Routine cheveux parfaits en 2 étapes (Clean Beauty)

Il me semble que je ne vous ai pas publié de routine cheveux sur mon blog depuis une éternité. En fait, ça fait un long moment que mes produits ne varient plus, que ce soit pour l’entretien de mes cheveux au quotidien ou pour celui de mon blond, j’ai enfin mis la main sur une bonne routine et c’est ce que j’attendais pour vous en parler.

J’ai laissé tomber toutes mes bonnes résolutions des lavages espacés, ce n’est pas pour moi, je n’y arrive pas, j’ai besoin d’un lavage quotidien pour me sentir propre. De plus, dans la mesure où je n’ai pas des cheveux difficiles à gérer (je n’ai ni besoin de les lisser, ni de faire des brushings à rallonge, trois coups de sèche-cheveux tête en bas et deux coups de brosse et c’est terminé, je suis coiffée), m’en occuper ne me prend donc pas autant de temps que ça et ça ne me dérange pas de le faire chaque jour.

Pour ce qui est de leur couleur, je n’ai pas fait de balayage depuis plus d’un an. J’ai partiellement retrouvé ma couleur naturelle mais une grande partie de mes longueurs reste décolorée. La routine que je vais vous proposer est très simple et peut selon moi convenir à toutes les natures de cheveux (naturels, colorés ou décolorés, secs ou plus gras).

Shampooing à la Noix de Coco – Desert Essence

Trouver des produits avec une composition correcte est presque mission impossible ici aux US, la clean beauty n’est simplement pas au cœur des préoccupations des Américains. J’ai mis des années à trouver un shampoing nickel côté compo et qui faisait exactement ce que je veux, à savoir :

  • Vraiment laver les cheveux, avec cet effet crissant au rinçage mais sans dessécher la fibre et en la gardant hydratée et nourrie
  • Ne pas graisser les cheveux après une journée et les laisser légers
  • Les faire briller
  • Maintenir un semblant de volume (même si j’ai les cheveux longs et très raides donc c’est relatif !)

Strengthen & Restore Treatment Masque – Shea Moisture

Mon soin chouchou, depuis des mois maintenant, c’est ce masque de chez Shea Moisture. D’abord il sent le chocolat au caramel et même si son parfum ne reste pas sur les cheveux une fois sec, je trouve ça super agréable au moment de l’application. Ensuite, il transforme les cheveux de manière spectaculaire… que vous dire de plus ? C’est le masque parfait… Il fond dans les cheveux pour une réelle efficacité nutrition et hydratation, se rince très très facilement, ne graisse pas les cheveux et les laisse tout doux (à laisser poser au moins 10min après chaque shampooing). Les miens sont plutôt fins et absolument impossibles à démêler avec la plupart des produits, avec ce masque ma brosse glisse toute seule. C’est vraiment le produit qui donne envie de se laver les cheveux. Et quand vous me demandez comment je fais pour avoir des cheveux aussi brillants sur mes photos Instagram (le moment 😎), ce n’est pas un filtre, c’est lui ! Niveau compo, il n’y a rien à redire, il ne contient que du bon. Au départ il a été conçu pour les cheveux afro mais force est de constater qu’il marche parfaitement pour d’autres types… À noter qu’il fonctionne très bien en synergie avec le shampooing Desert Essence mais ce n’est curieusement pas le cas avec son shampoing de la même gamme que je ne vous conseille pas. Si je n’avais qu’un produit capillaire à vous recommander pour de beaux cheveux, ça serait pour sûr celui-ci ! Sans parabens, silicone, formaldéhyde et phtalates, cruelty free, certifié bio.

Concernant les autres soins, je n’utilise plus d’huile de coco, elle est super efficace pour nourrir les cheveux, les rendre beaux et forts mais fait jaunir la décoloration. Je la recommande donc aux cheveux naturels mais si les vôtres sont décolorés ou même colorés (elle fait dégorger la couleur), NON ! Pour les autres, à appliquer des racines aux pointes une fois par semaine pendant toute une nuit, elle fait des miracles !

Je n’utilise pas non plus de protecteur de chaleur pour la bonne et simple raison que je sèche mes cheveux en alternant le mode air tiède et air froid de mon sèche cheveux. Un peu plus long et fastidieux qu’avec l’air chaud mais je vous assure qu’on voit la différence et c’est le prix à payer pour avoir de beaux cheveux.

Pour l’entretien de mon blond j’utilise principalement les produits Christophe Robin et Patrice Mulato, qui pour moi sont les meilleurs, mais je vous publierai un post sur le sujet lorsque j’aurai refait mon balayage et que ça sera plus d’actualité.

Et vous, quel sont vos tips et produits clean pour des cheveux parfaits ?


Cet article contient des liens Amazon Associates qui permettent de soutenir le blog.

Commenter