Je suis vaccinée !!!

Université d’État de Californie – 20 minutes après mon injection du vaccin Johnson & Johnson

Et je vous raconte tout…

Mercredi 7 avril, je me rends sur myturn.ca.gov et je réussis à obtenir un rendez-vous le soir même pour recevoir mon vaccin contre la Covid-19. Les rendez-vous partent aussi vite que d’autres sont mis à disposition, a priori, il n’y a pas de pénurie. À ce stade, je peux choisir mon site de vaccination ainsi que le vaccin. Seuls le Pfizer et le Johnson & Johnson me sont proposés. Je vais donc me faire vacciner avec J&J (une dose unique) à 18 h à l’Université d’état de Californie à Los Angeles, en drive thru (est-ce qu’on peut plus Américain ? 🇺🇸). Arrivée sur le site, on me dit que le drive thru est surchargé et on m’invite à me garer pour rejoindre la file d’attente des rendez-vous. À savoir qu’à cet endroit, il est possible de venir en walk in (sans rendez-vous). Une fois garée, j’avance jusqu’à un immense parking, c’est là qu’a lieu la vaccination, il y a un monde fou. Je patiente environ une heure avant d’accéder aux tables d’interview, là où des militaires Américains vérifient mes allergies éventuelles, me posent quelques questions sur ma santé et me remette ma carte de vaccination. C’est enfin à mon tour de recevoir le shot. Le militaire qui se charge de me vacciner est très sympa, je sens que je suis entre de bonnes mains, c’est rapide mais pas très agréable. J’ai le bras qui commence à me faire mal immédiatement mais tout va bien. D’immenses pancartes placardées partout autour de moi annoncent les effets secondaires du vaccin. À ce moment, intérieurement, je suis certaine d’y échapper (😂). Mon côté ultra positif me quitte rarement ! Je patiente ensuite 15 minutes assise sur une chaise, entourée de centaines de personnes. C’est obligatoire, il y a des risques d’évanouissement dans les 15 minutes suivant le shot. Puis je rentre à la maison. 

À part une douleur dans le bras, tout va bien. À 21 h je ressens une grande fatigue, mais rien d’insurmontable. Je continue ma soirée puis vers minuit je commence à avoir froid, très froid, très très froid, comme ça ne m’était jamais arrivé (il fait 25 degrés en ce moment à LA). Je me couche avec 3 couvertures au-dessus de moi, j’ai envie de mettre un bonnet. Je me contente de mes chaussettes. Presque aussitôt, je me mets à trembler très très fort, de manière incontrôlable. Comme si mon cerveau ne pouvait plus diriger mon corps. Je fais peur à mon mari. J’essaie de respirer et de prendre sur moi pour calmer ça, mais rien n’y fait. Pourtant, à ce moment, j’ai encore l’impression de gérer la situation. Après 30 minutes, j’ai mal dans tout le corps sous l’effet des contractions liées aux tremblements. Je suis fatiguée. Mon mari me donne un Tylenol (l’équivalent Américain du Doliprane), j’aurais dû en prendre 2. En quelques minutes je ne tremble plus, mais j’ai toujours très froid. Plusieurs heures se passent et des symptômes de grippe apparaissent, j’ai des palpitations, impossible de dormir. Je prends mes AirPods et écoute des podcasts en me disant que ça va se passer, je n’ai qu’à attendre. J’ai très mal au ventre, dans les jambes, les reins et les cervicales. Quelques heures plus tard, alors que je ne dors toujours pas, je commence à avoir très très chaud, j’ai des suées, de la fièvre, des palpitations encore plus fortes et de violents maux de tête. Je n’ai jamais eu aussi mal à la tête de ma vie. À 5 h du matin, au bout du rouleau, je réveille mon mari pour qu’il me fasse un en-cas afin que je puisse reprendre du Tylenol. Une pomme et du Tylenol plus tard, je ne peux toujours pas dormir. J’ai mal partout (sauf au bras étrangement, mais c’est sûrement parce que mes différents maux éclipsent celui que j’avais dans le bras !). 

Jeudi. C’est le matin, après une nuit blanche, je suis dans un état proche de l’Ohio. C’est pas comme quand j’avais 20 ans, que je passais ma nuit du jeudi soir à danser au Moonlight et que je me pointais fraîche comme la rosée du matin à la fac le vendredi. Non non, là j’ai 40 ans et un fu***** vaccin dans le corps qui me fait vivre l’enfer. À midi, je n’ai pas faim du tout, je suis toujours crevée et j’ai très mal à la tête. Je ne mange que pour pouvoir prendre du Tylenol. À 15 h je réussis à m’endormir (enfin !) pendant 2 heures. À mon réveil mes maux de têtes ont disparu, je ne suis pas en forme, mais j’ai l’impression de revivre. 

Je reprends 2 Tylenol et à 21 h je suis au lit. Je fais une nuit de 12 h, d’une traite ! 

Le vendredi (soit 36 h après mon shot) je me réveille en me sentant hyper bien. Ça ne dure pas plus de 10 minutes. De violentes nausées arrivent de nulle part. Je reprends une pomme et 2 Tylenol. J’ai une perte de mémoire et je ne me souviens plus si j’ai pris mes Tylenol. On les cherche partout dans la maison pour vérifier. On ne trouve rien. Je ne vais pas mieux alors je suis persuadée que je ne les ai pas pris. J’ai l’impression de perdre la tête. La journée se passe sans amélioration, je suis à 2 doigts de vomir mes tripes en permanence, mais je prends mon antihistaminique (Periactine, très efficace contre les nausées et qui ne réduit pas l’efficacité du vaccin) et heureusement rien ne se passe, ça va mieux. Je fais de nouveau une nuit de 12 h.

Aujourd’hui, samedi, jour où je publie ce post (jour 3 donc), je n’ai plus aucun symptôme à part une très légère courbature dans le bras. Tout va bien, comme s’il ne s’était (presque) jamais rien passé.

Il s’agit d’effets secondaires normaux, dont 38% des personnes recevant le vaccin J&J sont confrontées. Je n’ai pas eu de chance, mais ça ne veut en aucun dire qu’il va vous arriver la même chose. Dans le doute, faites vous vacciner un vendredi soir, afin d’avoir le week-end pour vous reposer, ou mieux, pendant vos vacances. Préparez votre courage, des bouteilles d’eau, du Doliprane, des couvertures et une bassine, juste au cas où… Et surtout dites-vous que c’est pour la bonne cause, ça va nous permettre de nous sortir de cette situation 💪🏻 ! 

Je vous remercie pour tous les gentils messages que j’ai reçus sur Instagram et auxquels je n’ai pas eu le cœur de répondre tant je me sentais mal. 

J’ai aussi reçu un flot de haine (une toute petite minorité de personnes, je vous rassure !). Je ne pensais pas que la vaccination susciterait tant de méchanceté, de violence et d’agressivité. J’ai eu la tristesse de réaliser que nous étions proches de l’obscurantisme religieux. Selon certains, avec ce vaccin, j’allais mourir et ça serait bien fait pour moi (si je meurs, j’ai chargé mon mari de vous prévenir ici et sur mes réseaux sociaux 😂 ). Vous connaissez mon point de vue sur la vaccination contre la Covid-19, je ne suis pas là pour convaincre, ça m’est égal, ça n’est pas mon combat. À ce propos, si mon contenu vous offense, vous irrite ou va à l’encontre de vos convictions personnelles, je vous invite à ne plus me suivre, ni me lire, ne vous infligez surtout pas ça !

De mon côté, je suis heureuse d’avoir fait ce vaccin, d’abord dans mon intérêt, mais aussi dans celui de mes proches et il me semble tout simplement qu’à plus grande échelle, c’est une belle action de respect collectif. Il me paraît important dans cette situation de pandémie mondiale de s’en tenir au consensus scientifique et pas aux conversations de comptoir, aux on-dit et aux rumeurs qui circulent sur le sujet.

Juste pour info, c’est par manque de doses que la France peine à s’en sortir et c’est grâce à une vaccination massive que nos chiffres baissent considérablement en Californie… voilà.

Sur ce, je pense bien à vous (je sais que la situation est tendue en France en ce moment) et je vous embrasse de loin, que vous soyez vaccinés ou non, que vous comptiez le faire ou non ! 

Marie

Commenter