Dans notre lancée, après avoir visité les Jardins Botaniques Huntington, nous sommes allés aux Descanso Gardens à La Cañada Flintridge (à 20 minutes de voiture de Downtown Los Angeles).
L’ambiance y est très différente. Autant les Huntingtons Gardens étaient organisés, clean, avec des routes goudronnées, autant les Descanso Gardens sont un mix de végétation organisée et de nature sauvage. Alors que je me suis rendue en bottines aux Huntington, j’ai vite compris mon erreur lorsque j’ai fait de même aux Descanso. Prévoyez une tenue de randonnée complète, vous allez traverser de vrais chemins de forêt et des routes escarpées.
Nous avons profité de la floraison des tulipes pour y aller. Cette saison vaut particulièrement le coup d’œil et je vous recommande de vérifier le calendrier de floraison des jardins. Ces jardins sont divisés en 16 espaces différents que vous pouvez tous visiter et 9 collections botaniques dont le plus grand jardin de camélias des États-Unis. Ils proposent également de nombreuses activités et expositions tout au long de l’année. Je compte d’ailleurs y retourner pendant la période d’Halloween pour leur event Carved, une exposition de citrouilles sculptées.
Pour la petite histoire, le premier gouverneur espagnol de Californie a cédé le terrain de ce qui sera plutôt les Descanso Gardens au caporal José María Verdugo en 1784 pour ses loyaux services. La propriété resta dans la famille Verdugo jusqu’en 1869. En 1937, Elias Manchester Boddy, éditeur et propriétaire de l’ancien Los Angeles Daily News, achète les 66 hectares de terrain pour y construire un ranch et une maison afin d’y élever sa famille. Il appelle le domaine Rancho del Descanso. James E. Dolena, « l’architecte des stars », se charge du projet. Il est connu pour avoir conçu de nombreuses demeures à Beverly Hills et à Hollywood. Dolena créer alors un manoir de style typique Hollywood Regency de 22 pièces sur 1114 m² et 2 étages pour la famille Boddy. Le manoir est niché dans un flanc de colline proéminent à l’extrême sud-est de la propriété Descanso. Il offre une vue panoramique sur les montagnes et possède de nombreuses caractéristiques assez avancées pour l’époque, notamment une charpente en acier, un système de radio stéréo intégré ainsi qu’un chauffage et une climatisation basés sur des principes géothermiques. Aujourd’hui, seul le rez-de-chaussée de la maison est ouvert aux visiteurs, c’est immense, magnifique et que dire de la bibliothèque… un vrai rêve !
En 1953, Boddy prend sa retraite et décide de vendre le domaine Rancho del Descanso, y compris sa maison, et de déménager à San Diego. Walt Disney envisage d’acheter le terrain pour y construire Disneyland, mais la propriété sera finalement vendue au comté de Los Angeles. Le domaine privé devient alors jardin public.
En 1957, alors que la fréquentation des jardins est décevante, un groupe de bénévoles à but non lucratif, le Descanso Gardens Guild se forme pour aider et soutenir les Descanso Gardens. Ce groupe a dirigé de nombreuses améliorations qui ont façonné les Descanso Gardens d’aujourd’hui.
Dans les années 1990, la Guilde grandit en taille, en influence et en ambition. En 1993, elle signe un contrat avec le comté de L.A. qui lui confie la responsabilité de la gestion des Descanso Gardens.
La maison Boddy a été restaurée en 2007 grâce à une subvention de la Fondation Ahmanson qui a permis à la Guilde de transformer la maison en une combinaison de maison-musée et de centre d’interprétation pour les visiteurs.
Le Jardin Japonais
En 1966, le Jardin Japonais ouvre ses portes. Il est conçu par Eijiro Nunokawa, créé par Frank Kuwahara et construit grâce à de la main-d’œuvre entièrement bénévole et au financement fourni par la communauté nippo-américaine locale.
Descanso Garden
1418 Descanso Dr,
La Cañada Flintridge, CA 91011Ouvert tous les jours
De 9h à 19h
Entrée : $15Entrée gratuite le 3ᵉ mardi de chaque mois (réservation obligatoire ici le 1ᵉʳ jour de chaque mois à partir de 10:00 am)