Je pense que nous y sommes. Cette période de l’année où tout le monde a déjà pris ses vacances, est revenu et subit les méfaits du soleil à outrance de l’été. On le sait, même protégés avec le meilleur SPF, le soleil est responsable de nos imperfections de rentrée. Trop exposée, la peau s’épaissit pour se défendre, stocke le sébum, elle est, certes, magnifique pendant un temps puis la situation devient cauchemardesques quand les imperfections décident de faire leur grand retour. Pas de panique j’ai la routine parfaite pour contrer ça.
D’abord, si vous portez des solaires de plage (waterproof), n’oubliez pas de nettoyer votre peau dès que vous rentrez chez vous, n’attendez pas le soir, ils étouffent la peau. Le seul moyen de se débarrasser d’un solaire (qu’il soit waterproof ou non) est de le faire à l’aide d’un corps gras. N’oubliez pas ça : seuls un baume démaquillant ou une huile démaquillante pourra venir à bout des filtres solaires, si votre démaquillant est à base d’eau, cela ne sera pas suffisant, vous pourrez avoir l’impression d’avoir la peau propre, mais ça ne sera pas le cas. Une peau mal démaquillée/nettoyée est une peau qui vieillira plus vite et aura des imperfections plus facilement. Si vous portez un solaire de ville (non waterproof), vous pouvez attendre le soir pour vous démaquiller. Pour ma part, cote solaires, j’alterne entre la Crème UV Clear Broad Spectrum SPF 46 EltaMD et la Crème Solaire Visage SPF50 à l’Aloe Vera Typology lorsque ma peau est plus sèche (tous les 2 sont des solaires de ville). Je porte un SPF waterproof uniquement si je me baigne.
Utiliser un nettoyant assainissant et rééquilibrant
Je récapitule : 1ʳᵉ étape, démaquillage à l’aide d’un baume ou d’une huile. De mon côté, vous le savez, je ne jure que par l’Huile Démaquillante Softymo (vous êtes des dizaines à l’avoir achetée sur mes recommandations et je n’ai pas eu un seul retour négatif !), que j’applique sur peau sèche, masse 2 ou 3 minutes puis rince à l’eau tiède. 2ᵉ étape : laver sa peau avec un nettoyant à l’eau. J’utilise le Gel Nettoyant pariant Zinc PCA 2% + Extrait de Bambou Typology, depuis que je l’ai reçu cet été, c’est devenu un favori. Il suffit d’en appliquer une noisette sur peau humide et de le masser au moins une minute. Vous allez voir, plus vous massez, plus votre peau deviendra douce, c’est assez bluffant. Il est parfait pour tous les types de peau parce qu’il nettoie à la perfection (si comme moi, vous aimez cet effet peau ultra-propre, vous l’adorerez) mais est non asséchant. Cependant, si vous avez une peau normale comme la mienne, je vous recommande de ne l’utiliser qu’une seule fois par jour, pour le nettoyage du soir par exemple, qui a toujours besoin d’être un peu plus costaud que celui du matin ; et de l’alterner avec un nettoyant neutre le matin (type CeraVe). Si votre peau est mixte, grasse ou présente beaucoup d’imperfections, vous pouvez tout à fait l’utiliser matin et soir. Ses propriétés : il assainit en profondeur, libère la peau des impuretés qui obstruent les pores pour la rééquilibrer. En bonus, il a un léger parfum frais d’eucalyptus que j’adore (je précise qu’il s’agit de l’odeur de ses ingrédients naturels et pas d’un parfum ajouté). Je peux vous dire que je vais vite en recommander un flacon tant tient ses promesses.
Faire un masque purifiant
Celui que je vous recommande, c’est le Masque Purifiant au Charbon et à l’Ortie Bio Typology. La marque préconise de faire ce masque 2 fois par semaine. Encore une fois, si votre peau n’est pas très grasse, comme la mienne, et que vous l’utilisez seulement pour un coup d’éclat, une fois par semaine suffit amplement. À appliquer sur peau propre et sèche (idéalement le soir après votre double nettoyage) en couche semi-épaisse et à laisser poser 15 minutes. Il fait partie de ces masques à l’argile très réussis, qui ne sèchent pas donc se rincent facilement donc ne dessèchent pas la peau. Côté compo, il contient de l’ortie piquante pour réguler la production de sébum, resserrer les pores et limiter les imperfections grâce à une action anti-inflammatoire ; du charbon de pin assainissant, détoxifiant et purifiant et de l’argile verte pour adoucir, cicatriser et contrôler le sébum. Il a un effet super frais sur la peau et son efficacité est non seulement visible dès la première utilisation, mais durable dans le temps, je dois bien avouer que c’est impressionnant.
Appliquer un sérum localement
Attention, le produit dont je vais vous parler doit être appliqué localement, pas sur tout le visage, c’est-à-dire de manière isolée sur chaque bouton. Le plus efficace pour moi reste le Sérum Imperfections Local Acide Salicylique 2% + Zinc 1% Typology. Il s’agit d’un concentré actif anti-bactérien qui assainit et purifie la peau et lutte contre les boutons et imperfections. Je l’applique le soir, sur une crème neutre, c’est-à-dire qui ne contient pas d’acides glycolique, lactique, vitamine C ou rétinol), à raison d’une goutte sur chaque imperfection, je laisse bien sécher et vais me coucher. La magie se produit pendant la nuit. Le lendemain matin, l’inflammation a intégralement disparu, en 2 nuits le bouton est presque résorbé, comptez 3 nuits pour récupérer une peau impeccable. J’ai complément laissé tomber l’huile essentielle de tea tree depuis que j’ai découvert ce produit. Assurément un must have pour lutter efficacement et rapidement contre les indésirables.
Je sais qu’il n’est pas évident de se concocter de bonnes routines de soin, surtout lorsqu’on a des problèmes de peau spécifiques. J’espère que cette routine purifiante vous aura plu. Elle est à intégrer dans votre routine habituelle, l’été, après les vacances et/ou à chaque moment où vous sentirez votre peau encrassée par les cosmétiques. Elle peut être idéale à adopter aussi avant un événement particulier pour lequel vous devez avoir une peau parfaite (essayez dans ce cas de la commencer 1 à 2 semaines avant ledit événement). Ce que j’aime chez Typology c’est que c’est une marque qui propose des prix justes pour des galéniques haut de gamme, très sensorielles et pour une efficacité dingue. Je vous le dis, vous ne pourrez pas être déçus des produits dont je vous parle dans ce post, je m’en porte garante. D’ailleurs si vous essayez un ou plusieurs de ces produits, n’hésitez à m’en faire un retour en commentaire.