavage, c’est au cas par cas et on ne coupe pas ses cheveux pour le principe de juste les couper. Si vous voyez que vos cheveux s’affinent, qu’ils deviennent très secs sur les pointes, ou que celles-ci présentent des fourches, là, il faut couper puisque qu’ils risquent de casser à tout moment (et vous aurez l’impression qu’ils ne poussent plus puisque vous ne gagnerez plus en longueur). Si après 3 mois, vos cheveux ne présentent aucune de ces caractéristiques, vous n’avez pas besoin de les couper. Certains auront besoin d’une coupe tous les 2 mois, d’autres tous les 6 mois. De mon côté, mes cheveux ne font jamais de fourches, je vais chez le coiffeur lorsque je sens que mes pointes deviennent plus sèches, soit en général tous les 5/6 mois.
Et vous, quelles solutions avez-vous mises en place pour favoriser votre pousse de cheveux ? Quelles sont celles qui ont été les plus efficaces ?