La maison du clip Thriller de Michael Jackson – Los Angeles

1345 Carroll Ave, Los Angeles, CA 90026

Tous les ans pendant le mois d’octobre, il me tient à cœur de prévoir des sorties d’Halloween. Pour l’occasion, nous nous sommes rendus cette semaine sur Carroll Avenue, à Angelina Heights, l’un des quartiers les plus anciens de Los Angeles, à deux pas d’Echo Park Lake. Un endroit rempli de manoirs Victoriens dans lequel se trouve celui qui a servi de lieu de tournage dans la série Charmed (que je ne regardais pas parce que je n’ai jamais accroché, sorry… mais que vous avez été nombreux à reconnaître lorsque je vous ai montré la photo sur Instagram). Mais ce n’est pas de lui dont j’avais envie de vous parler aujourd’hui. Visiblement moins connue, et à quelques pas de celle des sœurs Halliwell se trouve la maison utilisée dans la scène finale du clip Thriller de Michael Jackson. Vous savez, lorsque les zombies poursuivent Ola Ray qui monte des escaliers pour aller se réfugier dans une maison abandonnée… il s’agit de celle-ci. Comme plusieurs maisons/manoirs de la rue, elle a été inscrite au National Register of Historic Places (Registre National des Lieux Historiques) le 3 février 1971. Cette maison a donc bien été « conservée » depuis 1983, mais aucunes rénovations extérieures ne semblent avoir été effectuées. En fait, elle n’avait déjà pas l’air fraîche à l’époque et il se trouve qu’elle est en moins bon état aujourd’hui et serait d’autant plus effrayante. Mais malgré ce qui parait être une attaque de termites sur le bois de la façade et l’usure générale liée aux temps et aux intempéries, elle tient toujours debout. Pour tout vous dire, lorsque je suis arrivée sur les lieux, je la pensais abandonnée tant son aspect était pitoyable. Mais non, elle est bel et bien habitée, le propriétaire actuel l’a même achetée peu de temps après la fin du tournage de Thriller. D’ailleurs, faites attention si vous souhaitez vous approcher de l’entrée pour prendre des photos, il s’agit donc d’une propriété privée et je vous invite à vous faire très discrets.

La maison en 2022
La maison en 1983 (dans le clip)

Fun Facts

  • Thriller, le 6ᵉ album de Michael Jackson sort le 30 novembre 1982, c’est presque un an plus tard que le monde entier découvre son clip vidéo qui apparaît pour la première fois sur MTV le 2 décembre 1983. Et c’est en janvier 1984, qu’on entend la chanson pour la première fois à la radio.
  • Il s’agit de l’album le plus vendu de l’année 1984 et avec 34 millions d’exemplaires (dont 32 millions à la fin de l’année 1983) et c’est le 2ᵉ album le plus vendu de tous les temps sur le territoire américain, juste derrière le Best Of Their Greatest Hits 1971 – 1975 des Eagles.
  • Thriller n’a jamais cessé d’être populaire, à l’heure où je vous écris ce post, la vidéo hébergée par le compte YouTube officiel de Michael Jackson comptabilise plus de 855 millions de vues. Et je peux vous dire que c’est la chanson d’Halloween que l’on entend le plus sur les radios en ce mois d’octobre ! 
  • En août 1983, le réalisateur John Landis (qui avait récemment réalisé plusieurs grands films dont la comédie d’horreur An American Werewolf in London) reçoit un appel téléphonique de Michael Jackson. Le chanteur a tellement aimé An American Werewolf in London qu’il veut à tout prix que John Landis dirige son clip pour Thriller
  • Au début du clip, un disclaimer apparaît à l’écran. Dans celui-ci, Michael Jackson, encore Témoin de Jéhovah pratiquant à l’époque, affirme qu’il ne vénère pas les forces occultes. Les dirigeants de son église ont menacé d’excommunier Michael s’il sortait son clip. Profondément contrarié, il a ordonné à son avocat de détruire les bandes de Thriller, ce qu’il n’a bien sûr pas fait, conseillant à Michael d’inclure ce disclaimer à la place.
  • Ola Ray n’était pas le 1er choix pour jouer la petite amie de Michael Jackson dans le clip. John Landis avait proposé le rôle à Jennifer Beals (devenue internationalement connue après le succès de Flashdance en 1983) qui a refusé. Après avoir auditionné un nombre incalculable d’actrices, son choix s’est porté sur Ola Ray tant elle était motivée et fan de Michael. Ce n’est que plus tard qu’il s’est rendu compte qu’il s’agissait d’une ancienne Playmate (elle avait été Miss June 1980 dans le magazine Playboy). Après avoir appris la nouvelle, il semblait inapproprié à Michael Jackson de partager l’écran avec elle. Assuré par John Landis qu’il s’agissait du meilleur choix, Ola Ray et été gardée et s’est finalement très bien entendue avec le chanteur… si bien que la légende leur prête une liaison pendant le tournage du clip.  
  • 40 makeup artists (dont Rick Baker, le makeup artist principal de An American Werewolf in London), ont été réquisitionnés pour le clip, soit la plus grande makeup team de l’histoire du cinéma jusque-là.
  • Initialement, Michael Jackson devait se transformer en créature à 4 pattes, mais l’opération s’est avérée trop compliquée puisque le chanteur devait danser. L’histoire a été modifiée et Michael est finalement devenu un loup-garou qui se tenait debout afin de réaliser correctement les chorégraphies. 
  • Selon John Landis, la transformation de Michael Jackson en loup-garou serait une métaphore de l’adolescence. 
  • C’est la femme de John Landis, Déborah Nadoolman, qui conçoit les costumes du clip Thriller dont la fameuse veste et le jean rouges de Michael Jackson. La couleur rouge est choisie afin de contraster avec la nuit et l’ambiance dark du clip. En 2011, l’une des deux vestes portées par Michael dans le clip se vend aux enchères pour 1,8 million de $.
  • Bien que Thriller soit une collaboration étroite entre John Landis et Michael Jackson, ce dernier a majoritairement bénéficié du succès financier du clip. En janvier 2009, John Landis poursuit Michael Jackson et sa société de production pour avoir « omis » de lui donner ses gains pendant près de trois décennies. John Landis devait toucher 50% des bénéfices générés par le clip de Thriller. En 2012, il reçoit 2,3 millions de $.
  • Ola Ray a été très peu payée pour sa prestation dans le clip. Alors que son contrat stipule qu’il lui reviendrait une partie des bénéfices de la vidéo de Thriller, il se trouve qu’en 2009, elle n’a toujours rien reçu. Elle poursuit à son tour Michael Jackson et sa société de production pour rupture de contrat. En 2013, elle reçoit alors la somme de $75000. 
  • En 1999, MTV a nommé Thriller meilleur clip vidéo de tous les temps. En 2009, la Bibliothèque du Congrès a ajouté Thriller au National Film Registry, il fait désormais partie de sa collection de films qui doivent être « préservés en tant que trésors culturels, artistiques et/ou historiques pour les générations à venir ».
  • Thriller a marqué un tournant dans l’histoire du clip vidéo. Avant lui, il s’agissait simplement d’un moyen de promouvoir un album ou un single à moindre coût, il était souvent réalisé en studio et sans fioritures. À partir de Thriller, le clip devient un art à part entière et sera désormais beaucoup plus travaillé.

2 thoughts on “La maison du clip Thriller de Michael Jackson – Los Angeles

  1. C’est quand même incensé qu’en 2022, vous ne soyez toujours pas calée sur l’info exacte et parfaite qui est pourtant relayée et inscrite absolument partout depuis plusieurs années maintenant..
    Le seul et unique album officiellement et définitivement inscrit comme étant l’album le plus vendu de tous les temps est bel et bien « Thriller ». Les chiffres de vente enregistrés par l’album des Eagles ne concerne que les ventes sur le territoire américain. Au niveau planétaire, Michael Jackson est bel et bien le plus gros vendeur de tous les temps. Le Guinness book of records qui ne se trompe jamais l’a déjà certifié officiellement depuis des lustres.. Vous pouvez vérifier cette info par vous même…

    1. Bonsoir Arnaud, je vous remercie pour votre message, je viens d’actualiser mon post en spécifiant « sur le territoire américain ». Belle soirée.

Commenter