Êtes-vous high ou low visual weight ? – La nouvelle tendance makeup TikTok

High vs Low visual weight – Je porte un makeup complet sur la photo de gauche et presque rien sur celle de droite… L’une des deux options est censée me correspondre plus que l’autre.

Il semblerait qu’il y ait chaque semaine une nouvelle tendance sur TikTok. Je vous avoue que je n’arrive pas très bien à suivre… Pour tout vous dire, je n’ai pas TikTok (j’ai l’impression que c’est un réseau social démoniaque) je découvre donc les trends un peu plus tard sur YouTube. Ceci dit, j’en entends parler partout, donc je suppose qu’elle est assez récente. Est-elle intéressante en revanche ? À vous de me le dire…

Que signifie être « High » ou « Low » visual weight ? (En français : est-ce que vos traits de visage ont un poids visuel « élevé » ou « faible » ?)

Il s’agit là d’une tendance ou d’une nouvelle méthode de maquillage venant de l’Asie de l’Est et popularisée par la YouTubeuse Dear Peachie. Selon elle, vos traits de visage, indiquent le genre de makeup qui mettra vos atouts, votre beauté en valeur. Est-ce un makeup chargé ou au contraire plutôt light ? Attention, je tiens à préciser qu’il n’y a pas de bon ou de mauvais poids visuel ! 

Comment déterminer si vous êtes « High » ou « Low » visual weight ?

Pour savoir à quelle catégorie vous appartenez et donc quel type de makeup vous sied le mieux, voici quelques indices. 

Vous êtes « low visual weight » (faite pour un makeup léger) si :

  • Vous avez un grand visage avec des traits fins, ou vous avez seulement des traits fins ou peu marqués : petits yeux, petit nez, bouche fine. À noter que si votre visage est large et que vous n’avez pas des traits fins, vous pouvez quand même être « low visual weigh », tout est une question de proportions. Le poids visuel dépend des volumes, mais pas de la surface des éléments de votre visage.
  • On vous dit que vous êtes globalement jolie sans complimenter un élément particulier de votre visage. 
  • Vous vous trouvez étrange, voire presque masculine avec le filtre Bold Glamour. 
  • Vos traits sont plus marqués lorsque le contraste de vos photos est diminué à -100. 
  • Vos cheveux et vos sourcils sont blonds. 

Vous êtes « high visual weight » (faite pour un makeup glam) si :

  • Vous avez un petit visage avec des traits marqués. Vous avez de grands yeux, des lèvres charnues, un nez plutôt projeté (attention un nez large n’est pas forcément un nez projeté, un petit nez large sera dans la catégorie « low visual weight »), ou tout simplement des traits bien définis. 
  • On complimente souvent en particulier un de ces éléments ou une particularité spécifique de votre visage. 
  • Vos pommettes sont hautes. 
  • Vous trouvez que le filtre Bold Glamour vous met en valeur. 
  • Vos traits sont plus marqués lorsque le contraste de vos photos est boosté à 100 (à tester sur des photos en noir et blanc pour un meilleur aperçu).
  • Vous portez une frange. 
  • Vos sourcils sont épais et foncés, vos yeux sont foncés : le contraste est une des caractéristiques du high visual weight.
  • Les os de votre visage sont proéminents. 

On peut aussi observer qu’avec l’âge et la perte de graisse dans le visage, le poids visuel peut augmenter. De la même manière, il réduit lorsque l’on prend du poids et que le visage s’arrondit. 

Comment se mettre en valeur lorsqu’on est high visual weigh ?

  • Un fond de teint couvrance totale, qui cachera toutes les imperfections et floutera parfaitement les pores. 
  • On peut se permettre de faire des sourcils plus marqués, anguleux, arqués, on peut les retravailler de la tête à la queue à l’aide d’un crayon et/ou même d’un feutre à sourcils. 
  • Pour les yeux, n’hésitez pas à charger, un smoky est idéal pour vous ainsi qu’un mascara noir intense. 
  • Dans la mesure où on veut un résultat très structuré, on applique le blush de manière angulaire, en commençant très haut sur la tempe et en le descendant droit comme si vous vouliez couper net votre joue (n’hésitez pas à appliquer du correcteur pour tracer cette limite). 
  • Le contouring et le bronzer doivent également être travaillés de manière angulaire (un peu à la Kim Kardashian) On définit le nez avec un contouring marqué sans oublier la mâchoire. 
  • Pour la bouche, tracez votre contour. Vous pouvez ensuite vous permettre toutes les couleurs de rouge, même les plus intenses, voire des mates.

Comment se mettre en valeur lorsqu’on est low visual weigh ?

  • Pour le teint, misez sur une couvrance légère à moyenne, on veut un teint frais, glowy mais surtout qui respire, un effet no makeup, votre peau en mieux. 
  • N’accentuez pas trop vos sourcils, vous pouvez les redessiner légèrement la queue, mais tout en suivant leur forme naturelle.
  • Pour les joues, un blush rose ou pêche est idéal, mais ce qui compte, au delà de la couleur, est plus le placement. Vous devrez l’appliquer en rond sur vos pommettes tout en le faisant remonter sur la tempe. Cela aide à souligner la forme de votre visage et de vos yeux. 
  • Pour les yeux, les garder naturels reste la meilleure option, on laisse les smoky chargés aux « high visual weigh ».
  • Enfin, pour les lèvres, un rouge nude ou un gloss suffit.

Est-ce que tout ça marche réellement ? Ces règles sont-elles importantes ? 

Évidemment non. Le raisonnement derrière le phénomène viral de cette tendance réside dans sa capacité à aider les gens à sélectionner le style de makeup le plus flatteur pour leur visage, celui qui mettra en valeur les traits. Mais il me semble que tout cela est subjectif, la manière dont on se perçoit elle-même est vouée à évoluer d’un jour à l’autre, il me semble qu’il faut simplement prendre ça comme un guide plutôt que comme des règles strictes et continuer d’expérimenter le makeup, comme ce qu’il est au départ : un jeu. Bien sûr, le maquillage est capable de transformer un visage, mais ces recommandations paraissent, à l’image de la plateforme qui les a lancés, d’une banalité affligeante. Se cantonner à deux catégories de personne parait un peu réducteur, qu’en est-il pour les personnes qui ont à la fois de grands yeux et un nez peu prononcé ? Tout comme dans la tendance Clean Girl, une bonne partie des femmes va une fois de plus se sentir exclue. Bref, piochez les astuces qui vous plaisent, selon les caractéristiques de votre visage, à la fois dans ce qui est indiqué pour les « high » et les « low visual weigh », ne restreignez pas vos envies, et… désinstallez TikTok !

Commenter