Mes séries préférées sur Netflix #3

Tidying Up with Marie Kondo

Dans chaque épisode, Marie Kondo se rend chez une famille qu’elle aide en lui donnant des conseils et astuces de rangement, chacun retrouve ainsi un équilibre intérieur et sa place au sein de celle-ci. Il y a des choses un peu tirées par les cheveux mais globalement j’adhère à sa façon de faire, elle est toujours positive et jamais dans le jugement ni la culpabilisation. J’ai entrepris un méga rangement/désencombrement suite au visionnage de ce show. Bref, en 2 mots, il est motivant et efficace. Je vous avais posté un article sur son livre La Magie du Rangement il y a quelques années, je ne suis pas la reine du rangement ni de l’organisation mais cet ouvrage m’avait été très utile, il m’avait permis de prendre de bonnes habitudes et de poser un nouveau regard sur mon intérieur… Je pense que la méthode de Marie Kondo peut fonctionner même sur les plus réticents… À tester !

You

Joe est gérant d’une petite librairie à New York. Un jour il y rencontre Beck, une cliente, pour qui il a un coup de foudre immédiat et développe une véritable obsession pour elle. Il l’espionne, la suit et se débarrasse de tout ce qui peut faire obstacle à leur (éventuelle) relation. Encore une série que j’ai binge watch en 2 jours (ça va hein, il n’y a que 10 épisodes !). Je suis toute en contradiction quant à ce show. Les acteurs sont bons, les acteurs sont beaux mais le personnage de Beck m’a exaspérée, au point de me demander ce qu’avec le temps celui de Joe pouvait lui trouver. Bref, j’ai quand même passé un bon moment en la regardant et n’ai pas été déçue par la fin (ce qui m’arrive peu souvent et me donne envie de vous la conseiller). Ceci dit, elle est à double tranchant et ne m’en tenez pas rigueur si vous ne l’aimez pas !

The Good Place

Des épisodes d’une vingtaine de minutes, parfaits pour accompagner mon petit dej le matin ou pour une pause détente. C’est drôle, efficace et franchement assez plaisant à regarder. Le pitch : Eleanor vient de décéder et arrive dans un nouveau monde parfait (celui des âmes bonnes et pures, un équivalent du paradis) dans lequel elle réalise qu’elle n’a en fait pas sa place. Elle va met tout en œuvre pour y rester… Beaucoup de rebondissements pour cette série qui, à coup sûr, saura vous divertir.

Dix Pour Cent (Call My Agent!)

Mon coup de cœur série de ces 3 dernières années ! L’agence artistique ASK se retrouve orpheline après la mort de son fondateur le grand Samuel Kerr. Les 4 agents restants doivent composer avec ce nouvel élément et leurs vies déjà bien compliquées. Le scénario est minimaliste (mais pas simpliste) et parfaitement travaillé. Cette série est drôle et juste, elle a clairement un truc, une âme, que vous aimerez ou détesterez (moi j’ai immédiatement adhéré à l’univers). Chaque épisode présente un ou plusieurs guest(s), acteur du cinéma français qui joue son propre rôle de façon décalée, ce qui ajoute une dimension intéressante au charme déjà bien présent de la série. Toute l’action se déroule à Paris et je suis à chaque épisode ravie de voir la ville Lumière et cette énergie toute particulière qui lui est propre. On y retrouve Camille Cottin de la mini série Connasse diffusée sur Canal+ et si comme moi vous étiez fan, vous l’adorerez dans ce nouveau rôle finalement assez proche. Une série pleine d’humour (mais pas que !) à regarder d’urgence !

Black Mirror

Black mirror. Je pense avoir commencé cette série 10 ans après tout le monde mais sans regret, j’ai ainsi pas mal d’épisodes à me mettre sous la dent (il y en a assez peu par saison). Un sujet qui m’intéresse autant qu’il m’effraie (puisque je suis née tout au début des années 80 et ai grandi sans tout ça) : l’entrée fulgurante des technologies digitales ou numériques dans notre quotidien. Pour moi la meilleur série de SF/fantastique de ces 10 dernières années et je ne suis pourtant pas adepte du genre. La Twilight Zone de notre génération. Je ne vous conseille pas de commencer par l’épisode 1 de la saison 1 (sachant qu’ils ne se suivent pas), loin d’être le meilleur, mais plutôt par Nosedive (Épisode 1, Saison 3) qui me paraît être une bonne entrée en matière. J’ai adoré l’épisode “Christmas special” White Christmas ainsi que Black Museum (Épisode 6, Saison 4) dans le même esprit, et ai beaucoup aimé Shut Up and Dance (Épisode 3, Saison 3) et San Junipero (Épisode 4, Saison 3). À ne pas rater : Bandersnatch, le film interactif de la série (le spectateur a le contrôle sur ce qu’il regarde).

Conversations with a Killer: The Ted Bundy Tapes

Conversations with a Killer : The Ted Bundy Tapes. J’ai toujours été fascinée par l’affaire Ted Bundy, l’un des plus grands tueurs en série Américains (il aurait tué au moins 36 femmes entre 1974 et 1978), je crois d’ailleurs avoir vu tous les reportages existants sur le sujet. Ce que j’ai trouvé intéressant dans ce documentaire c’est le nombre de vidéos d’époque de Ted Bundy en personne, c’est complètement inédit. Il s’agit d’interviews confessions enregistrées sur cassettes durant la période où il a été emprisonné (avant son exécution en 1989). Âmes sensibles, pas de soucis, les crimes abominables qu’il a commis ne sont pas détaillés du tout. J’ai trouvé que l’angle d’attaque de ce documentaire était intelligent et permettait vraiment (contrairement à beaucoup d’autres) de saisir les particularités psychologiques et la complexité de la personnalité du tueur. Si vous aimez les affaires criminelles, vous aimerez ce reportage dont le rythme fait qu’on ne s’ennuie à aucun moment. Pour celles et ceux qui en redemanderaient, je viens de lire dans Elle US que Netflix avait acheté les droits de Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile, le film sur la vie de Ted Bundy, joué par Zac Efron (Jim Parson que j’adore fera aussi partie du casting !), il sera diffusé cet automne… Stay tuned!

Abducted in Plain Sight

Abducted in Plain Sight. Autre affaire criminelle de cette sélection qui m’a été recommandée après celle de Ted Bundy (Netflix knows me so well!). Je crois que c’est l’affaire la plus improbable, la plus insensée, la plus WTF de toutes celles dont j’ai pu entendre parler. On va de surprise en surprise tellement les protagonistes semblent avoir perdu le sens commun. C’est une histoire à dormir debout mais je vous recommande ce documentaire juste pour la curiosité de voir les actions sans queue ni tête de ces gens. Contrairement aux autres affaires criminelles, il me semble que celle-ci échappe à toute rationalité… vraiment !

Bonus : si comme moi vous êtes fans d’affaires criminelles, je vous recommande Inside the Criminal Mind, j’ai trouvé les 2 premiers épisodes captivants : Serial Killers et Kidnapping.


En revanche j’ai détesté…

Chilling Adventures of Sabrina 👎

J’ai trouvé cette série facile, pas fine, voulant à tout prix aborder les sujets chauds du moment mais d’une façon plutôt idiote et insipide. Pour couronner le tout l’actrice est ultra tête à claques. En bref, je me suis ennuyée à mourir et n’ai même pas pu finir la série. Pour ceux qui se demanderaient encore, le show n’a évidemment pas grand chose en commun avec sa version sitcom des années 90 déjà pas bien glorieuse !

American Horror Story 👎

J’ai beaucoup aimé la saison 1, depuis j’ai essayé la saison 2 et la saison 5 sans succès, je m’ennuie. Le problème de cette série c’est que malgré un fond de scénario hyper intéressant le sujet est souvent mal traité, de manière cheap, qui donne l’impression de faire passer le téléspectateur pour un con. Je pense que ce show plaira aux plus jeunes, plus en demande d’effets spéciaux un peu extrêmes, ces mêmes effets spéciaux qui, selon moi sont là pour donner une pseudo consistance à une série qui en a finalement assez peu.

Pretty Little Liars 👎

Après avoir boudé cette série pendant des années, je me suis enfin décidée à regarder le 1er épisode. Immédiatement prise dans l’intrigue, je pensais que l’identité de A, le tueur, serait révélée dès la fin de la 1ère saison… Mais non il faut 6 saisons de 25 épisodes de 40 minutes chaque pour savoir qui est le grand méchant qui torture les 4 filles. J’avoue ne pas avoir eu la patience d’aller jusqu’au bout. L’intrigue s’essouffle très vite et on se sent un peu pris en otage par une série qui traîne en longueur. Finalement je ne sais toujours pas qui est A alors si vous avez l’info (parce que je suis curieuse quand même !) n’hésitez pas à me la donner en commentaire !

Riverdale 👎

Je ne sais même pas par où commencer, j’ai trouver cette série ridicule, je n’ai même pas pu/su la regarder au second degrés. Visuellement ce show est pourtant une réussite mais ça n’a pas suffit à me faire accrocher ou à accepter la fin de la première saison plus que navrante.

Plan cœur 👎

Je pense que la Palme d’Or de la nullité revient à cette série mal jouée et à ses personnages de 30 ans (et sûrement plus !) qui ont tous un intellect d’ado de 15 ans. J’ai été mal à l’aise dès les premières minutes devant tant de bêtise et cette impression ne m’a jamais quittée. Il m’a été difficile de terminer l’épisode 1, c’est dire !


Et vous, quelles sont vos séries Netflix du moment ?

2 thoughts on “Mes séries préférées sur Netflix #3

  1. J’ai adoré Plan coeur et j’ai hâte que la saison deux sorte ! Haha comme quoi les goûts et les couleurs ne se discutent pas !

Laisser un commentaire