Comment passer une vraie journée d’Halloween à Los Angeles ?

Si vous êtes de passage à LA au moment d’Halloween, il faut absolument que vous consacriez une journée aux activités typiques de saison. Mon titre est un peu trompeur, en réalité, il vous faudra quitter LA pour vous rendre dans sa proche banlieue, à Burbank qui se situe à une petite vingtaine de kilomètres. 

Pourquoi Burbank ? Parce qu’il y a une concentration de maisons décorées qu’on ne retrouve nulle part ailleurs. Sûrement parce que les employés des studios de cinéma y vivent et ont accès à beaucoup de props (les studios Universal, Warner et Disney se trouvent à Burbank). Bref, c’est THE place to be si vous voulez voir les choses en grand, à l’américaine. 

Commencez par vous rendre sur Magnolia Blvd. Pour ma part, j’essaie toujours de me garer dans une petite rue perpendiculaire, c’est la banlieue, donc il y a toujours des places de stationnement vacantes et gratuites. Puis, je prends comme point de départ le Mystic Museum. 

The Mystic Museum

The Mystic Museum

Je vous en parle tellement souvent que je pense que vous connaissez déjà cet endroit. Il s’agit d’un espace mi-boutique de curiosités (on y trouve de vrais squelettes humains entiers) mi-musée de l’occulte, du paranormal, du mystique et de tout ce qui touche au genre, pour les passionnés d’horreur. Si vous décidez simplement de visiter la boutique (l’entrée est libre et gratuite), vous en prendrez déjà plein la vue. Si vous souhaitez visiter le musée, une exposition différente est proposée chaque année. À l’heure où je vous écris ce post, l’expo en cours est Horror High Reunion, une expérience immersive qui présente le meilleur de l’horreur qui s’est déroulée sur les campus dans les teen movies. Horror High Reunion expose des accessoires originaux des films, des œuvres d’art et surtout propose de super points photo inspirés des scènes cultes des films.

The Mystic Museum – 3204 W Magnolia Blvd.

Le tour des maisons d’Halloween

Holiday Fantasies Come to Life

Le highlight des activités d’Halloween, c’est vraiment le tour des maisons décorées pour l’occasion. Pour cela, il vous faudra attendre l’avant-dernier ou encore mieux le dernier samedi précédant Halloween. Souvent, les maisons sont décorées dès le 1ᵉʳ octobre ou le premier week-end d’octobre, mais la plupart sont finalisées dans les quelques jours avant Halloween. Si vous souhaitez faire le grand tour des maisons, j’ai recensé toutes celles qui me paraissaient intéressantes dans cette collection Google Maps. Si vous êtes intéressés par un plus petit tour à pied, un grand nombre de maisons se trouvent dans les environs du Mystic Museum. Elles sont toutes spectaculaires, mais si vous ne voulez voir que celles qui en mettent plein la vue, voici les meilleures adresses et les bonnes infos à connaître : 

Rotten Apple 907 – 907 California St. (accessible à pied depuis le Mystic Museum)

La maison des Meyer est décorée par leurs soins, tous les ans depuis 2003, aidés par des bénévoles, afin de proposer pour chaque Halloween un thème différent. L’an dernier, Let’s go to the movies avait attiré plus de 4000 visiteurs, cette année The Last Stop, inspiré d’un épisode de The Twilight Zone (La Quatrième Dimension) me paraît encore plus intriguant. L’entrée est évidemment gratuite et ouverte à tous, mais les donations sont les bienvenues. Les Meyer ont reçu plus de $6000 en 2023 qui ont été intégralement reversés à VBAS (Volunteers for the Burbank Animal Shelter). Ouvert les 2 samedis et dimanches prétendants Halloween + le soir d’Halloween, de 19h à 22h.

Holiday Fantasies Come to Life – 1505 N Valley St. 

Tous les ans, cette maison propose un thème différent, mais toujours lié au cinéma. Cette année, il s’agit d’Alice in Wonderland, version creepy bien sûr, puisque c’est un jardin d’Halloween et je crois que c’est ma préférée depuis que je connais l’adresse. Surveillez leur compte Instagram, des concerts live y sont organisés certains samedis avant Halloween. 

Burbank Clown House – 715 N Ontario St. (accessible à pied depuis le Mystic Museum)

Une maison avec plus de 75 clowns animatroniques. Pour les plus courageux d’entre vous, à gauche de l’entrée de la maison se trouve une ruelle dans laquelle des clowns acteurs sont présents tous les vendredis, samedis et dimanches soir d’octobre dès 19h, vous pourrez même faire des selfies avec eux ! 

Circus Of Nightmares – 113 S Brighton St. (accessible à pied depuis le Mystic Museum)

Des clowns acteurs sont également présents autour de la maison les samedis et dimanches + le soir d’Halloween. Des spectacles animés, son et lumière sont organisés du jeudi au dimanche de 19h à 22h. Les lundis, mardis et mercredis sont réservés aux soirées Low Scare destinées aux plus petits. Un concert live est proposé le samedi précédant Halloween. La maison met à disposition toutes ses activités les 2 semaines précédant Halloween. 

The Buena Vista Haunt – 2038 N Buena Vista St.

3 sections thématiques pour cet immense jardin dans lequel des artistes se produisent en direct tous les soirs. Un parking est disponible pour les visiteurs, le lieu est aussi accessible aux fauteuils roulants. À noter que cette maison est kids friendly. Du 1ᵉʳ octobre au 1ᵉʳ novembre, de 18h à 22h.

The Burbank Haunt, Beetlejuice – 857 N Maple St. (accessible à pied depuis le Mystic Museum)

Au programme, animatroniques et spectacles musicaux automatiques. De la 2ᵉ semaine d’octobre au 31/10, de 19h à 22h

Beetlejuice – 1743 N California St. (accessible à pied depuis le Mystic Museum)

The Forbidden Forest – 814 N Bel Aire Dr. 

Attention à l’arbre énorme au milieu du jardin : il dévore tout ce qui se trouve à proximité de ses branches. Vous y trouverez aussi des gnomes dont certains s’abritent sous des champignons tueurs ! Le jardin est illuminé du lundi au vendredi et le week-end, vous pourrez voir les animatroniques en action accompagnés de musique, d’éclairs et de fumée. À partir de la 2ᵉ semaine d’octobre jusqu’à début novembre, de 20h à 22h.

Burbank Skeleton House – 3211W Clark Ave. (accessible à pied depuis le Mystic Museum)

Cette année, ça sera squelettes VS extraterrestres. Une première soirée animée aura lieu le mardi 29 octobre. 

Halloween on Evergreen – 1738 N Evergreen St. 

Happy Haunted Graveyard – 904 N Lima St. (accessible à pied depuis le Mystic Museum)

Lighting effects les vendredis, samedis et dimanches d’octobre à partir de la 2ᵉ quinzaine d’octobre et jusqu’à Halloween. De 19h à 22h. 

Halloween Town

Halloween Town

Il y a 2 boutiques Halloween Town sur Magnolia Blvd. à Burbank (et qui sont toujours à proximité du Mystic Museum). La première, Halloween Town propose des accessoires, de la décoration d’intérieur et d’extérieur, des objets de collection, des jouets, des livres et des cadeaux en tout genre sur le thème de l’horreur/d’Halloween. La seconde, Halloween Town Costume, vend des costumes, des perruques, des masques, du makeup et des accessoires d’Halloween. Ce qui les différencie des grandes surfaces modernes d’Halloween et vaut le détour, c’est cette ambiance de maison hantée vintage. Il me semble aussi que les studios de cinéma y trouvent toute sorte d’accessoires pour leurs films. Il est interdit de prendre des photos à l’intérieur des boutiques, donc il m’est impossible d’illustrer mon propos, mais je vous recommande d’aller y jeter un œil. Attention cependant, tout y est beaucoup plus cher que sur Amazon ou Spirit Halloween, j’ai noté par exemple $10 à $20 de différence sur les costumes, mais on sait que c’est le prix à payer pour faire fonctionner les petits businesses locaux. À noter que les 2 boutiques sont ouvertes toute l’année et pas seulement au moment d’Halloween. 

Halloween Town – 2921 W. Magnolia Bl.

Halloween Town Costume – 3021 W. Magnolia Bl.

Glendale Halloween

Glendale Halloween

Je pensais avoir tout vu avec les magasins Spirit Halloween… pas du tout, Glendale Halloween (qui se trouve bel et bien à Burbank, ne vous méprenez pas) est encore plus grand, plus complet, plus impressionnant. Nous sommes très loin d’Halloween Town dans le concept très moderne que l’enseigne propose, mais ça n’en est pas moins grandiose. On y trouve un choix de costumes, de décorations et surtout d’animatroniques dingue. Il y a même, à l’intérieur du magasin, au fond, un maze entier, plongé dans le noir, dans lequel sont exposés tous les animatroniques, par thème, âmes sensibles s’abstenir parce que c’est très très bien fait et effrayant. 

Glendale Halloween – 201 E Magnolia Blvd. (à l’intérieur du Burbank Mall, entre Sears et World Market)

Horror Vibes Coffee

Le premier et le seul café orienté « horreur » de LA et de ses environs ! Il se situe au cœur de North Hollywood, soit à 5-10min (selon le traffic) de voiture du Mystic Museum. Il ne s’agit là pas seulement d’un café dans lequel vous trouverez des boissons artisanales (ce sont des spécialistes en bières), mais aussi et surtout d’une expérience étrange, effrayante et macabre avec une vraie communauté. Le café propose des events et des boissons à thème (souvent sur des films ou des séries d’horreur), n’hésitez pas à consulter leur compte Instagram pour connaître toutes leurs actualités. 

Horror Vibes Coffee – 5251 Lankershim Blvd., North Hollywood, CA 91601

Commenter