Les amis, je vous ai trouvé un trio qui regroupe tous les essentiels hydratation + protection pour votre été, c’est-à-dire que vous pouvez partir en vacances avec ces 3 tubes seulement et vous serez parés, pratique n’est-ce pas ? D’ailleurs, je n’utilise plus qu’eux depuis que je les ai reçus et je les adore. J’ai envie de vous dire qu’avec Typology, je suis très rarement déçue. Je vous parlais de la marque dans ce post, ce sont des produits extrêmement bien formulés et si vous êtes picky concernant vos cosmétiques, à toujours vérifier leur composition et exiger des résultats, comme moi, ils devraient vous plaire.
Crème Solaire Visage SPF50 à l’Aloe Vera + Creme Solaire Corps SPF50
J’applique la Crème Visage SPF50 tous les matins, à la place de ma crème hydratante. Elle peut complètement faire office d’hydratant puisqu’elle contient de l’aloe vera et de l’acide hyaluronique (même pas besoin de sérum dessous tellement la formule est complète !). Cette crème vous conviendra si vous avez la peau mixte à sèche, je pense que les peaux grasses la trouveront un peu trop riche. Pour ma peau mixte, elle est parfaite, je peux même me maquiller par-dessus sans que tout ne vire au cours de la journée. Ceci dit, dans la mesure où elle n’est pas waterproof, si je me baigne, je ne me maquille pas, de manière à pouvoir la réappliquer régulièrement. Que cela soit la crème solaire visage ou corps, il s’agit ici de solaires de ville et non de plage (préférez toujours un produit waterproof en cas de baignade ou si vous savez que vous allez beaucoup transpirer). Concernant la Crème Corps SPF 50, je l’utilise aussi comme hydratant, elle est géniale parce qu’elle est fine, ne colle pas et ne laisse pas de film blanc. Une application le matin sur les zones découvertes (la plupart du temps, le décolleté et les bras, les jambes si je suis en robe ou en jupe), je n’y touche plus de la journée et suis parfaitement protégée. Son plus c’est qu’elle hydrate et nourrit bien la peau. J’ai toujours des problèmes de sécheresse extrême l’été (que je n’ai jamais le restant de l’année) et elle me permet de garder une peau lisse et douce, sans effet croco. L’avantage de ces 2 crèmes, c’est qu’elles offrent une double protection puisqu’elles sont composées de filtres minéraux/physiques (qui forment une barrière protectrice à la surface de la peau afin de réfléchir les rayons UV et de les disperser) et de filtres organiques/chimiques (qui absorbent les rayons UV et les dissipent sous forme d’énergie thermique, inoffensive pour la peau).
Le Gel Hydratant Aloe Vera & Fleur d’Oranger Bio
Le Gel Hydratant à l’Aloe Vera est idéal post exposition, sur le corps et même sur le visage. Si vous aimez avoir la peau hydratée sans aucun effet de matière, c’est exactement ce qu’il vous faut. De mon côté, je l’applique juste après ma douche du soir sur le corps et en crème de nuit sur mon visage. C’est un super produit pour apaiser et rafraichir la peau. Et si vous ne vous êtes pas assez bien protégés et avez des coups de soleil, appliquez le en couche épaisse. Conservez-le au frigo, l’effet est encore plus waouh.
Quand appliquer sa protection solaire ?
Tous les jours de toute l’année, même l’hiver, même s’il pleut. Évidemment, si vous restez enfermés chez vous ou au bureau, nul besoin de porter un SPF, sauf si vous êtes/travaillez à proximité d’une fenêtre. En effet, alors que les vitres bloquent la plupart des UVB (responsables du bronzage et des coups de soleil), elles laissent en revanche passer la presque totalité des UVA (qui pénètrent plus profondément dans la peau et sont responsables de son vieillissement prématuré). Appliquez votre protection au minimum 20 à 30 minutes avant l’exposition solaire ou avant d’appliquer du maquillage par-dessus. Puis toutes les 2 heures en cas d’exposition intense. Dans la mesure où je suis constamment cachée derrière des lunettes, un chapeau ou une ombrelle anti UV, je me permets de la réappliquer toutes les 4 heures seulement. À savoir que je ne m’expose JAMAIS et que je ne cherche surtout pas à bronzer, il y a des autobronzants très efficaces pour ça (je vous en parlais ici) et ainsi, vous préservez la santé et la jeunesse de votre peau.
En quelle quantité appliquer sa protection solaire ?
Lorsqu’il s’agit de crème solaire, je dis toujours que si vous avez l’impression d’en avoir mis beaucoup trop, c’est que c’est la bonne quantité. Mais pour être plus claire, pour savoir si la dose utilisée est suffisante, il faut que vous puissiez « masser » la matière sur votre peau, si c’est impossible, c’est que vous êtes mal protégés.
J’ai testé ces crèmes avec et sans réapplication, sous le soleil californien des mois de juillet et août (inutile de vous dire que ça n’est pas un gentil petit soleil qui vous caresse la peau, mais un soleil qui vous brûle littéralement) je n’ai pas eu un coup de soleil ni une seule sensation d’échauffement. Je crois que galénique réussie + efficacité est un pari largement gagné pour Typology, surtout quand on sait à quel point il est difficile de formuler de bons solaires.
Je n’aime pas être alarmiste, mais n’oubliez pas que ce que l’on appelle de façon plutôt charmante « coup de soleil » n’est en réalité rien d’autre qu’au mieux une brûlure au premier degré et que le soleil représente 80% du vieillissement cutané (soit 2 rides sur 3). Ne vous exposez pas, faites vérifier votre peau régulièrement chez un dermatologue, surtout si elle est très claire. Je suis moi-même de phototype 2 et il m’arrivait de m’exposer avant que l’on m’enlève une tumeur de la peau en 2014, depuis je fuis le soleil et me protège au maximum à l’aide d’indices élevés.