Assister au tournage d’une Sitcom à Los Angeles

Dernièrement et un peu tardivement, je me suis découvert une nouvelle passion : assister au tournage de séries TV. Oui, je vis à Los Angeles depuis presque 4 ans maintenant et c’est une activité qui m’était complètement passée sous le nez… dommage, j’ai raté un paquet de séries dont j’aurais adoré voir l’enregistrement comme The Big Bang Theory par exemple… Bref, je me rattrape, je viens d’en voir deux et d’autres sont à venir. Si vous venez en vacances à LA, je vous recommande d’ailleurs vivement de tenter l’expérience, c’est typique et vous n’en ressortirez pas indifférent.

Comme je n’avais aucune idée de la marche à suivre ni par où commencer à chercher, je me suis fiée à la vidéo de mon amie Élodie, extrêmement bien expliquée et qui indique étape par étape ce qu’il faut faire.

Vous pourrez réserver la plupart des séries (peu connues) à n’importe quel moment directement sur tvtickets.com, c’est ce que j’ai fait pour Carol’s Second Act que je suis allée voir le mois dernier dans les studios de CBS. C’est une nouvelle série qui vient tout juste de sortir jeudi dernier sur la chaîne. Attention, l’intérêt n’est pas forcément d’assister à une série hyper populaire ou avec des acteurs que vous connaissez déjà, il s’agit de voir comment se déroule un tournage de sitcom, de réaliser que les rires sont bien ceux du publics et pas des rires enregistrés (ce qu’on a cru pendant des décennies !), que les prises ne sont pas uniques mais qu’il faut parfois récrire 4, 5, voire 6 fois certaines blagues/scènes qui ne font pas suffisamment rire le public, etc… Bref, le tournage d’une sitcom c’est une ambiance, une expérience ! Pour ce qui est de Carol’s Second Act, j’ai quand même été heureuse d’y retrouver Ashley Tisdale (qu’on ne présente plus !) et Kyle McLachlan (Trey MacDougal de Sex and the City et Orson Hodge de Desperate Housewives). Nous avons assisté au tournage de l’épisode 1 et dans la mesure ou c’était une toute nouvelle series, le pilote nous a été diffusé afin que nous comprenions mieux de quoi il s’agissait.

En ce qui concerne les séries plus populaires, celles qui ont plus de succès, comme Fuller House (La Fête à la Maison, 20 ans après), le processus est un peu différent. Tout se passe également sur TV tickets.com mais il faut vous rendre sur le site précisément 30 jours avant la date de tournage (toutes les dates sont indiquées directement sur le site) à 8:30 heure locale de Los Angeles. Si vous réservez depuis la France soyez vigilants, 9 heures de décalage horaire nous séparent. Les places seront mises à disposition entre 8:30 et 8:35 am. Il vous faudra actualiser la page en permanence pour obtenir la page de réservation. Attention, alors que pour les autres séries vous pourrez réserver en une seule étape le nombre de place que vous souhaitez, pour les séries très demandées il faudra faire vite puisque vous ne pourrez réserver qu’une place à la fois et donc répéter l’opération autant de fois que le nombre de places dont vous aurez besoin (sachant que le nombre est extrêmement limité, tout part en 5-10 minutes maximum). Ceci dit c’est possible, nous avons réussi à obtenir 3 places pour Fuller House la semaine dernière. Je vous avoue d’ailleurs avoir eu ma petite larme lorsque j’ai découvert les acteurs sur le plateau, grand moment !

À quel moment y aller ?

Sur votre ticket il est indiqué de vous rendre aux studios 1h30 avant le début du show. Attention, c’est sur le principe du premier arrivé, premier servi, votre place n’est jamais garantie. Pour une série peu connue, je vous recommande d’être sur place 2 heures avant le début du show. En ce qui concerne les séries à succès qui proposent des places Standby comme Fuller House, il faut être aux studios environ 6h avant afin d’être certain d’avoir une place (le jeu en vaut la chandelle, je vous le garantis !). Pour l’attente, prévoyez jeux, snacks (certains se commandent même des pizzas !), livres et podcasts, assis sur un banc pendant des heures je vous assure qu’on voit le temps passer !

Durée de l’activité

Prévoyez une journée complète, cela comprend le temps d’attente avant le tournage + le temps dans les studios. Comme je vous le disais, le script peut être réécrit de nombreuses fois selon les réactions du public, les acteurs peuvent se tromper dans leur lignes et recommencer la scène maintes et maintes fois, bref un tournage prend environ 4 heures (pour un épisode de 20 minutes) mais il se peut que ce soit plus long encore.

Couvrez-vous !

Même s’il fait chaud dehors (et surtout s’il fait chaud dehors !) prenez doudoune, écharpe et gants, on a cru mourir de froid pendant les tournages. Surtout aux studios Warner Bros. où il ne devait pas faire plus de 14°C et où la clim soufflait sur nous en permanence. Il faisait meilleur chez CBS mais pensez à prendre votre petite laine quand même !

Quid des téléphones ?

Les téléphones sont interdits pendant le tournage, vous pourrez le laisser dans un casier à l’entrée des studios ou à un agent accompagné de votre pièce d’identité et il vous sera rendu à la fin du show.

Repas

Prévoyez votre pique-nique pour l’attente qui peut s’avérer trèèès longue, surtout si vous venez assister à une série populaire. Vous ne pourrez en revanche rien emmener dans les studios hormis de petits snacks. Chez Warner, un distributeur de boisson et de chips se trouve à l’intérieur de l’espace d’attente. Chez CBS la production fournissait des snacks pendant les pauses du tournage. Quel que soit le studio, un sandwich et de l’eau vous seront offerts après 2 à 3 heures de show, histoire de maintenir l’énergie du public.

Places « STANDBY »

En réservant une série connue, vous aurez un ticket dit « Standby », pas de panique, cela signifie seulement que la salle est déjà complète (présence des VIP) et qu’il faut arriver très très en avance. De manière générale aucun ticket, aucune réservation ne vous donne un droit sûr et certain d’assister au show. Comme je vous l’indiquais ci-dessus c’est premier arrivé premier servi, il y a seulement moins de place disponible lorsqu’il s’agit de standby.

Si vous ne parvenez à entrer en cas de ticket STANDBY

Vous avez attendu des heures et pourtant lorsqu’il est temps d’atteindre les studios la salle est pleine et on vous demande de rentrer chez vous ? Pas de panique, 2 options s’offrent à vous. La première, vous aurez la possible d’attendre encore et de remplacer quelqu’un qui décidera de partir avant la fin du show. Je vous le déconseille, c’est trop aléatoire et il se peut que tout votre groupe ne puisse pas entrer (selon le nombre de places qui se libèrent) et il serait dommage de ne pas voir l’intégralité de l’épisode. Autre possibilité : on vous délivrera un autre ticket pour le show suivant, auquel vous arriverez évidemment très très très en avance histoire que la même chose ne se reproduise pas !

Prix

Tout est intégralement gratuit.

À savoir…

C’est très américain. L’humour des sitcoms comme celui du chauffeur de salle est assez gras pour un public français, il se peut que rien ne vous fasse rire. D’ailleurs vous êtes souvent mort de rire devant votre TV lorsque vous regardez une série ? Même devant Friends ? Je ne pense pas… Préparez-vous donc à un choc des cultures !

Sachez que participer au tournage d’une sitcom est épuisant physiquement et psychologiquement. D’abord parce qu’il faut rire fort, beaucoup et longtemps ensuite parce qu’il faut applaudir, chanter (et même danser parfois !), vous êtes en permanence sollicité par le chauffeur de salle et si comme moi vous êtes très investi, vous en ressortirez vidé.


Et vous, avez-vous déjà assisté à un tournage de série télé ? Si non, laquelle vous tenterait ?

Laisser un commentaire