La maison de Barbie à Santa Monica

Si vous vous baladez le long de Santa Monica promenade, vous apercevrez sûrement une maison flashy rose et violette qui ressemble à s’y méprendre à une vraie maison de poupée. On l’a vue partout sur les réseaux sociaux ces dernières années, dans des memes et elle apparaît même dans Grand Theft Auto V. Pendant très longtemps, des rumeurs ont circulé selon lesquelles la villa de 3 chambres, 3 salles de bain sur 3 étages aurait été construite pour Ruth Handler, la créatrice de Barbie en personne et présidente de Mattel Inc. et qu’elle y aurait vécu jusqu’à sa mort en 2002. Juste à côté d’elle se trouve une maison entièrement peinte en noir, aux antipodes de sa voisine. Ici, à LA, les gens l’appellent la maison de Batman ou la maison de Marilyn Manson. Vous retrouverez les deux maisons sur Google Maps sous le nom de Goth & Bubblegum Houses. En 2015, un meme posté sur Reddit les présente comme les maisons de Barbie et Voldemort, il s’agit là du sommet de leur gloire. Ce meme est désormais utilisé pour décrire des goûts diamétralement opposés. Depuis l’an dernier, on y fait référence comme étant les maisons de Barbie et Oppenheimer.

The Sherbet Homes

Dans les années 1990, les deux maisons faisaient partie d’un trio appelé Sherbet Homes. Sherbet étant le nom d’un promoteur qui avait acheté les trois propriétés voisines le long de la Pacific Coast Highway. Il les avait peintes dans des tons pastels afin de coller aux tendances de l’époque. La première était bleu ciel et vert, la deuxième vert et jaune, et la troisième était rose et violet (c’est la seule qui est restée identique aujourd’hui).

Les modes évoluant, en 2007 la maison bleu ciel et vert a été vendue à un nouveau propriétaire qui l’a repeinte en marron, elle perd alors toute son originalité. Puis, elle est à nouveau vendue en 2015 et cette fois repeinte en bleu et blanc. 

Construite en 1998, la maison vert et jaune a, elle, été rachetée en 2012 et entièrement repeinte en noir par son propriétaire. Elle compte 4 chambres, 6 salles de bain et 4 terrasses. En 2021, elle a été vendue 6,46 millions de $. 

Quant à la maison rose et violet, les propriétaires ont déclaré ne pas vouloir toucher à son originalité, conscients de son succès sur les réseaux sociaux, l’intérêt qu’elle suscite a plutôt l’air de leur plaire. Depuis 2015, elle appartient à un agent sportif qui l’a rachetée 5,4 millions de $. Il l’a laissée à l’identique, mais a ajouté une terrasse sur le toit (toujours dans les tons roses et violets) et a changé les sols intérieurs pour de la pierre. Aussi étonnant que cela puisse paraître, l’intérieur de la maison est sobre et minimaliste, pas du tout à l’image de sa façade.

Si vous vous posez la question, sachez que ce sont des prix normaux, c’est-à-dire qu’ils correspondent tout à fait au marché actuel de LA pour des maisons en bord de mer. Nous sommes évidemment très loin des prix de l’immobilier en France…

Anecdote : les couleurs des maisons correspondent apparemment parfaitement aux personnalités respectives de leurs propriétaires.

La maison « Barbie » n’a donc jamais appartenu à sa créatrice ni même eu aucun rapport avec la célèbre poupée, il s’agissait seulement d’une propriété de style Cap Code. Ruth Handler vivait en fait à quelques km de la plage de Malibu (et pas du tout à Santa Monica).


À ajouter à votre liste de visite si vous êtes de passage à Los Angeles !

Commenter