Visite des Jardins Botaniques Huntington à San Marino

La semaine dernière, nous avons visité le Huntington Garden. Cela faisait des années qu’on m’en parlait et nous n’avions jamais pris le temps de nous y rendre. À tort, le lieu est incroyable ! 

Pour la petite histoire, la bibliothèque, le musée d’art et les jardins botaniques ont été fondés en 1919 par Henry E. Huntington (1850-1927), un magnat des chemins de fer, et sa seconde femme Arabella Huntington (1850-1924), connue pour être la femme la plus riche du pays grâce aux héritages qu’elle reçut à la mort de ses maris. Elle est à l’origine de la collection d’art conservée à la bibliothèque Huntington. Il s’agit d’une collection axée sur l’art européen des XVIIIe et XIXe siècles et sur l’art américain du XVIIe et milieu du XXe siècle. 

Les jardins s’étendent sur 49 ha et présentent des plantes du monde entier (il faut dire que le climat sud californien est particulièrement propice à leur épanouissement). De plus, le Huntington a un programme pour protéger et propager les espèces végétales menacées. Ils comprennent une douzaine de jardins à thème dont le Japanese Garden (Jardin Japonais), le Desert Garden (Jardin désertique), mon préféré et le Chinese Garden (Jardin Chinois).

Et parce que nous sommes à deux pas de Hollywood, sachez que les jardins ont servi de lieu de tournage à de nombreux films et séries dont Beverly Hills Cop II (Le Flic de Beverly Hills 2) 1987, Indecent Proposal (Proposition indécente) 1993, Charlie’s Angel (Charlie et ses drôles de dames) 2000, The Hot Chick (Une nana au poil) 2002 (je vous recommande ce film, c’est un vrai nanar, mais il m’a tellement fait rire !), Memoirs of a Geisha (Mémoires d’une Geisha) 2005 ou encore The Good Place, 2016-2020, comme décor fictif de l’au-delà.

Chinese Garden

Il s’agit du plus grand jardin chinois créé en dehors de la Chine. Il s’inspire des jardins de Suzhou, une ville située près de Shanghai, dans le sud-est de la Chine. Des artisans de Suzhou, justement, ont passé environ six mois à construire la première partie de l’installation qui a été révélée au public en février 2008. Tous les matériaux de construction visibles du jardin (poutres en bois, tuiles, terrasses en granit, pavés) proviennent de Chine. Cette première partie s’étend sur 4,9 ha et comprend 2 lacs artificiels et 4 pavillons reliés par des ponts. La création de cette partie a coûté 18,3 millions de dollars. La deuxième partie, ouverte depuis mars 2014, comprend 4 pavillons, 2 ponts et une cascade.

Desert Garden 

Le jardin désertique abrite plus de 2 000 espèces de plantes succulentes et de plantes du désert. On y trouve une variété de cactus de différentes tailles poussant en étroite collaboration. Ce jardin représente l’une des plus grandes et des plus anciennes collections extérieures de cactus et autres plantes succulentes au monde. Il contient des plantes provenant d’environnements extrêmes, dont beaucoup ont été acquises par Henry E. Huntington et William Hertrich (le conservateur du jardin). Il s’agit d’un des jardins botaniques les plus importants du Huntington. Il rassemble des plantes largement inconnues au début des années 1900. Il reste aujourd’hui parmi les plus beaux du monde, avec plus de 5 000 espèces.

Japanese Garden

Le Jardin Japonais est achevé en 1912 et ouvre au public en 1928. Il est divisé en 3 parties : le jardin de promenade original avec des étangs remplis de carpes koï, le pont lunaire et le jardin sec, en graviers. Le Il comprend aussi un jardin zen, des collections de bonsaïs avec des centaines d’arbres et une maison japonaise historique de près de 300 m², méticuleusement reconstruite, rénovée, datant du tout début du XVIIIe siècle. On peut évidemment y entrer et découvrir comment vivaient les japonais il y a plus de 320 ans. À l’intérieur, les murs peuvent facilement être déplacés pour augmenter la taille des pièces ou au contraire la diminuer.


The Huntington
1151 Oxford Rd,
San Marino, CA 91108

Ouvert tous les jours sauf le mardi
De 10h à 17h

Entrée : $25 
Entrée gratuite le 1ᵉʳ jeudi de chaque mois (réservation obligatoire ici le dernier jeudi de chaque mois à partir de 9:00 am)

Commenter