Le mois de juin est déjà bien entamé. Il était temps que je vous partage mes solaires préférés. Cela dit, je vous rappelle que vous devez porter un SPF 365 jours par an et pas seulement pendant l’été. Je vous l’ai répété 1000 fois, mais les UV, c’est 2 rides sur 3, 80% du vieillissement cutané et même si l’âge de votre peau ne vous inquiète pas, il s’agit aussi de sa santé. Les produits dont je vais vous parler ici sont uniquement des SPF pour le visage (quoique rien de vous empêche de les utiliser sur le corps) mais ils ont été spécialement formulés à cet effet. Ce sont aussi des solaires de ville, ce qui signifie qu’ils ne sont pas waterproof, vous ne pourrez pas les utiliser à la plage ou à la piscine.
UV Clear Broad Spectrum SPF46 – EltaMD (Peaux grasses)
Vous pouvez utiliser ce SPF seul si vous avez la peau grasse ou par-dessus un sérum ou une crème hydratante légère si vous avez la peau mixte. Attention cependant, il fait pelucher le maquillage lorsque qu’il est appliqué par-dessus de pas mal de produits, mais je n’ai jamais eu aucun problème en l’utilisant seul sous mon fond de teint, c’est même une base de maquillage incroyable. Je m’en sers beaucoup plus occasionnellement aujourd’hui puisque je suis sous trétinoïne et que ma peau est beaucoup moins grasse qu’avant et a moins besoin d’être matifiée. Cette protection recommandée par absolument tous les dermatologues américains (et je peux vous dire que j’en ai vus pas mal !) est spécialement conçue pour les peaux sensibles, présentant de l’acné ou de la rosacée. Elle contient de la niacinamide pour aider à réduire l’apparence des imperfections et de l’oxyde de zinc micronisé pour protéger la peau des UVA (responsables du vieillissement) et des UVB (responsables des brûlures). En séchant, elle devient absolument imperceptible sur la peau, c’est même le solaire le plus léger que j’ai pu tester. Son avantage, c’est qu’il offre un soin anti-inflammatoire et purifiant à la peau qui, jour après jour, est assainie et devient plus belle. Il est sans paraben, sans parfum et non comedogène comme tous les produits de cette sélection. À noter que c’est la crème de jour de ma fille de 13 ans depuis plusieurs années déjà et qu’elle la trouve parfaite. Disponible ici.
Crème solaire SPF30 à l’aloe vera – Typology (Peaux sèches)
Vous le savez, Typology est une marque que j’adore, des compo simples, efficaces et pas de parfum, c’est un peu tout ce que j’aime dans un cosmétique. Cette crème peut être utilisée seule si vous avez une peau normale comme la mienne (et même mixte finalement) ou par-dessus votre crème hydratante habituelle si vous avez la peau sèche. Je l’aime parce qu’elle est hydratante, nourrissante, sans être grasse ni collante et mon fond de teint tient très bien par-dessus. Sur la photo, je vous présente son ancienne version, depuis elle a été reformulée et repackagée (je n’ai pas testé la nouvelle formule). Elle contient de l’aloe vera ce qui permet à la peau de rester confortable toute la journée. C’est celle que je porte quand je sens que ma peau est inconfortable et qu’elle a besoin d’un peu de nutrition, typiquement les lendemains de trétinoïne. Attention, c’est la seule crème de cette sélection que je ne peux pas appliquer en contour des yeux et sur les paupières : elle me fait pleurer. Disponible ici.
Relief Sun SPF50+ – Beauty of Joseon (Peaux normales à mixtes)
Dois-je encore présenter ce solaire ? Je crois que depuis qu’il a fait le buzz sur TikTok, tout le monde en possède désormais un tube dans sa salle de bain. Pour ma part j’en suis à mon 3ᵉ et je ne peux plus m’en passer. Il s’agit de mon solaire préféré depuis que je l’ai découvert. Il est léger, mais bien hydratant et constitue une base de maquillage parfaite. Elle est aussi hyper apaisante et idéale si vous avez la peau très sensible ou de l’acné. Je le porte seul les jours de grosse chaleur ou avec un gel crème en dessous (celui-ci ou celui-là). Elle contient de la niacinamide pour l’éclat, de l’extrait de riz et des probiotiques dérivés de céréales, pour maintenir la peau souple et hydratée. Sans oxybenzone, sans octinoxate. Disponible ici.
Voilà mes solaires visage préférés pour me protéger de janvier à décembre. J’en ai testé des dizaines et ce sont de loin les meilleurs. Concernant ma protection corps, je ne vous en ferai pas un post parce que le solaire corps Typology. Si j’ai d’autres coups de cœur pendant l’été, je vous tiendrai évidemment informés !
La crème solaire Daylong 50+, qui certes laisse un léger film blanc (contre les réverbérations de la montagne ou de la piscine, vraiment le top de la protection) est incroyable d’efficacité (même sans en remettre la journée). Le démaquillage est costaud (ce qui prouve l’efficacité) mais elle laisse la peau rebondie, comme un soin.