10 activités gratuites à Los Angeles

À l’approche de l’été et de vos départs en vacances, je reçois toujours des dizaines de messages sur les activités à ne pas manquer lors de votre séjour à LA. J’espère que ce post pourra vous aider à profiter un maximum de tout ce que la ville a à vous offrir. Et pour vous répondre… NON, Los Angeles ne se visite pas en 3 jours, une dizaine de jours (bien remplis) vous seront nécessaires à avoir un bon aperçu de la ville…

1. Beverly Hills

C’est une visite que j’adore faire avec les Français de passage à LA. D’abord parce Beverly Hills est magnifique, je pense que c’est l’endroit le plus « esthétique » au sens propre du terme de Los Angeles, mais aussi parce qu’il a beaucoup de choses à voir, beaucoup d’Histoire surtout en relation avec le cinéma. Si vous êtes fans entre autres de Clueless, Pretty Woman ou encore The Beverly Hills Cop, vous pourrez retrouver tous leurs lieux de tournage sur place. Entre Rodeo Drive, le Beverly Hills Sign et son petit parc ou la Spadena House (la maison de la sorcière), vous aurez de quoi ne pas vous ennuyer à Beverly Hills pendant une bonne demi-journée. Retrouvez mon post dédié ici.

2. Miracle Mile

Miracle Mile est l’un de mes quartiers préférés à Los Angeles, il y fait bon vivre et quel que soit l’endroit où l’on regarde, tout est toujours joli. Je vous recommande d’abord de vous balader dans Hancock Park. Ne fuyez pas, l’odeur est normale, il s’agit de celle des La Brea Tar Pits, des fosses de goudron naturelles présentes dans le parc. Ce parc est également un site archéologique toujours en activité. Juste à côté, vous pourrez vous arrêter faire quelques photos devant la célèbre Urban Light, une installation de lampadaires locaux restaurés datant des années 1920 à 1930, que vous avez forcément vue dans le film Valentine’s Day ou tout simplement partout sur Instagram. Si vous voulez éviter la foule, essayez d’y aller tôt le matin (avant 10h est idéal). Si vous traversez la route, vous trouverez un morceau du mur de Berlin que des artistes internationaux ont redécoré. Évidemment, vous pouvez terminer par The Grove. Ce mall en extérieur n’a rien de classique et vaut le coup d’œil juste parce qu’il a l’air de sortir tout droit d’un conte de fée. Si vous me suivez sur Instagram, vous connaissez forcément l’endroit, j’y fais souvent des photos. Je réalise que je ne vous ai jamais publié d’article détaillé sur les activités à faire à Miracle Mile, je vais essayer d’y remédier avant l’été. Comptez 4h de visite, les 3 lieux dont je vous parle sont accessibles à pied les uns des autres. 

3. Santa Monica + 4. Venice

Pour cette visite, prévoyez la journée, une bonne grosse journée bien remplie et une paire de baskets confortables ! Vous pouvez commencer par vous promener sur 3rd street promenade, une rue commerçante juste à côté de l’océan sur laquelle on trouve généralement des artistes de rue. Les boutiques ouvrent à 10h, vous pouvez aussi arriver un peu avant pour profiter de la quiétude du lieu. Enchaînez sur le Santa Monica Pier, n’hésitez pas à aller tout au bout de la jetée pour admirer la vue sur le Pacifique. Lorsque vous avez terminé le Pier, revenez sur vos pas et dirigez-vous vers le bord walk, faites la balade de Santa Monica jusqu’à Venice en respirant les embruns et rêvant devant les sublimes maisons qui font face à l’océan. Une fois arrivés à Venice, il ne faut absolument pas que vous ratiez Venice Canals, des canaux artificiels datant de 1905, réalisés par le promoteur Abbot Kinney qui, après un voyage à Venise, a cherché à recréer la ville à LA. C’est extrêmement joli et réussi, vous ne risquez pas d’être déçus. Terminez par Abbot Kinney Blvd, l’endroit tellement typiquement californien qu’il en est presque cliché (mais les Français l’adorent !). Si cela vous intéresse, je vous avais écrit un post complet en 2020 intitulé « Une journée à Venice » qui est toujours d’actualité. Prévoyez cette balade un jour où vous n’êtes pas fatigués !

5. Downtown Los Angeles

Downtown LA est à la fois petite, mais il y a plein de choses à voir, à visiter. Comptez une journée complète pour faire ce que je vous propose. Si à première vue l’endroit paraît sale et mal famé (c’est aussi vrai hein !), il suffit de lever la tête pour découvrir plein de petits détails intéressants. Tout est très vertical, c’est assez vertigineux, c’est la raison pour laquelle on a souvent le nez en l’air. Entre autres, il faut que vous fassiez un tour chez The Last Book Store, la plus grande librairie de livres neufs et d’occasion de Californie, son intérieur est particulièrement original, avec plein de petits recoins, vous n’avez pas fini de vous y perdre. Vous ne pouvez pas passer à côté de The Broad, un musée d’art contemporain qui séduira même les plus hermétiques à l’art. N’oubliez pas de vous enregistrer pour visiter l’Infinity Mirrored Room de Yayoi Kusama au rez-de-chaussée. Juste en face se trouve le MOCA, un autre musée d’art contemporain, mais réservé aux plus avertis, ne le snobez pas, il est très intéressant aussi et ma dernière visite m’a beaucoup plus. L’idéal est de réserver le MOCA en premier afin de le visiter le matin, il est un peu moins impressionnant que le Broad…  puis le Broad l’apres-midi. N’hésitez pas booker vos tickets (gratuits évidemment) ici et ici. En sortant, allez vous balader vers le Walt Disney Concert Hall, montez les grands escaliers qui mènent au Blue Ribbon Garden. Je crois qu’il faut également que je vous détaille la visite de Downtown LA dans un post spécifique, stay tuned !

6. Randonnée jusqu’au Hollywood sign

Un incontournable de votre visite à LA ! La randonnée est accessible même aux non sportifs et la vue est à couper le souffle. Comptez 3 heures aller-retour, munissez-vous d’une gourde d’eau bien remplie, d’un chapeau et de chaussures confortables (n’oubliez pas votre SPF). Je vous déconseille cette randonnée s’il fait plus de 25 degrés, il n’y a pas d’ombre et ça devient rapidement désagréable (veillez à consulter la météo avant de l’entreprendre). Commencer tôt le matin peut être une solution si vous visitez LA en été et vous permettra en prime d’assister à un magnifique sunrise. Retrouvez mon post sur la randonnée et le chemin à emprunter ici. Si vraiment, il vous est impossible de monter jusqu’au Sign, une mini-randonnée de 15-20 minutes vous permettra de le voir d’un peu plus près.

7. Hollywood Boulevard

Encore un endroit de LA que j’adore ! En revanche, et pour une raison que j’ignore, la plupart du temps, il ne plaît pas aux Français. Encore une fois, si vous voulez éviter la foule, allez-y le matin en semaine, si vous souhaitez faire des photos avec les étoiles, ça vous permettra d’être plus tranquilles. Ceci dit, l’expérience Hollywood Blvd c’est aussi la foule, je trouve que ça perd un peu de son charme lorsqu’il n’y a personne. N’hésitez pas à aller admirer le Hollywood Sign depuis le Hollywood & Highland Center, découvrir les empreintes de mains et de pieds de vos artistes préférés devant le TLC Chinese Theatre ou encore le cinéma Disney El Capitan, dont l’enseigne brille de mille feux. Si vous avancez un peu dans les rues perpendiculaires, vous pourrez vous retrouver devant le Magic Castle ou le Las Palmas Hotel (vous savez, l’hôtel dans lequel vit Julia Roberts alias Vivian dans Pretty Woman). Si vous prévoyez uniquement les activités gratuites, ne comptez pas plus de 3 heures pour cette visite, si vous souhaitez ajouter tous les fantastiques musées d’Hollywood Blvd, comptez une journée complète. Retrouvez mon post sur Hollywood Blvd ici

8. Hollywood Forever Cemetery 

Si La visite d’un cimetière vous paraît être une drôle d’idée, lisez ce qui va suivre. Les cimetières américains ont la particularité d’être d’immenses parcs paisibles et bien entretenus, dans lesquels vous pouvez facilement passer plusieurs heures sans même vous en rendre compte. Celui-ci a une vue directe sur le Hollywood Sign et les célébrités les plus impactantes de l’âge d’or d’Hollywood y reposent. Vous pourrez vous recueillir sur les sépultures de Joe Dassin, Judy Garland, Dee Dee Ramone et Johnny Ramone (musiciens et membre de The Ramone), Mickey Rooney, etc., je trouve ça assez émouvant. Je comprends également que ça ne soit pas une visite adaptée à tout le monde, mais sachez que toutes les personnes qui l’ont faite avec moi, ont beaucoup apprécié le moment. Retrouvez mon post ici

9. Melrose

Amateurs de street art, vous allez adorer Melrose Avenue ! Je vous ai détaillé tout ce qu’il y avait à voir dans ce post, l’art mural y est presque sans limites, vous n’allez pas être déçus. Melrose regorge de petites boutiques mignonnes (dont le fameux Glossier), de thrift shops et de bons restaus/cafés. Les ailes de Colette Miller, le Pink Wall Paul Smith et le fameux Carrera Cafe qui sert des art lattes, c’est là-bas. N’hésitez pas à faire un crochet au Beverly Center sur le chemin, afin de voir à quoi ressemblent les immenses malls typiquement américains.

10. Mansion & Gardens

Si vous êtes en recherche de verdure a LA, je vous recommande les Greystone Gardens. Ceci dit, si vous vous êtes renseignés avant votre visite, vous savez que contrairement à ce que les Français imaginent avant d’arriver à Los Angeles, la ville est très verte, nous sommes loin de l’esprit extrêmement urbain de New York City. La visite du Manoir Doheny est payante, en revanche l’entrée des jardins est gratuite toute l’année ainsi que son parking (très rare à LA !). Il s’agit d’un parc municipal qui est classé au National Register of Historic Places depuis 1971. Nombre de films y ont été tournés, tels que Death Becomes Her (un de mes films préférés), Ghostbusters II (un autre de mes films préférés !), The Bodyguard, il a même servi dans Gilmore Girls comme Chilton Academy. Pensez à vérifier les horaires d’ouverture avant votre visite, les jardins peuvent être exceptionnellement fermés pour cause de mariages ou d’événements spéciaux. À noter que les jardins se trouvent à Beverly Hills, mais ne sont pas accessibles à pied depuis Rodeo Dr dont je vous parlais plus haut. Pour rappel, les distances à Los Angeles sont importantes, même au sein d’un même quartier, n’oubliez pas que la ville est 12 fois plus grande que Paris… cette information fait réaliser à quel point il est indispensable d’y être véhiculé.


J’espère que cette sélection vous aura plu. Je vais essayer de publier autant de posts que possible avant les vacances d’été, de manière à vous aider à programmer votre séjour. Si vous avez besoin d’un guide, n’hésitez évidemment pas à faire appel à moi, c’est avec plaisir que je vous ferai visiter la ville. L’adresse e-mail disponible sur mon blog est ouverte si vous avez besoin d’informations complémentaires. 

À bientôt à LA 😘

Commenter