Nope
Les habitants d’une vallée perdue du fin fond de la Californie sont témoins d’une découverte terrifiante à caractère surnaturel.
Ça fait presque 10 ans maintenant que je me rends régulièrement à Universal Studios et c’est la première fois que je vois un ajout dans le Studios Tour. Est-ce que ça annonce que Nope, le dernier Jordan Peele (et son 3ᵉ film avec Universal Pictures) est un chef-d’œuvre, comme Jaws, war of the Worlds ou Psycho, digne de figurer dans ce tour du Backlot ? Pour tout vous dire, je ne sais pas, je n’ai pas encore vu le film, mais la critique n’a pas l’air d’être unanime. Tout ça pour vous dire que Jupiter’s Claim, le parc à thème du film, un décor clef dans l’intrigue, a été démonté en postproduction, transporté de la vallée de Santa Clarita jusqu’aux Studios puis méticuleusement remonté (avec les détails et accessoires originaux du film) et est désormais accessible au public depuis le 22 juillet (sortie officielle du film aux US). C’est une grande première, jamais dans l’histoire du Studios Tour, un set de film n’avait précédé sa sortie. À savoir qu’il ne s’agit pas d’un décor temporaire, l’ajout est définitif et il est bon de voir un peu de nouveauté dans ce tour. Depuis plusieurs mois déjà, on pouvait apercevoir des maisons et accessoires très colorés, cachés derrière un grillage recouvert d’une bâche noire, tout à la fin du tour. Je m’étais dit qu’il s’agissait sûrement de props d’Halloween Horror Nights entreposés là en attendant, mais pas du tout, c’était bien le décor original (il ne s’agit d’un set recréé) de Nope. D’ailleurs j’espère que qu’il fera désormais partie des Halloween Horror Nights, il serait pas dans le thème. Le parc n’avait finalement pas réussi à garder le secret bien longtemps puisque l’endroit était visible depuis une certaine partie du parking et des fans avaient anticipé l’événement.
Alors même si les avis sur le film sont mitigés, le moins qu’on puisse dire c’est que le décor de Jupiter’s Claim en jette et la visite est encore plus intrigante si vous la faites de nuit.
P.S. : Vous pourrez même vous rendre à pied dans le décor, vivre une expérience plus immersive encore et réaliser le nombre de petits détails du set (il y a une multitude de QR codes qui renvoient au travail de Jordan Peele en tant que cinéaste) en réservant votre VIP Pass ici.
Nope sera à l’affiche en France le 10/08.