Les sorties cinéma de janvier 2020

J’inaugure aujourd’hui un nouveau type de post afin de vous partager chaque mois mes coups de cœur et déceptions cinématographiques. Soyez conscients qu’il s’agit de mes goûts, que par définition ils ne sont pas universels et ne vous sentez pas attaqués dans votre ego si je n’ai pas aimé un film que vous avez trouvé merveilleux. Sachez que je reste ouverte au dialogue et accueillerais avec bienveillance vos avis et ressentis. Ces posts auront surtout pour but de vous orienter en quelques mots (je vais rester superficielle afin de ne pas trop spoiler). D’ailleurs si vous souhaitez que je teste des films pour vous, n’hésitez pas à me le dire en commentaires ! Sur ce, voici les films du mois de janvier.

The Grudge
Sortie US le 03/01 – Sortie FR le 15/01
⭐⭐

En 2004, une infirmière, Fiona Landers, assassine son mari et leur petite fille âgée de six ans dans sa demeure en Pennsylvanie. Les Détectives Goodman et Wilson enquêtent sur les meurtres. Mais il s’avère que la résidence est hantée. Peu de temps avant le meurtre, Fiona a fuit précipitamment Tokyo après avoir vu les fantômes d’une jeune japonaise, Kayako Saeki, et d’un petit garçon, Toshio, dans un autre domicile inquiétant.

La veille j’ai regardé la version de 2004 histoire de me mettre dans l’ambiance. Un film que je n’avais pas spécialement apprécié à l’époque de sa sortie mais que je trouve aujourd’hui bien meilleur que celui de 2020. Peut être est-ce dû à la présence de la queen du film d’horreur des années 2000 (aka Sarah Michelle Gellar), qui me rappelle toute une époque mais je me suis moins ennuyée. The Grudge 2020 est facile et presque sans saveur, bref premier film d’horreur de l’année et sûrement pas l’un des meilleurs (hopefully!).

Like a boss
Sortie US le 10/01 – Sortie FR courant 2020
⭐⭐⭐

Mia et Mel sont amies et ont monté leur entreprise ensemble. Leur relation va être mise en péril car leur société est sur le point d’être rachetée. Leurs différences de caractère qui faisaient leur force au départ deviennent des armes de guerre.

Je n’aurais pas misé une seule seconde sur ce film, pour autant j’ai plutôt passé un bon moment. C’était drôle, sans être trop trop lourd (c’est toujours ce que je crains avec l’humour américain) et contre toute attente le duo Tiffany Haddisg/Rose Byrne fonctionne à merveille.

The turning
Sortie US le 24/01 – Sortie FR le 22/04

Une jeune femme, engagée comme nounou de deux orphelins, est convaincue que le manoir dans lequel ils vivent est hanté.

À première vue l’histoire (adaptée d’une nouvelle de Henry James) paraissait tenir la route et même était attrayante mais en peu de temps, on réalise qu’elle n’a absolument aucun intérêt. J’ai beaucoup aimé l’ambiance et… c’est tout. C’est très compliqué de vous parler de ce film sans vous spoiler mais comme le reste de l’audience, j’ai quitté la salle en me demandant à quoi je venais d’assister. À la question « vous recommanderais-je ce film ? », la réponse est « NON », vous risqueriez sérieusement de le regretter !

Gretel & Hansel
Sortie US le 31/01 – Sortie FR courant 2020

Une jeune fille conduit son petit frère dans une forêt sombre à la recherche de nourriture et d’un travail. Ils vont rencontrer une sorcière terrifiante.

Film pénible. J’ai piqué du nez trois ou quatre fois et regardé ma montre tout autant. Pour le coup je ne peux pas vous le déconseiller, je pense qu’il peut plaire. Même si les acteurs ne sont pas tous bons, l’ambiance et la photographie sont satisfaisantes. Ça n’est juste pas ce que je recherche dans un film et j’ai trouvé certains passages un peu cheap. Je l’ai vu le jour de sa sortie, la salle était pleine et il n’y a pas eu un seul applaudissement à la fin… Inutile d’en dire plus ! (à savoir qu’ici les gens expriment beaucoup plus leur satisfaction qu’en France et plus le film est bon, plus il reçoit d’applaudissements au moment du générique final).

%d blogueurs aiment cette page :