Le double-nettoyage

Si vous me lisez, j’imagine que vous connaissez entièrement le concept du double nettoyage de la peau. Ceci dit j’ai réalisé dernièrement qu’il ne s’agissait de gestes évidents pour tout le monde et dans la mesure où pour moi, ils sont indispensables à une bonne hygiène de peau et surtout à sa santé globale, je vais me permettre de rappeler les bons gestes à adopter au quotidien pour avoir une jolie peau. Parce que oui, souvent le problème se trouve là, votre double nettoyage n’est pas fait comme il se doit, n’est pas efficace et c’est ainsi que des boutons, des irrégularités de peau ou un teint terne apparaissent. 

Je trouve qu’on le dit trop peu, mais un bon double nettoyage permet très simplement de résoudre beaucoup de problématiques de peau. Outre l’hygiène derrière ce concept, une peau bien nettoyée absorbe mieux les soins qui deviennent donc plus efficaces. Autant de raisons de bien faire les choses et, non, ça ne prend pas plus de temps.

Si vous êtes un tant soit peu sur les réseaux sociaux, vous avez forcément entendu parler du double nettoyage. Rappelez-vous qu’il ne s’agit pas d’une tendance aussi vite arrivée, aussi vite disparue, mais de vraies étapes bénéfiques à votre peau et quel que soit son type.

Qu’est-ce que le double nettoyage ? 

Comme je vous le disais, c’est très simple. 

Étape 1 

Dans un premier temps, il faudra vous démaquiller à l’aide d’un corps gras, d’une huile ou d’un baume que vous masserez (avec les mains propres !) directement sur votre visage sec encore maquillé. N’utilisez pas un lait, c’est un produit qui ne contient pas assez de lipides pour éliminer correctement tout ce qu’il y a à éliminer. De la même manière, pour cette étape, on évite l’eau micellaire, les cotons et tout ce qui peut être agressif avec la peau. Nous sommes en 2024, on sait désormais que pour avoir une jolie peau, il faut la traiter avec beaucoup de douceur. Dois-je aborder le sujet des huiles végétales ? Non, les huiles de coco, olive ou tournesol ne démaquillent pas et n’ont aucun intérêt pour votre peau, gardez-les pour cuisiner ! C’est très personnel, mais ce que je préfère, c’est l’huile démaquillante, j’utilise la fabuleuse Softymo (lien affilié), dont je vous parle depuis des années, que je masse pendant une minute environ (yeux compris). Cette étape permet de décoller le moindre résidu de makeup, de SPF, de pollution, de saleté, d’excès de sébum et des cellules mortes qui s’accumulent toute la journée à la surface de la peau.

Étape 2 

Vous devez rincer votre huile jusqu’à ce que vous sentiez que votre peau est nette. Pour parfaire le tout, utilisez, sur votre peau encore humide, un nettoyant à rincer à l’eau, de type gel ou crème, que vous masserez pendant 1 minute. Rincez le produit abondamment, tamponnez pour essuyer votre peau (avec une serviette propre !). Pour des raisons évidentes d’hygiène, la serviette avec laquelle vous essuyez votre visage doit être changée tous les 2 ou 3 jours max (en général, je le fais tous les 2 jours), si vous pouvez le faire tous les jours, c’est encore mieux. Si vous avez des imperfections, essayez de changer votre serviette de toilette plus souvent, vous verrez, c’est un game changer pour une peau parfaite. 
Si votre nettoyant a l’eau est adapté à vos problématiques de peau, c’est le mieux que vous puissiez lui offrir, si vous n’avez pas de problèmes de peau ou que vous n’arrivez pas à les identifier, et dans tous les cas, je vous recommande de vous tourner vers une marque de parapharmacie, type CeraVe, Cetaphil, La Roche Posay, Avène, etc., développées par des dermatologues et qui proposent des produits bien formulés, mais surtout sans parfum (au cas où vous seriez ou deviendriez allergique). Plus vous éviterez les produits parfumés (même naturellement) sur votre peau, moins vous la mettrez à terme en état d’inflammation et donc de vieillissement prématuré. Si vous observez une quelconque irritation, des rougeurs ou si votre peau tiraille après avoir été lavée, ça n’est pas normal, c’est signe qu’il faut changer votre nettoyant. J’utilise le CeraVe pour peaux normales à grasses (lien affilié) depuis des années. Ce que j’aime chez ce nettoyant, c’est qu’il fait une peau hyper clean tout en étant d’une douceur incroyable pour la peau, il ne relance par exemple jamais mes crises d’eczéma. 

En tout et pour tout, un double nettoyage correctement réalisé devrait vous prendre 4 minutes.


Alors, vous commencez quand ?

Commenter