Lorsque la première boutique Glossier a ouvert à Los Angeles il y a 3 ans, j’étais au comble de l’excitation. La marque de makeup que j’idolâtre depuis des années vient vivre juste à côté de chez moi, à Melrose, mon endroit préféré de la ville. Jamais je n’aurais imaginé qu’elle ferme 2 ans plus tard et encore moins pour cause de pandémie, jamais ! Son ouverture était déjà un miracle, Emily Weiss ayant déclaré au tout début de la création de sa marque qu’elle ne souhaitait pas ouvrir de boutiques physiques, mais ambitionnait plutôt de continuer à investir massivement dans son e-shop afin de rendre l’expérience client en ligne incomparable. Je pense que l’essor de Glossier lui a fait retourner sa veste parce qu’après Seattle le mois dernier, arrivent les boutiques de Londres, Miami et New York. Mon petit doigt me dit que ça n’est qu’un début (il me dit aussi qu’une boutique à Paris est dans les tuyaux, mais 🤫).
La question était de savoirr à quoi allait ressembler cette nouvelle boutique. Tout en sachant que chaque flagship est créé à l’image de l’univers de la ville qu’il occupe. Ainsi la première boutique Glossier proposait l’expérience Glossier Canyon (inspirée d’Antelope Canyon) et même si j’adorais cet univers, je vous avoue avoir eu envie de changement pour ce nouveau lieu. Une page se tourne finalement, il me paraissait indispensable de marquer le coup et de repartir sur de nouvelles bases. C’est le cas… un tout nouvel univers s’offre à nous, celui des vieux studios Hollywoodien et tout reste à écrire.
Alors que l’ancienne boutique était cosy et intimiste, cette nouvelle version en met plein la vue dès son entrée. Une enseigne extérieure inspirée du Hollywood Sign, des palmiers et une gigantesque fontaine reprenant le Globe d’Universal Studios trône en plein milieu de l’allée principale, bienvenue chez Glossier. Des marches de marbre multicolores, type amphithéâtre ont été installées tout autour du globe fontaine afin que les Glossier boyfriends puissent attendre s’il ne font eux-mêmes pas de shopping. De gigantesques produits emblématiques de la marque sont disposés du sol au plafond un peu partout. Concernant la selfie room, c’est avec un énorme tube de Cloud Paint que vous poserez désormais. Je vous avoue être finalement assez déçue et presque regretter le Glossier Canyon. D’autre part, pour celles qui comme moi les adoraient, terminés les tote bags en tissu, ils ont laissé place à des sacs en papier classiques, un peu banals, dommage.
Petite surprise à laquelle on ne s’attendait vraiment pas, Glossier ouvre son tout premier café, attenant à la boutique, Alfred at Glossier Alley, en collaboration avec Alfred (le meilleur café de LA). Tout se passera dernière cette grille, un havre de paix tout rose où l’on retrouvera un menu complet de boissons et les pâtisseries de chez Farmhouse. Un patio dans lequel trônera une sublime fontaine en marbre (que l’on aperçoit sur ma photo) réalisée par les frères Nikolai et Simon Haas, des artistes originaires de LA. Ouverture prévue le 02/12/2021.
Bon, vous l’aurez compris, c’est sans que surprise que j’ai trouvé cette nouvelle boutique inspirante, la déco est hyper branchée, tout y est presque parfait si ce n’est que j’ai été un peu déçue par le nouvel espace dédié à Instagram qui n’est pas à couper le souffle comme je m’y attendais. Glossier s’est transformé en supermarché de la beauté, mais les valeurs sûres demeurent, nous sommes inondés de rose dès le pas de la porte, les fleurs fraîches sont mises en avant dans de jolis vases et tout est étudié pour qu’on en prenne plein les yeux. Malgré quelques petites déceptions donc, il n’en reste pas moins que je pourrais passer des heures dans cet endroit inondé de lumière où règne la bonne humeur et dans laquelle l’expérience client est au cœur des préoccupations. Vraiment, je crois qu’il va falloir que je postule !