Goop & Gwyneth Paltrow – Une fumisterie de luxe

Le 24 janvier prochain, Netflix lance The Goop Lab, un docu-série en 6 épisodes qui suivra Gwyneth Paltrow et son équipe Goop à travers l’exploration de sujets tels que la guérison d’énergie, l’utilisation de drogues psychédéliques ou encore l’exorcisme. Si vous ne sentez pas déjà poindre le bullshit de ce show, je vous invite à lire la suite de ce post.

En septembre 2008, l’actrice Gwyneth Paltrow lance Goop. À l’époque, il s’agissait d’une newsletter hebdomadaire dans laquelle elle partageait ses recommandations voyage, ses recettes de cuisine healthy et ses découvertes shopping. En sommes une newsletter axée santé et bien être avec déjà cette idée de la beauté inside & out. Normal, Gwyneth a grandi à Santa Monica, le berceau du wellness, un endroit où la population est particulièrement friande de conseils bien être, mieux être, etc… De newsletter, son entreprise s’est étendue à un e-shop beauté, mode et décoration. Goop, un vrai sens du lifestyle !

Ce que Goop vous propose concrètement ?

La compagnie fait la promotion ce qu’elle considère être des astuces et conseils pour une vie saine. Tous les produits vendus sur leur e-shop sont en lien avec un mieux-être général. Goop c’est aussi une relation basée sur la confiance. La marque adopte une approche impartiale et ouverte sur les choses et se veut transparente. Goop teste pour vous afin de ne vous conseiller que le meilleur et cela pour que vous ne perdiez ni votre temps, ni votre argent.

De bien belles paroles… Sauf que la réalité est toute autre !

Tout au long de son histoire, Goop et Gwyneth Paltrow ont prodigué des dizaines de conseils à leur clients (ou plutôt devrais-je dire à leurs adeptes !?). Ils ont été largement critiqués par la communauté scientifique pour avoir encouragé des pratiques et des traitements sans fondements et encouragé ce mode de vie sain à des prix outrageusement scandaleux. Goop est la preuve qu’avec des personnes influentes, une présentation soignée et une clientèle riche, la plus grande supercherie peut devenir une entreprise florissante.

L’intérêt de Goop, vous faire croire en permanence qu’il y a quelque chose qui fonctionne mal chez vous. Des choses que les médecins conventionnels ne peuvent pas ou ne savent pas soigner mais auxquelles Goop a forcément une solution (notamment avec des compléments alimentaires à $90 le mois de cure). Tout un business basé sur l’ignorance et le manque d’éducation des ses clients.

Voici quelques exemples qui parlent d’eux mêmes :

Vaginal Steaming (La Vapeur Vaginale)

En 2015, Gwyneth Paltrow commence à parler d’une pratique qui consisterait à nettoyer son vagin à la vapeur. Il suffit de s’asseoir ou de s’accroupir au dessus d’un bol d’eau fumante infusée d’herbes diverses. Elle recommande elle même le Mugworth V-Steam qui utilise la vapeur et l’armoise pour nettoyer son vagin. Cela permettrait de soulager les crampes menstruelles, les symptômes de la ménopause, les mycoses et pourrait même aider en cas d’infertilité. Sauf qu’aucune preuve scientifique ne peut attester que cela fonctionne ou même que l’armoise ou d’autres herbes infusées offrent un avantage pour la santé. Inutile de vous dire que comme la plupart des conseils de Gwyneth, cette pratique est au mieux inutile et au pire réellement dangereuse !

Jade Egg (L’Oeuf de Jade)

Sur ce point, Gwyneth explique que l’utilisation de l’œuf de jade vient d’une ancienne pratique chinoise où les femmes insèraient cet œuf dans leur vagin (encore lui !) afin de le tonifier. Sauf que le jade est un matériaux poreux, particulièrement propice à l’humidité et donc aux bactéries. Si vous êtes adeptes des mycoses et des infections vaginales en tout genre, je pense que vous pouvez tenter l’œuf de jade à $66… Merci Gwyneth ! Notez par ailleurs que Goop a réglé à l’amiable un procès et a perdu le droit de vanter les mérites médicaux de l’œuf.

Body Vibe Wearable Stickers

En juin 2017, Goop sort des stickers qui rééquilibrent la fréquence de l’énergie dans le corps. Le concept : le corps humain fonctionne à une fréquence énergétique idéale mais le stress et l’anxiété au quotidien peuvent perturber cet équilibre interne, épuiser nos réserves et affaiblir notre système immunitaire. Les stickers Body Vibe sont préprogrammés à cette fréquence idéale afin de cibler les déséquilibres. À porter près du cœur, sur l’épaule ou le bras gauche, ils vont combler les carences d’énergie et apaiser les tensions physiques et l’anxiété. Ils aident également à clarifier le teint en réduisant l’inflammation et en favorisant le renouvellement cellulaire. Au moment de leur sortie, Goop a même prétendu que ces stickers étaient fabriqués avec le même matériau, du carbone conducteur, que celui utilisé pour tapisser les combinaisons spatiales des astronautes de la NASA. Évidemment les scientifiques de la NASA sont immédiatement intervenus et ont démoli l’argumentaire de Goop : les combinaisons des astronautes ne contiennent pas de carbone conducteur. Depuis Goop s’est publiquement excusé, a modifié son marketing mais continue de vanter les mérites de ses stickers et à les vendre au prix de $64 le pack de 12.

Coffee Enema (Le Lavement au Café)

Goop soutient activement les bénéfices des lavements au café. D’ailleurs vous trouverez sur leur e-shop cet appareil, qui n’est finalement qu’une bouteille en verre avec un tube en silicone à insérer dans votre séant, pour la modique somme de $135. Si l’envie vous venait de vouloir essayer, sachez que c’est extrêmement dangereux au point d’être mortel dans certain cas. Après plusieurs plaintes, le fabricant a ajouté un avertissement et une décharge de responsabilité à son produit… On se demande bien pourquoi !

Crystals (Les cristaux)

Sur leur e-shop, Goop commercialise des cristaux qui possèdent de super pouvoirs qui guériraient diverses maladies en transformant et en transmettant de l’énergie. Le plus insidieux d’entre eux est probablement le cristal de cornaline qui traite l’infertilité. Une fois de plus, la marque a ajouté un avertissement à leur produit afin d’éviter les poursuites judiciaires. Je sais que beaucoup de personnes aiment croire au pouvoir des pierres mais le cristal de cornaline comme toutes les autres pierres n’a absolument aucune propriété (à par celle d’être jolie). Une pierre est une matière inerte, qui ne possède aucun moyen d’entrer en interaction avec le corps humain. Une fois de plus, Gwyneth essaie de faire passer du charlatanisme pour de la science, c’est navrant !

Soutiens-gorge = Cancer

En 2015, un médecin agréé par Goop avance la possibilité d’un lien entre le port de soutiens-gorge à armatures et le cancer du sein. Ce même médecin qui pense que les téléphones portable et le Wi-Fi sont dangereux pour la santé. Cela en dit long sur sa crédibilité… Les vrais médecins ne tardent à lui tomber dessus parce qu’il n’existe absolument aucune étude scientifique prouvant de tels faits.

Ce n’est que quelques exemples parmi les plus marquants de cette supercherie, je ne peux pas tous vous les lister ici, vous partiriez en courant devant la longueur de mon post mais si vous êtes curieux (et avez une furieuse envie de rire ! ), n’hésitez pas à aller faire un tour sur l’e-shop de Goop, une vraie caverne d’Ali Baba de l’arnaque qui vaut le détour.


J’espère que ce post aura su vous éclairer sur Goop, Gwyneth Paltrow et ses pratiques. Il est important que cette femme cesse d’inspirer et de d’être prise comme exemple. Je ne renie pas ses qualités d’actrice, je la trouve même excellente, sublime et lumineuse à l’écran mais il faut faire la lumière sur ses activités annexes. Ses conseils, ce qu’elle vend, tout est une vaste escroquerie qui comme je vous le disais plus haut est au mieux inutile, au pire très dangereuse pour la santé. Une étude a montré que le client moyen Goop avait des revenus annuels de plus de $100000. Alors, grand bien lui fasse s’il accepte de dépenser $10000 dans un vibromasseur en or 24 carats, le plus embêtant c’est d’escroquer d’autres personnes dont les revenus sont inversement proportionnels à la crédulité, leur faisant croire à un quelconque pouvoir d’une pierre favorisant par exemple la fertilité (sujet extrêmement touchy chez les personnes concernées). Est ce que Gwyneth peut encore se regarder dans un miroir ? La question n’est même plus là…

Quoi qu’il en soit, il est difficile de déterminer si Gwyneth Paltrow est complètement dingue ou si c’est l’arnaqueuse du siècle (ou bien les deux !). Elle admet ouvertement avoir recours au vaginal steaming, ce qui me met le doute. Quoiqu’il en soit, elle est coupable de la diffusion de ses conseils irresponsables et de la vente de remèdes qui n’ont ni été testés ni été prouvés scientifiquement. En tant que personnage public et influent, elle a le devoir d’utiliser sa position pour éduquer les personnes qui la suivent et non celui de profiter d’elles.

Il me paraissait important de dénoncer une telle arnaque. Aujourd’hui Goop est une entreprise qui vaut un quart de milliards de $ grâce à toutes ses escroqueries et à l’ignorance des ses clients, on ne peut plus cautionner ça !

Je vous laisse méditer sur cette bougie malheureusement sold out…
%d blogueurs aiment cette page :