Ma routine de soin anti-acné avec la gamme HYSÉAC d’Uriage

Vous vous souvenez de cet article dans lequel je vous expliquais comment je m’étais débarrassée de mon acné ? Il se trouve qu’il n’est plus d’actualité. Le Spironolactone a certes été très efficace jusqu’à début 2019 où les effets se sont dissipés et où mon acné est revenue tout doucement, sournoisement et encore une fois sans aucune raison apparente. C’est à ce moment que j’ai décidé de tester une nouvelle routine de soin. La routine Hyséac d’Uriage, spécifique, qui traite tout en douceur l’acné de l’adulte. J’avais reçu ces produits il y a plusieurs mois déjà en me disant que je n’en avais pas l’utilité et les ai remisés en priant pour n’avoir jamais à les ressortir de mon placard…

Aux grands maux les grands remèdes, j’ai troqué toute ma routine de soin pour celle-ci dans laquelle ne n’avais pas placé beaucoup d’espoir mais que je teste depuis presque 3 mois maintenant et dont je suis très satisfaite. J’ai même quelques petits coups de cœur parmi les produits de la gamme. Il y a aussi un précepte de Joëlle Ciocco dont je me suis souvenue, c’est que mélanger les marques ne fait pas bon ménage pour la peau. Me voici donc avec une routine très courte et monomarque.

HYSÉAC Gel Nettoyant – Uriage

Un gel nettoyant sans savon formulé pour les peaux mixtes à grasses qui élimine les impuretés et l’excès de sébum tout en respectant l’épiderme. Ce produit est un flop pour moi, je trouve qu’il se rince extrêmement mal et laisse un film gras sur la peau. Sûrement pour préserver la sensibilité des peaux à problèmes mais moi qui aime avoir la peau squeaky-clean après m’être lavée, ce produit ne me donne pas l’impression d’être propre. Je vous reparlerai dans un autre post d’un gel nettoyant que j’adore, qui nettoie parfaitement et qui est hyper doux pour la peau.

HYSÉAC A.I. Soin Anti-Imperfections – Uriage

Un gel crème qui empêche l’apparition des imperfections, favorise leur disparition rapide et limite les marques résiduelles. J’adore cette crème, elle n’irrite pas ma peau sensible, elle lui permet de rester matifiée toute la journée et surtout c’est une excellente base de maquillage (à noter que je l’utilise aussi en crème de nuit). J’ai l’impression qu’elle a aussi réduit le côté inflammatoire de mon acné et du même coup le nombre de mes imperfections. Elle fait partie des bonnes surprises de cette routine et je la rachèterai dès que je rentrerai en France.

Eau Micellaire Thermale – Uriage

Une eau micellaire pour peaux mixtes à grasses qui enlève le maquillage du visage et des yeux, nettoie, purifie et hydrate la peau. C’est le seul produit auquel je n’ai pas été fidèle sur la durée. Je la trouve vraiment très douce et efficace pour une eau micellaire mais j’ai senti après la 4ème utilisation de suite que ma peau saturait et était irritée. C’est plutôt pas mal parce que d’habitude ma peau chauffe après une seule utilisation d’eau micellaire (ça a par exemple été le cas avec celle d’Avène). J’alterne donc un soir sur deux avec une huile qui reste mon mode de démaquillage préféré. Sachez de manière générale que les eaux micellaires sont à éviter. C’est un produit utilisé sur les défilés parce qu’il permet d’éliminer rapidement le maquillage sans utiliser d’eau mais il est bourré d’agents moussants et de tensioactifs qui décapent la peau et surtout ne la nettoient pas bien. Bref c’est un produit qui devrait disparaître de toutes les salles de bain.

HYSÉAC Masque Purifiant – Uriage

Un masque à l’argile verte qui absorbe l’excès de sébum, purifie et resserre les pores. La marque préconise de l’utiliser 1 à 2 fois par semaine mais je vous recommande 2 fois pour vraiment voir un résultat. En France j’avais l’habitude de faire les masques à l’argile Cattier qui étaient efficaces mais super forts et un peu décapants pour la peau, celui-ci au contraire est apaisant, pas du tout irritant et je vois vraiment des résultats au niveau de mon grain de peau. À appliquer en couche épaisse et à laisser poser 5 à 10 minutes, pas plus, une fois sèche l’argile n’est plus efficace et ça ne sert plus à rien de garder le masque (à part à se mettre dans la plus grande galère pour le rinçage !).

HYSÉAC Pâte SOS – Uriage

Un soin local à appliquer la nuit, qui accélère le processus de maturation des boutons pour les faire disparaître rapidement. C’est un de mes 2 coups de cœur de cette routine avec la crème anti-imperfections. Elle me fait penser à la Pâte Grise Payot que j’utilisais il y a des années (s’en est d’ailleurs clairement une copie). Dedans il y a de l’huile de Schiste purifiante, de l’argile verte et du zinc et je vous assure que vous serez débarrassés de vos plus petits boutons en une nuit, en 2 nuits pour les plus inflammés. À appliquer le soir, localement, en dernier geste de votre routine de soin habituelle et à rincer le lendemain matin.


Il n’y a pas d’effet miracle, cette routine n’est pas une baguette magique mais elle me permet de garder mon acné sous contrôle sans assécher ni irriter ma peau. J’ai bien entendu encore des petits boutons, surtout au moment des règles mais beaucoup moins qu’avant. Il me tenait à cœur de vous en parler puisqu’il y a peu de produits de parapharmacie que j’aime et donc que je teste (excepté Sanoflore, Melvita et Weleda en qui j’ai une confiance absolue) d’autant plus depuis ma déconvenue d’avec la gamme Effaclar de La Roche Posay dont la composition ne faisait finalement qu’alimenter mon acné. Je vous recommande donc particulièrement cette petite crème hydratante qui fait hyper bien son job et la Pâte SOS, des produits efficaces, que j’aime beaucoup et dont je trouve le rapport qualité/prix excellent.

Laisser un commentaire