J’ai testé la gamme capillaire The Ordinary 

Nettoyant au Sulfate 4% pour corps et cheveux 

Ses promesses 

Nettoie efficacement, mais tout en douceur et sans dessécher la peau et les cheveux. Ce produit peut être utilisé quotidiennement. 

Mon avis

Attention, ce shampooing ne sera pas pour tous les types de cheveux comme semble l’indiquer la marque. Les miens sont normaux (ni épais ni fins), plutôt à tendance sèche, de nature très raide et complètement naturels. Tout d’abord, j’ai du mal à le faire mousser et dois utiliser une certaine quantité de produit pour y parvenir. C’est un détail qui a son importance puisque le flacon contient seulement 240 mL de produit (ce qui est fait un rapport quantité/prix assez médiocre pour un produit The Ordinary). Je n’ai pas grand-chose à lui reprocher, il lave bien les cheveux, les laisse légers, cependant il les assèche énormément (même utilisé avec un masque très nourrissant par la suite). Comme je vous le disais précédemment, mes cheveux sont naturels, je n’ose même pas imaginer les dégâts que ce shampooing pourrait causer à des cheveux transformés chimiquement (balayages, colorations, etc.). C’est donc un produit que je ne recommande pas aux cheveux qui nécessitent des soins particuliers au risque de se retrouver avec une botte de foin sur la tête. En même temps, vous allez me dire : « qu’attendais-tu d’un combo nettoyant corps et cheveux ? ». En effet, pas grand-chose. Je ne l’ai pas testé en tant que gel douche, mais dans son rôle de shampooing, il n’est définitivement pas pour moi. Utilisé de manière ponctuelle, il est très bien, mais quotidiennement, sur le long terme, il dessèche vraiment trop mes cheveux. Il sera sûrement parfait pour des cheveux gras ou pour les hommes qui ont l’habitude d’utiliser ce genre de 2 en 1, pour les autres, passez votre chemin.

Après Shampooing au Chlorure de Béhentrinium 2%

Ses promesses 

Conditionne efficacement les cheveux afin de les rendre plus facile à démêler et à coiffer, sans alourdir la fibre.

Mon avis

Encore une fois, cet après-shampooing fait le job. Si vous avez l’habitude comme moi de faire un masque nourrissant après chaque shampooing, il ne sera évidemment pas suffisant sur le long terme. Tout comme le shampooing, utilisé ponctuellement, il fonctionne très bien et démêle correctement les cheveux (même si j’ai déjà connu mieux). Je l’ai testé sur plusieurs shampooings, avec celui de chez The Ordinary mais aussi avec le Desert Essence que j’utilise d’habitude (et que j’adore !) et il a tendance à dessécher mes cheveux avec les 2.


Vous l’aurez compris, cette gamme n’est pas un coup de cœur. Elle est très bien en dépannage, mais vraiment insuffisante pour garder de beaux cheveux au quotidien. J’ai pour habitude d’utiliser des cosmétiques sans parfums, c’est ce que je préfère, cependant j’aime que mes produits capillaires aient une petite odeur de propre qui puisse rester dans mes cheveux après les avoir lavés. Le fait que cette gamme ne soit pas parfumée rend l’expérience sensorielle absolument inxestitante. Bref, je valide la gamme capillaire The Ordinary mais à utiliser occasionnellement ou si vous n’avez rien de mieux sous la main seulement, pour une utilisation quotidienne, ça sera un grand non. Est-ce que je rachèterai ces produits ? absolument pas. Est-ce que je vous les recommande ? Non plus, il y a tellement mieux sur le marché qu’en comparaison, ceux-ci paraissent vraiment sans intérêt.

NB : Comme tous les ans, The Ordinary propose une remise de -23% sur tout son e-shop du 1er au 30 novembre. Si vous souhaitez connaître mes favoris de la marque, mon post a ce sujet est disponible ici

2 thoughts on “J’ai testé la gamme capillaire The Ordinary 

  1. J’avais eu une super impression sur cette gamme, tellement que je te l’avais même recommandée. Et bien après quelques mois d’utilisations, j’ai laissé tomber car le rendu sur mes cheveux a fini par être catastrophique à l’usure.

    1. Bonjour Marine,

      Ça ne m’étonne pas, la compo n’annonce rien de bon, je ne sais pas à quoi je m’attendais (à un miracle sûrement !). Il m’a fallu 2 shampooings pour réaliser que mes cheveux ne voulaient pas de ces produits.

Commenter