J’ai testé les culottes menstruelles

Culotte menstruelle Paris – Herloop

Depuis le jour où j’ai eu mes règles à 12 ans, j’utilisais uniquement des serviettes hygiéniques et ça m’allait très bien. Je n’ai jamais aimé les tampons, j’ai toujours trouvé ça hyper invasif et très dérangeant dans le concept. J’ai aussi essayé la cup, le problème était le même qu’avec un tampon et j’ai détesté. Puis j’ai reçu des culottes menstruelles, ça tombait bien, je rêvais de tester ce genre de protection sans oser me lancer, ne sachant pas vers quelle marque me tourner. J’ai un flux très très abondant et me disais qu’aucune culotte ne pourrait me protéger efficacement sur la durée. Je vais tout vous expliquer dans ce post.

Pourquoi utiliser une culottes menstruelle ?

Principalement pour remplacer les tampons et serviettes qui contiennent souvent des produits chimiques nocifs pour la santé. Pour ma part, c’est aussi parce que je trouve ça plus discret sous les vêtements qu’une culotte classique + une serviette. La culotte menstruelle est plus chère à l’achat qu’un paquet de serviettes, certes, mais aussi plus économique à terme puisque vite amortie. Pour finir, on ne réalise pas que l’on porte une culotte menstruelle, au niveau du confort et de l’esthétique, c’est comme porter une culotte traditionnelle et ça, c’est un sacré atout !

Quelle taille choisir ?

Les marques proposent toujours un guide des tailles sur leur e-shop/produit. À chaque fois que je m’y suis référée, mes culottes étaient trop petites. Ce que je vous conseille est de systématiquement choisir une taille au-dessus de votre taille habituelle de culotte/pantalon. Je prends du 38 pour mon 36 ou du M pour mon S. Dans le cas où vous seriez entre 2 tailles, je vous recommande de prendre une taille et demie au-dessus. Je pense que nous sommes toutes pareilles, il est hors de question de se sentir engoncées pendant nos règles. Personnellement, c’est une période durant laquelle je gonfle beaucoup et pendant laquelle j’ai besoin d’être à l’aise dans mes sous-vêtements.

Quel flux choisir ?

Tout dépend du vôtre, mais j’ai envie de vous dire : qui peut le plus peut le moins, donc n’hésitez pas à choisir une culotte pour flux abondant, afin d’avoir l’esprit tranquille. Surtout si vous portez votre culotte sur vos work days, l’intérêt est de la garder pendant 12h, ne pas avoir à l’enlever, la rincer, la changer lorsque vous êtes au bureau ou à l’extérieur en général.

Quelle marque choisir ?

Ces dernières années, une multitude de marques est arrivée sur le marché de la culotte menstruelle. Des marques spécialisées donc, mais aussi des marques de lingerie, déjà existantes, tout le monde sort sa culotte menstruelle. Pour ma part, voici celles que j’ai testées et trouvées efficaces :

Comment nettoyer sa culotte menstruelle ? 

Avant utilisation, il est conseillé de la laver une première fois en machine afin de stimuler sa capacité d’absorption. 

Après utilisation, il faut la rincer à l’eau froide jusqu’à ce que l’eau soit claire (sans ajouter de produit nettoyant) puis vous pouvez la passer en machine à 30 degrés dans un filet de protection (ne pas utiliser d’adoucissant, de savon de Marseille ni de lessive au savon de Marseille afin de ne pas saturer les fibres absorbantes et préserver leur efficacité). Il est preferable de la faire sécher à l’air libre et d’éviter le sèche-linge qui endommagerait sa capacité d’absorption.

Lorsque vous sentez que votre culotte n’absorbe plus correctement ou commence à avoir une odeur désagréable, je vous recommande de faire bouillir de l’eau dans une bassine, d’ajouter une à 3 cuillères à soupe de percarbonate de soude puis de la faire tremper pendant 12h (attention, ne remplissez pas trop votre bassine, le mélange dégage beaucoup de mousse et pourrait déborder). Selon l’état de propreté de votre culotte, vous pouvez renouveler l’opération une 2ᵉ puis une 3ᵉ fois avant de la passer en machine. Elle sera comme neuve !

Quel est le prix d’une culotte menstruelle ?

Entre 17€ et 35€.

Combien de temps une culotte menstruelle est-elle efficace ?

Pendant 2 à 5 ans selon le soin que vous leur apportez (lavages pas trop chauds, toujours dans un filet de protection, etc.) et selon l’utilisation que vous en avez.

Mon organisation

Pour être complètement transparente avec vous, je n’ai pas encore testé de culottes menstruelles qui pouvaient supporter mes deux premiers jours de règles sans être changées à plusieurs reprises. J’ai à ce moment-là un flux hémorragique et dois porter des serviettes très épaisses qui me remontent du nombril jusqu’en haut du dos (ça n’est pas une hyperbole !), que je dois changer toutes les 2 à 3 heures. À partir du 3ᵉ jour, j’utilise des culottes menstruelles équivalentes à 4 tampons que je garde 12h. Dès la 4ᵉ nuit, je passe à une culotte 3 tampons et pour terminer, j’utilise une culotte 2 tampons pour mon 5ᵉ jour. Je fais un roulement de 5 culottes et cela suffit pour tout mon cycle (jour 3 à 5).


Vous l’aurez compris, je suis convaincue. Évidemment, je pourrais faire sans culottes menstruelles et continuer de tourner aux serviettes puisque je n’avais aucun problème à n’utiliser qu’elles. Ceci dit, j’adore cette sensation de porter une jolie culotte tout en étant protégée et en n’infligeant aucun produit chimique toxique à mon organisme. Le seul problème que je rencontre se trouve au niveau du lavage, je dois organiser mes lessives en fonction de mes culottes. Soit garder suffisamment de linge pour faire une machine en même temps afin de pas la faire tourner seulement pour 2 ou 3 culottes.

N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez déjà essayé les culottes menstruelles et ce que vous en avez pensé 😘

Commenter