Mes 3 fonds de teint favoris

Ça fait un moment que j’avais envie de vous écrire ce post. Tester de nouveaux fonds de teint est et restera toujours ma passion. Heureusement, aux US, le service client est excellent et si vous n’êtes pas satisfait d’un produit, et même si vous l’avez utilisé, vous pouvez le retourner en magasin et vous faire intégralement rembourser. Je ne vous raconte pas sur combien de fonds de teint, j’ai demandé un remboursement ! Je suis hyper picky quand il s’agit de mon teint. J’ai besoin de couvrance mais naturelle, avec un fini invisible. Je ne supporte pas qu’on puisse voir un pore, un bouton, une rougeur, mais aussi la moindre épaisseur de produit par-dessus. Bref, ce que je veux, c’est une peau parfaite, avec un glow, effet bonne mine et bonne santé. En somme, le produit teint idéal…

Les produits dont je vais vous parler ci-dessous cochent toutes ces cases (ou presque !). 

CC Crème Correctrice Haute Couvrance SPF 50+ – It Cosmetics 

Mon fond de teint préféré depuis plus de 10 ans, je crois que je l’utilisais déjà en France alors qu’il fallait le faire venir des US. Il est tellement fantastique qu’il a à tout jamais changé mon rapport au fond de teint et m’a fait réaliser que seules les textures crème trouvaient grâce à mes yeux. C’est bien simple, il a tout, il est beau, bien couvant, mais naturel, il tient toute la journée sans être poudré. Si votre peau N’a pas de gros défauts majeurs, vous n’aurez même pas besoin d’appliquer un correcteur par-dessus. Ne vous inquiétez pas, il s’appelle « CC Crème », mais il s’agit bien d’un fond de teint. Il est couvrant comme un fond de teint et en a toutes les caractéristiques. Son avantage, c’est qu’il contient un SPF 50+. Il n’y a aucun moyen d’être mieux protégé. Même si évidemment aucun des fonds de teint dont je vous parle dans ma sélection ne peut se substituer à un vrai SPF 50 appliqué en dernière étape de sa routine de soin, cette protection ajoute juste un complément… et c’est tout ce qu’il faut… 
Je pourrais vous en parler pendant 10h mais retenez qu’il est haute tenue, haute couvrance (mais pas totale donc pas d’effet plâtre). Le teint est parfaitement unifié, mais il reste naturel, lumineux, mais pas trop. Comme tous les fonds de teint, le secret est de bien hydrater sa peau avant application pour avoir le meilleur résultat matière. Comme tout fond de teint digne de ce nom, il ne se contente pas de corriger, il contient aussi des ingrédients de soins : collagène hydrolysé, peptides, niacine, acide hyaluronique (c’est pour cette raison qu’il repulpe aussi bien la peau), antioxydants (donc de la vitamine C). J’utilise la teinte Fair/Light (en été comme en hiver puisque je ne m’expose jamais au soleil). Pour tous les types de peau. Disponible ici.

Stretch Fluid Foundation – Glossier

Quand Glossier a annoncé le lancement de son fond de teint, j’ai craint le pire. La marque est bien connue pour ses rendus très (trop !) légers et naturels. Sauf que le Skin Tint, fond de teint à la couvrance extrêmement light, voire quasi inexistante, était déjà commercialisé par Glossier. Ils ne pouvaient faire que mieux. Finalement, la couvrance du Stretch Fluid Foundation est excellente tout en restant naturelle. Il s’agit d’une texture gel/crème qui s’estompe ultra facilement. Il prend quelques minutes pour se fixer avant de sécher et de se fondre complètement dans la peau, pour la journée, sans bouger et sans poudrer (je ne poudre aucun de mes fonds de teint sinon je prends 10 ans immédiatement !). Finalement, son rendu est lumineux (mais pas gras !), et très très similaire à celui de chez It Cosmetics. Côté soins, il contient du squalane et de la glycérine (pour une peau hydratée toute la journée), un extrait de baies d’églantier et des acides aminés. N’achetez pas le pinceau prévu pour son application. Il a l’air original, oui, mais sa forme n’est pas très hygiénique et il n’apporte aucun intérêt au produit qui s’applique merveilleusement bien au doigt. Je porte la couleur Light 2, une teinte claire, mais pas trop et sans sous-ton (ni roses ni jaunes). Pour vous aider, l’e-shop Glossier propose un nuancier très bien fait, vous ne pourrez pas vous louper. Le seul défaut de ce fond de teint, c’est qu’il ne contient pas de SPF. Sans parfum. Pour tous les types de peau. Disponible ici

SPF 50 TINTED MINERAL DROPS FLEX-PERFECTING® SUNSCREEN Niacinamide + Green Tea – Odacité

Ma découverte de cet été 2024. Il s’agit d’un SPF 50 minéral teinté triple action. Il protège comme un solaire des effets du vieillissement, des irrégularités du teint, des taches brunes et des rougeurs, hydrate comme un soin, corrige, unifie et embellit le teint de manière naturelle comme un fond de teint. La peau est lumineuse et en bonne santé.
Le produit est disponible en 7 teintes, mais la technologie Flex-Perfecting® utilise des pigments uniques qui s’adaptent à la couleur de votre peau. Je ne sais pas si je me suis trompée en demandant à la marque de m’envoyer la couleur 01 (très clair avec des sous tons froids) ou s’ils n’avaient pas encore sorti la 1.5 (claire avec des sous tons neutres), mais cette dernière m’aurait davantage convenue. La teinte 01 est très pâle, un ton en dessous de ma carnation, mais ça ne m’empêche pas de l’utiliser depuis le début de l’été et de le placer dans ce top 3 de mes fonds de teint du moment. Il contient du thé vert (antioxydant), niacinamide, camomille et calendula. Pour les peaux normales à sèches, matures, sensibles. Disponible ici (lien affilié).

Commenter