Comment j’ai soigné mon eczéma sur les paupières

Je n’ai jamais eu une peau eczémateuse jusqu’à entrer en fac de Philo. Au moment des examens, j’étais tellement soucieuse de réussir que des plaques apparaissaient sur mon front et disparaissaient dès la fin de ces derniers. Avec le recul, c’était ridicule, tout s’est toujours bien passé, je n’aurais pas dû m’en faire autant. Mais justement, ça ne se contrôle pas. Je ne suis pourtant pas quelqu’un de stressé au quotidien. Tout a disparu pendant une dizaine d’années puis de nouvelles plaques sont apparues sur mes cuisses au début de ma trentaine, elles venaient et repartaient sans que je comprenne pourquoi. Ça n’était pas dérangeant, elles étaient plutôt petites et ne grattaient pas vraiment. Puis, il y a trois ans, durant le confinement, ces plaques se sont mises à devenir énormes, elles faisaient environ 10 cm sur 25 cm, deux, sur chacune de l’intérieur de mes cuisses. Ça me démangeait à m’arracher la peau (ceux qui vivent l’eczéma savent de quoi je parle). J’ai pris rendez-vous chez un dermato qui m’a prescrit une crème à la cortisone et je crois qu’en une bonne semaine le problème était réglé. Toute cette longue histoire pour vous dire que malgré tout, je ne me considère pas comme une eczémateuse chronique, je ne pense pas avoir une peau atopique.

Il y a deux semaines, mes paupières ont commencé à me démanger très fort. J’ai des problèmes de santé qui m’inquiètent en ce moment et je pense que cela crée un stress important chez moi. En deux jours, j’étais défigurée, j’avais des plaques sur les paupières et juste en dessous des yeux. Mes paupières étaient tellement gonflées qu’elles gênaient ma vue (ça m’a donné un avant-goût de la tête que j’aurai quand elles tomberont… ça n’est pas fameux 😅). J’ai fait appel à vous sur Instagram et ai récolté de précieux conseils, je vous remercie pour tout ça ❤️ (ça commence à faire beaucoup d’émoji dans un même post !). Aujourd’hui, mon contour des yeux va très bien et j’espère ne pas avoir de nouvelles crises. Voici ce que j’ai fait et ce qu’on m’a conseillé pour me débarrasser de mon eczéma :

Faire attention à l’eau : essayez de vous laver la peau le moins possible. Un jour sur 2 dans l’idéal, une fois par jour au pire. L’eau du robinet est très irritante et peut aggraver l’eczéma. Pour ma part, c’est compliqué parce que je ne supporte pas de ne pas nettoyer ma peau le matin avant de faire mes soins. Quant au soir, je n’ai pas le choix parce que je porte un spf (faites ce que je dis, mais pas ce que je fais !). 

Utiliser un nettoyant doux : je fais toujours un double nettoyage le soir, donc j’ai gardé mon huile démaquillante Softymo qui est hyper douce et l’ai faite suivre du Simple Cleanser Aime qui est parfait pour les peaux sensibles/sensibilisées/irritées puisqu’il ne mousse pas et contient des probiotiques pour réparer le microbiome de la peau. Idem le matin, Simple Cleanser sous la douche. 

Arrêter le maquillage : ça paraît évident, mais je le rappelle quand même, pas de mascara, d’eyeshadow ou d’anticerne tant que la peau n’est pas complètement réparée. De toute façon, les crèmes contre l’eczéma sont trop grasses et ne permettent pas du tout de se maquiller par-dessus. 

Ne pas approcher vos soins visage habituels trop près du contour des yeux : surtout s’ils contiennent du parfum ou des huiles essentielles. Vous pouvez garder votre routine skincare mais soyez vigilant à ce que rien n’approche vos yeux. 

Oublier votre soin contour des yeux habituel : notamment s’il contient du rétinol, de la vitamine C ou n’importe quel actif. Pendant la crise et même à l’avenir, n’utilisez qu’un contour des yeux pour peaux sensibles, porteurs de lentilles et qui a été testé ophtalmologiquement (et contrairement à ce que l’on croit, c’est assez fastidieux à trouver). J’utilise le Toleriane Ultra Contour Yeux La Roche Posay qui est parfait.


Si comme moi, vous n’avez rien sous la main pour soulager la crise, utilisez un produit très nourrissant, neutre (qui ne contient pas d’actifs), comme de la vaseline. De mon côté, j’avais reçu la nouvelle gamme eczéma de Typology lorsqu’elle était sortie en septembre (Produits offerts/Collaboration commerciale), je n’aurais jamais cru qu’elle me serait si vite utile. J’ai aussi utilisé (avec parcimonie) la crème contre l’eczéma pour le corps à la cortisone, prescrite par mon dermatologue (Triamcinolone). Voici comment j’ai procédé : 

Tous les soirs pendant 4 jours : couche très très fine de Triamcinolone sur les zones touchées (paupières et dessous de l’œil). Appliquez tous vos soins avec un coton-tige afin d’être plus précis. Faites attention de ne pas vous approcher trop de l’œil quand même et arrêtez progressivement sur une semaine.

Le matin au réveil était un moment où mon eczéma me démangeait particulier : j’ai appliqué la Crème anti-démangeaisons Typology (adaptée au contour de l’œil) jusqu’à ce que les démangeaisons disparaissent, hyper efficace.

Après m’être lavé la peau : j’ai appliqué la Crème anti-squames Typology qui a été le produit qui m’a le plus soulagée tant j’avais de plaques sèches autour des yeux (et c’est bien connu, plus la peau est sèche, plus elle gratte).

Même si c’est ce que j’ai fait, je ne vous recommande pas d’appliquer une crème à la cortisone pour le corps sur le visage et encore moins sur les yeux, la peau y est très fine et une crème corps est trop dosée en corticoïdes pour cette zone. Ça s’est très bien passé pour moi, mais je ne peux pas garantir que ça soit le cas pour tout le monde. Cependant, une amie m’a recommandé l’Hydrocortisone 1%, disponible en pharmacie sans ordonnance et tout à fait adaptée au contour de l’œil en attendant un éventuel rendez-vous chez le médecin.

On m’a aussi conseillé la Crème Apaisante Palpébral SVR (anti-grattage/paupières irritées) disponible en France et la Gladskin (hyper clean) disponible aux US, je vais m’empresser de commander les deux au cas où un épisode tel que celui-ci m’arrive à nouveau.


Je tenais une fois de plus à vous remercier tous et toutes pour vos conseils suite à ma story Instagram sur le sujet, je me suis un peu retrouvée prise au dépourvu et ils m’ont tous été d’une grande aide. Vous êtes géniaux 😘

Commenter