16/04/2022. Je décide de participer à un floral workshop au Beverly Center. N’hésitez pas à consulter leur site internet, le mall propose très souvent de très chouettes activités à faire en famille ou entre amis. Bref, un atelier floral qui a mis à rude épreuve ma créativité et mon sens de l’esthétisme… non, en vrai, c’était facile, je vous assure, et ça donne de revenir toutes les semaines pour confectionner de jolis bouquets et avoir une maison fleurie en permanence.
Pour ce faire, vous aurez besoin
- de fleurs fraiches de différentes tailles (et de saison) & de feuillages, dont vous aurez soigneusement enlevé les feuilles du dernier tiers de la tige
- d’un vase
- de ficelle rustique
- d’une paire de ciseaux pour couper les tiges
Instructions étape par étape
1. Il n’y a pas de mauvaise façon de confectionner un bouquet, mais quelques concepts de base peuvent vous aider !
. LA COULEUR : En général, la première chose qu’on remarque lorsqu’on regarde des fleurs, c’est la couleur. Quand vous êtes sur le point de choisir vos fleurs et vos feuillages, dirigez-vous vers les couleurs qui vous attirent spontanément et celles qui iraient le mieux ensemble. Cela peut être un arrangement monochrome ou avec une 1 ou 2 couleurs au total pour un effet minimaliste moderne (une personne en face de moi avait réalisé un bouquet uniquement avec des fleurs blanches et des feuillages, le résultat était sublime) ou plus coloré si vous avez quelque chose à célébrer. Évitez de trop mélanger les feuillages, une à 2 sortes maximum suffit pour ne pas perdre l’harmonie de votre bouquet. Quant aux fleurs, je dirais que 4 sortes différentes reste l’ideal.
. L’ÉQUILIBRE : la forme et la taille de vos fleurs et feuillages sont des facteurs importants dans l’équilibre de votre bouquet. Mélangez à la fois de petites fleurs fines et de plus grandes et plus grosses ainsi que de grands et de plus petits feuillages. Sachez quoi qu’il en soit qu’un design asymétrique sera plus accrocheur (un peu comme mon bouquet !) tandis qu’un arrangement symétrique sera plus harmonieux.
. LA HAUTEUR : De la hauteur des tiges dépendra l’équilibre et l’intérêt visuel de votre composition. Comme on dit en menuiserie : Mesurez deux fois, coupez une fois ! Il sera toujours temps de couper plus, mais ce qui a été coupé est définitivement perdu. Utilisez de gros ciseaux pointus et essayez de couper les tiges en biseaux (à un angle de 45 degrés) afin de conserver votre bouquet plus longtemps. Puis pensez à recoupez vos tiges tous les 2 jours.
. LES POINTS FOCAUX : S’il y a des fleurs ou des combinaisons de couleurs particulières que vous souhaitez mettre en valeur, vous pouvez disposer vos fleurs autour d’elles en créant un point focal dans votre arrangement. Il peut s’agir d’une section de couleurs vive entourée de couleurs plus neutres, ou de grosses fleurs avec des plus petites et plus délicates.
2. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon d’arranger vos fleurs et vous pourrez toujours revenir en arrière et réorganiser les choses après un moment de réflexion. Alors n’hésitez à vous amuser.
3. En général, il faut commencer par un point focal que vous choisirez (votre ou vos fleur(s) préférée(s)). À partir de là il s’agit de mettre en place l’arrangement comme vous le souhaitez : foisonnant, asymétrique ou plus clairsemé et moderne. Quoi qu’il en soit, à partir de votre/vos fleur(s) préférée(s), alternez fleurs et feuillages en les croisant, toujours dans le même sens et en tournant votre bouquet d’un quart de tour à chaque fleur/branchage ajouté(e). Les fleurs les plus visibles seront toujours placées à l’extérieur du bouquet. Organisez et réorganisez au fur et à mesure en gardant à l’esprit les 4 concepts centraux.
4. Une fois que vous êtes satisfait de votre bouquet, vous pouvez, soit le laisser libre dans votre vase, soit attacher de la ficelle autour de la base (c’est ce que j’ai fait), tout dépend de la taille de votre bouquet, de votre vase et de l’effet recherché. Mettez vos fleurs dans l’eau le plus vite possible et changez-la tous les jours. Évitez qu’elles ne prennent un coup de chaud en les exposant à la lumière directe.
Enjoy your creation!