Vous avez été nombreux à me poser des questions suite à mon post Un an d’école à la maison – Journal de bord d’une aventure pas comme les autres, je sais que nous avons fonctionné très différemment de la France et je vais essayer d’y répondre au mieux ici.
Update sur la reprise des cours en présentiel
Après plus d’un an de scolarisation à distance, 395 jours pour être précise (merci à la Principale de l’école d’avoir tenu les comptes !), l’école de Madeleine a rouvert ses portes le lundi 12 avril. 222 enfants sur un total de 484 ont décidé de reprendre le chemin de l’éducation en présentiel pour ce qu’il restait de cette année scolaire bien étrange. Alors évidemment, ça n’est pas à plein temps et soumis à certaines conditions (port du masque, prise de température des enfants et attestation sur l’honneur à remplir tous les matins), mais je dois bien avouer que c’est un début plutôt encourageant. Je vous vous en parlais précédemment, nous avons fait le choix de garder Madeleine à la maison parce qu’au moment où nous avons rempli le formulaire de retour à l’école, mon mari et moi n’étions pas vaccinés. Ça n’est plus le cas aujourd’hui mais par prudence, Madeleine a continué l’enseignement à distance jusqu’aux vacances d’été. Elle ne fait pas partie des enfants dont le niveau scolaire a souffert de la pandémie, il n’y avait donc pas d’urgence.
Voilà comment se présente le modèle hybride : l’enseignement à distance se poursuit pour toute la classe du lundi au jeudi de 8h30 à 9h30 (Language Art + Social Studies/Anglais + Histoire) et de 10h à 11h (Math + Sciences). Puis la classe est divisée en 2 groupes de 10 enfants. Le 1er groupe retourne en classe les lundis et mardis et le 2ᵉ groupe les mercredis et jeudis de 12h45 à 14h45. Le vendredi reste inchangé, il n’y a pas classe, juste des devoirs et les enseignants sont disponibles en ligne de 9h à 11h si les enfants ont des questions. Madeleine n’a donc plus que les cours en ligne du matin puis elle fait son homework l’après midi.
Graduation 5th Grade (CM2) 2021
J’avais un tout petit espoir que cette Graduation puisse avoir lieu, non pas que ce soit le plus grand moment de la scolarité de Madeleine, mais parce que c’est un événement sympa qui fait des souvenirs et c’est un pas de plus dans l’expérience américaine. Cela a aussi permis de terminer cette drôle d’année sur une note positive. Nous n’avons pas ça en France, mais ici, à chaque fin de cycle (école élémentaire, collège et lycée), est organisée une cérémonie afin de remettre un diplôme individuel aux élèves. Évidemment, la crise sanitaire étant encore présente, les conditions d’organisation ont été différentes et la cérémonie n’a pas eu lieu dans l’auditorium de l’école comme à son habitude. Tout s’est déroulé sur une estrade, en plein air, avec un pod réservé par famille afin de respecter la distanciation sociale de 6 pieds entre chacun et évidemment le port du masque était obligatoire. Il n’était pas possible de chanter, alors histoire de ne pas distribuer leurs germes, les enfants ont appris Wonderful World en ASL (American Sign Language), j’ai trouvé l’initiative excellente.
La cérémonie était belle et extrêmement émouvante et j’avoue ne pas encore trop réaliser que nous ne retournerons plus dans cette école qui nous a réconciliés avec l’enseignement à l’américaine. Je vous en ai déjà parlé, il est vraiment difficile de trouver de bonnes écoles publiques à Los Angeles et Madeleine a eu une très mauvaise expérience dans une école catastrophique au début de notre expatriation (si vous entendez parler d’une école américaine publique proposant un programme français à LA, fuyez !). Bref une page se tourne et nous garderons beaucoup de bons souvenirs de ces 3 années passées à Georges Washington Elementary ♥️.
Madeleine & ses enseignants de 5th Grade Madeleine & la Curriculum Specialist
La Cérémonie est à retrouver dans mes stories à la une Graduation sur Instagram !
C’est très intéressant de voir comment peuvent fonctionner les écoles dans d’autres pays. 🙂