Une routine mono marque (ou presque) ça vous parle ? C’est ce que j’ai décidé de tester pendant 3 mois, pour voir comment ma peau réagissait. Vous le savez, j’ai une peau mixte, qui a tendance à faire des imperfections. Si un produit est mal composé, hop je peux compter sur une bonne crise d’acné dans les jours voire les heures qui suivent son application. La marque en propre Oh My Cream* propose des produits aux compositions excellentes justement, elles ne sont pas bio mais clean, c’est à dire « simples » et « saines ». La marque respecte une charte de formulation excluant les ingrédients controversés tels que les Huiles Minérales, le SLS, les Phtalates ou encore les Parabènes. A priori, elle a tout pour me plaire…
La Gelée Nettoyante
Je l’utilise le matin sous la douche et le soir en 2ème étape de mon double nettoyage après mon huile démaquillante. À ce propos, je n’ai testé ni le Baume Démaquillant ni l’Huile démaquillante de la marque de peur d’être déçue. En effet, je suis habituée aux huiles démaquillantes Coréennes et Japonaises, très fines et qui s’éliminent en 2 secondes, je n’ai pas voulu prendre le risque d’essayer autre chose (d’ailleurs si vous cherchez la meilleure huile démaquillante du marché, elle se trouve ici, vous m’en direz des nouvelles !). Revenons-en à cette Gelée Nettoyante, je suis un peu embêtée parce que c’est un produit très agréable, la sensorialité est là, il est économique mais je ne suis pas plus emballée que ça. Je ne le recommanderais pas aux peaux sensibles par exemple, d’abord parce qu’il mousse et que de ce fait il est potentiellement asséchant mais aussi parce qu’il est un peu irritant à long terme (peaux à imperfections inflammées ou qui font de la rosacée, il n’est pas pour vous). Enfin, je mets un temps fou à le rincer et ça, c’est un critère que je trouve rédhibitoire chez un gel nettoyant. Si vous aimez les nettoyants en gel, je vous recommande plutôt celui de chez CeraVe, moins cher, moins agressif avec la peau et que vous rincerez sans mal. Disponible ici.
La Crème Universelle
J’aime beaucoup cette crème. Elle a d’ailleurs longtemps été ma crème de jour préférée (elle, et sa version SPF 30 qui est actuellement en reformulation). Je vous la recommande si vous n’avez pas de problèmes de peau particuliers parce qu’en revanche elle ne les traite pas. Elle hydrate et nourrit juste ce qu’il faut et constitue une excellente base de maquillage POINT. Selon moi, il est très rare, encore aujourd’hui en 2021 de trouver une bonne crème hydratante, clean, qui ne soit ni trop épaisse, ni trop grasse mais qui apporte quand même tout ce qu’il faut à la peau et qui ne fasse pas virer fond de teint et correcteur en quelques minutes. Si vous cherchez un excellent basique de l’hydratation et êtes picky sur les formulations, cette crème est pour vous. À savoir que désormais, dans ma routine elle a été détrônée par la Creme Hydratante pour Peaux Sensibles Burt’s Bees (mais de peu !). Disponible ici.
Le Baume Contour des Yeux
Il s’agit là de mon produit préféré de cette sélection. Si vous avez le contour de l’œil sec, déshydraté, qui présente des petites ridules, c’est le produit qu’il vous faut. Il déchiffonne le regard en un éclair, comme par magie. Une toute petite quantité suffit, l’équivalent d’un grain de riz pour chaque œil, puisqu’il est hyper concentré. Il n’est ni trop léger, ni trop gras, c’est une texture cocon qui glisse sur la peau pour se répartir parfaitement. Je trouve que c’est aussi une excellente base de maquillage pour l’anticerne ou tout simplement le fond de teint. Vraiment, c’est un sans faute ! Disponible ici.
L’Huile Repulpante
Sans surprise, j’adore cette huile en soin de nuit. Je trouve que c’est la galénique idéale pour rééquilibrer les peaux mixtes à grasses et calmer l’excès de sébum pourvu qu’elle ne contienne rien de comédogène. Ici, il s’agit d’un mélange d’huile d’avocat et de marula donc niveau comédogénécité, le produit est inoffensif. Ajoutez à ça de l’acide hyaluronique et de la vitamine C et A et vous avez un produit hyper complet, que cela soit en terme d’hydratation, de nutrition ou de régénération et d’antioxydation (anti-âge). Non seulement il est hyper bien formulé mais il est efficace et tient ses promesses, à savoir : réparer, lisser et unifier la peau. Sa texture est certes un peu épaisse et ne sera pas au goût de tout le monde mais je vous recommande de lui laisser une chance. Pour ma part j’ai l’habitude au squalane, une huile qui pénètre presque immédiatement dans la peau, l’Huile Repulpante est très différente, on la sent, elle est bien présente et je pense que ça peut peut être gêner ceux qui n’ont pas l’habitude d’utiliser des huiles dans leur routine de soin. Ceci dit, il est toujours possible d’en mélanger quelques gouttes à sa crème de jour (ou de nuit) afin d’éviter ce côté un peu too much. Bref, je n’aurais rien misé sur cette huile et c’est pourtant une très belle découverte. Disponible ici.
Poudre Exfoliante
Vous le savez, je n’utilise plus d’exfoliant mécanique (à grains) sur mon visage depuis des années (sauf quand la folle envie de tester une nouveauté me prend, mais c’est assez rare). Je choisis une alternative chimique depuis que j’ai compris que c’était un million de fois meilleur et moins agressif pour ma peau. Ici, il s’agit donc d’un exfoliant chimique, sans grains, pour toutes les peaux même les plus sensibles. Une poudre qui se transforme en mousse au contact de l’eau, à masser 2 à 3 fois par semaine (c’est dire si c’est doux !) sur peau propre et humidifiée. C’est l’acide salicylique et la papaïne qui constituent l’exfoliation. Dans l’idée, ce produit est parfait, vraiment. Dans la réalité, je ne l’aime pas. Je ne sens aucun effet exfoliant sur ma peau pendant ni après son utilisation. Je crois qu’il est tout simplement trop doux pour ma peau qui a l’habitude à des exfoliants plus costauds comme la Solution de Peeling AHA 30% + BHA 2% The Ordinary (ceux qui l’utilisent déjà comprendront !). Je ne recommande donc pas la Poudre Exfoliante sauf si votre peau est tellement sensible qu’elle ne supporte aucun autre type d’exfoliation. Disponible ici.
Alors à la question (qui vous brûle les lèvres, j’en suis certaine !), vais-je garder cette routine Oh My Cream et abandonner définitivement ma routine magique anti-âge, anti-acné et super glow que j’ai mis des années à mettre au point (et dont je vous parlerai très prochainement dans un post) ? La réponse est évidemment non. Ceci dit, je rachèterai ponctuellement sans hésiter la plupart des produits qui la composent. Je pense à la Crème Universelle qui pour moi, est un excellent basique, ou au baume contour des yeux qui fait parfaitement son travail et est l’un des meilleurs soins pour le contour de l’œil que j’ai pu tester jusqu’à présent. Et pour tout vous dire, ce qui me dérange un peu chez Oh My Cream c’est que la marque target la Parisienne bobo en mal de compo clean et de jolis packagings épurés à déposer négligemment dans sa salle de bain. D’abord je ne me retrouve pas dans cette description, j’ai besoin de produits efficaces qui vont droit au but et surtout, nombre des produits de la marque trouvent leur équivalent en grande surface à des prix bien plus abordables. Et si vous vous demandez encore si cette routine est pour vous : elle vous conviendra parfaitement si votre préoccupation principale est simple : hydratation, nutrition (et anti-âge par extension), pas si comme moi vous lutter sérieusement avec des problèmes d’acné ou d’imperfections importants.
Si vous avez testé les produits Oh My Cream et avez des favoris, n’hésitez pas a me laisser vos impressions en commentaire 😉
*Ce post n’est ni sponsorisé ni un partenariat.