Que faut-il vraiment acheter chez Glossier ?

Il y a quelques jours, suite à un reel dans lequel je testais pour la première fois le nouveau SPF 50 de chez Glossier, j’ai reçu ce message sur Instagram :

Je trouve ça entièrement légitime que vous vous posiez des questions, les réseaux sociaux sont remplis de personnes qui vous vantent tout et n’importe quoi sans même vraiment avoir essayé les produits dont ils parlent. 

Je tenais à vous dire que quand je vous recommande un produit, c’est que je le valide à 100%. Habituellement, je teste les produits sur plusieurs mois afin de vous donner un avis le plus juste possible. Ce SPF Glossier (et je le précise dans mon réel) est une première impression, certes positive, mais je n’avais à ce jour aucun recul sur le produit. Aujourd’hui, je continue de porter ce SPF et n’ai pas changé d’avis à son sujet. Ceci dit, étant donné sa formule très évanescente, avec un toucher sec et un fini mat, il ne conviendra selon moi qu’aux peaux mixtes à grasses, plutôt jeunes. J’incite les peaux plus matures, plus sèches, plus sensibles à se tourner vers un autre produit (je vais vous publier très prochainement un post sur mes solaires préférés). 

Au moment où je publie ce reel, le SPF 50 Glossier vient de sortir et je l’ai à peine testé, c’est la raison pour laquelle j’ai recommandé un autre produit à cette personne. Conseiller un produit à quelqu’un représente déjà pour moi une responsabilité, vous comprendrez que je ne peux pas faire n’importe quoi. Je vous recommande des produits testés largement en amont sur lesquels je n’ai aucun doute. Il m’arrive également parfois de vous dire que je ne peux pas vous conseiller parce que je ne connais pas ou je ne rencontre pas vos problématiques de peau. 

Je peux aussi utiliser, aimer plusieurs produits simultanément, ça n’est pas parce que je vous parle d’une crème et que le mois suivant j’en utilise une autre que je n’aime plus celle citée précédemment.

Je tiens aussi à rappeler que je vous parle de ce qui fonctionne sur ma peau et que de ce fait, mes propos ne sont pas universels.

D’autre part, je n’adore pas Glossier au point de vous conseiller n’importe quoi. Il y a d’excellents produits chez la marque, et d’autres que je trouve très mauvais. Donc oui, si un produit est « nul », je vous le dis. Je n’hésite jamais à vous faire part de mes déceptions, que cela soit sur Instagram ou sur mon blog. Si vous cliquez sur l’onglet Beauty, vous tomberez sur mes posts intitulés Mes déceptions beauté, le moins qu’on puisse dire, c’est que je ne me gêne pas pour dézinguer les produits que je n’aime pas ! 

Il me paraissait important de clarifier la situation.

Désormais, je peux vous présenter mes indispensables Glossier, nouveautés 2024 comprises, ceux à côté desquels vous ne pouvez pas passer…

Skincare 

After Baume 

Je crois que je vous en avais déjà parlé, j’ai commencé par détester ce produit. Il est hyper riche et je n’avais pas compris comment l’utiliser. En fait, une mini noisette suffit et je l’appliquais en quantité industrielle. Ce produit à la composition ultra-clean répare la barrière cutanée comme aucun autre. Je la recommande aux peaux sèches, ultra-sèches, abîmées (par le froid ou un coup de soleil) et surtout aux peaux sensibles ou à celles qui font de l’eczéma. Elle est sans parfum et est même validée par la National Eczema Association Seal of Acceptance™ et je peux vous dire que c’est un gage de qualité ultime. À savoir qu’il s’agit du seul produit de la marque à avoir reçu cette validation. À appliquer le soir uniquement (elle est vraiment trop riche pour la journée), sur peau propre et sèche (visage et corps). Disponible ici.

Cleanser Concentrate 

Le Cleanser Concentrate a été mon nettoyant du soir pendant des années ! Aujourd’hui, je n’ose plus l’utiliser à cause de mon eczéma. En effet, son côté exfoliant, même s’il est très doux, m’effraie un peu. Il contient de l’acide lactique qui offre un gommage enzymatique hyper respectueux de l’épiderme (je pense qu’il peut même convenir aux peaux sensibles). Dès que mes crises d’eczéma sont passées, il revient immédiatement dans ma routine ! Disponible ici.

Milky Jelly Cleansing Bar 

En attendant, j’ai troqué mon Cleanser Concentrate contre le Milky Jelly Cleansing Bar, autant je n’aime pas sa version classique, liquide, qui selon moi n’offre pas un vrai nettoyage de la peau, autant celui-ci est devenu mon nouveau favori. À appliquer sur peau humide en étape 2 de votre double nettoyage, il est doux, efficace et surtout sans parfum. Vous pouvez aussi l’utiliser sur le corps si votre peau est très sensible. Disponible ici.

Universal Pro-Retinol

Parce qu’il est absolument indispensable d’avoir un rétinol dans sa routine de soin, je vous recommande ce sérum crémeux qui conviendra à toutes les peaux, même, et surtout aux débutants. À quoi sert un rétinol ? Littéralement, à tout, c’est un actif qui corrige et prévient les rides en accélérant le renouvellement cellulaire et stimulant le collagène. Il corrige aussi les taches pigmentaires et si vous avez des irrégularités de teint, des boutons ou des pores un peu trop visibles, il agira sur tous ces problèmes. Si vous n’avez jamais essayé de rétinol parce que vous aviez peur de cet effet irritant, de la peau qui pèle et de tout le reste, celui-ci est fait pour vous. À appliquer le soir sous une crème neutre, bien nourrissante (sans actifs) type After Baume ou Cicaplast Baume La Roche Posay. Commencez par une application par semaine le 1ᵉʳ mois, puis 2 applications par semaine le 2ᵉ mois, puis 3 le 3ᵉ, etc. Vous n’êtes évidemment pas obligés de l’utiliser tous les soirs, un soir sur 2 suffit ou même 2 fois par semaine, c’est selon la tolérance de votre peau. Disponible ici.


Makeup

Cloud Paint Blush

Je ne m’étais pas penchée sur ces petits blushes en tubes avant de me faire maquiller par Nikki lors d’un event chez Glossier. Depuis, j’ai découvert qu’ils étaient géniaux, ils s’estompent facilement et joliment et tiennent toute la journée. Mon coup de cœur : la couleur Wisp, c’est un lila vif qui fait peur à la sortie du tube, mais je vous assure qu’une fois appliqué sur la peau, il est sublime !

Ultralip 

Ce sont des baumes à lèvres colorés ultra-fondant (à ne surtout pas laisser dans la voiture en plein soleil si on ne veut pas se retrouver avec une flaque de beurre !). Si vous êtes du genre à appliquer une bonne quantité de baume à lèvres avant votre rouge à lèvres, vous allez adorer l’Ultralip, il allie confort et couleur tout en transparence. Je suis particulièrement adepte des couleurs Lucite et Trench. Disponible ici.

Lash Slick Mascara 

Si vous ne deviez acheter qu’un seul produit chez Glossier, ça serait le Lash Slick ! Il s’agit du plus beau mascara du monde. Il gaine chaque cil un par un pour l’allonger à l’infini, le résultat est sublime. Je ne sais pas comment Glossier a fait pour trouver la formule magique du mascara qui ne fait jamais de paquets et dont la matière ne sèche pas après 6 mois d’utilisation… (bon après, il faut vraiment le jeter hein !). Adeptes des cils pattes d’araignées tout collés en entre eux (je ne plaisante pas, ça existe, et il y en a plus qu’on ne le croit !), ce mascara n’est pas pour vous, mais si vous aimez l’effet faux cils très allongeant, foncez, vous ne serez pas déçus ! Je porte la couleur Black, je n’aime pas du tout leur teinte Brown qui est trop claire et me donne l’impression que mes cils sont complètement nus. Disponible ici.

Stretch Fluid Fondation

Ce fond de teint est en train de détrôner mon éternelle CC Cream It Cosmetics (en teinte Fair Light) – Lien affilié – que je porte depuis presque 10 ans ! C’est bien simple, j’utilise desormais le Stretch Fluid tous les jours depuis bientôt 2 mois. Sa galénique est unique, stretch, comme son nom l’indique, c’est-à-dire qu’il en faut très peu, il s’étire sur la peau comme un voile. Il unifie parfaitement, mais tout en restant naturel, et donne un glow effet peau en bonne santé sublime. Quel que soit votre type de peau, vous l’adorerez (peau grasse, rassurez-vous, il ne fait pas briller au cours de la journée alors que je ne le poudre pas). Essayez-le lors de votre prochain passage en boutique, vous ne pourrez pas repartir sans. Seule ombre au tableau et c’est dommage, il ne contient pas de SPF. Disponible ici. N.B. : Je porte la teinte Light 2, n’achetez pas le pinceau, il n’est pas terrible et le fond de teint s’applique très facilement et même mieux au doigt.

Même si je ne l’ai pas précisé à chaque fois, tous les produits dont je vous ai parlé ci-dessus sont sans parfum. 


Body

Déodorant 

Moi qui ne jurais que par le N3 de chez Agent Nateur depuis des années, je lui ai enfin trouvé une alternative efficace, qui n’irrite pas mes aisselles réactives et glisse encore mieux sur la peau. J’ai la version parfumée You, qui sent donc comme le parfum de la marque, mais il existe une version sans parfum qu’il faut que je teste afin de voir si elle est aussi efficace. Attention, les recharges s’achètent indépendamment du packaging, si c’est un premier achat, veillez à bien prendre les 2. Disponible ici et ici.

Body Hero Exfoliating Bar 

Lorsque je n’avais pas encore d’eczéma sur le corps, je raffolais de ce savon exfoliant à gros grains super efficace. Si vous cherchez un exfoliant qui envoie du lourd, il vous le faut ! Côté parfum, la marque le décrit comme un mix de fleur d’oranger, poire, mandarine et cyprès, il est dingue, mais très présent, donc à éviter si vous avez la peau sensible ou eczémateuse comme moi. Disponible ici.


Fragrance 

Glossier You + Glossier You Solid

Un parfum qui s’adapte au pH de la peau et donc qui réagit très différemment selon les personnes. Comme tous les parfums, vous allez me dire, mais non, celui-ci a vraiment été formulé en ce sens. Il s’agit d’un parfum sucré, mais pas écœurant, aux notes de poivre rose et d’iris. Il est clairement dans le top 3 de mes parfums préférés. C’est celui que vous sentez lorsque vous entrez dans une boutique Glossier et je peux vous dire qu’il est addictif. Pour vous donner une indication et même s’il est très différent, il fait partie de ces senteurs de bébé ou de linge propre, un peu comme celui de chez Aime. J’ai aussi la version solide et je la trouve intéressante pour cibler des parties plus précises du corps ou celles sur lesquelles vous n’avez pas l’habitude de pulvériser du parfum, c’est aussi un très bel objet à glisser dans son sac à main (même s’il est un peu lourd, je l’avoue !). Disponibles ici et ici.

Glossier Candles

De la même manière, leurs bougies sont très réussies, il y a 3 senteurs, les mêmes que les déodorants de la marque et je les aime toutes. Elles diffusent aussi bien leur parfum que les bougies Bath & Body Works pour des senteurs bien plus originales et côté packaging, il n’y a rien à dire, elles feront forcément mouche dans votre déco. Disponibles ici.

Commenter