Ma routine de soin – Peau Glowy & Zéro Défaut (Pour peaux sensibles)

Avec ma peau, la situation a été très tendue dernièrement. Depuis que j’ai développé un eczéma sorti de nulle part il y a un an (dont je n’ai toujours pas trouvé la cause), elle est devenue très sensible et s’emballe au moindre ingrédient qui ne lui plaît pas. C’est la raison pour laquelle vous voyez moins de post « beauté » sur ce blog. Je ne peux plus me permettre de tester tout et n’importe quoi comme avant et la plupart des produits que je reçois vont directement dans le placard beauté de mon mari qui peut désormais devenir un vrai skincare influencer. Ce dont j’ai besoin, c’est de formules simples avec des ingrédients hydratants, nourrissants et surtout apaisants qui réparent la barrière cutanée en cas de réactions/irritations et tout ça sans me provoquer de crise d’acné. Cela signifie n’utiliser que des produits sans parfum, ce qui de toute façon reste ce qu’il y a de mieux même si vous n’avez pas la peau sensible, puisque cela évite de la mettre en situation inflammatoire et/ou de la rendre intolérante jour après jour. 

Le matin

Je nettoie mon visage sous la douche avec le Nettoyant Apaisant Eczema Care Dove*. C’est une crème nettoyante à l’avoine, normalement formulée pour les bébés, mais qui fonctionne très bien sur moi. Elle calme tout de suite la peau. Je m’en sers aussi comme gel douche pour le corps et même comme shampooing lorsque mon cuir chevelu démange. Je fais très attention de ne pas prendre des douches très chaudes afin de ne pas trop irriter ma peau.

Concernant mon contour des yeux, je vous en reparlerai, mais le seul produit qui fonctionne et calme mes crises d’eczéma sans que j’aie à utiliser de cortisone, c’est le Spray Cicaplast B5 La Roche Posay. D’ailleurs, j’en applique sur toutes les zones sensibles et réactives de mon visage de manière localisée. 

Puis je passe au Sérum Calm + Restore Triple Oat Aveeno*. Encore une fois, il contient de l’avoine qui a ce pouvoir apaisant incroyable et de la camomille, hyper efficace pour calmer les peaux qui s’emballent un peu vite. J’en applique une quantité généreuse et il me suffit en termes d’hydratation pour la journée. Si vous souhaitez une alternative plus facile à trouver depuis la France et tout aussi efficace, j’avais adoré le Sérum Apaisant à 9 ingrédients Typology.

L’étape finale de ma routine du matin, c’est la crème solaire. J’utilise celle à l’acide hyaluronique SPF 50+ de chez Isntree*. Elle est fluide, hydratante, mais pas grasse et constitue une excellente base de maquillage. Dernièrement, j’ai ressorti celle de chez Beauty of Joseon* (qui a longtemps été ma préférée) et n’ai pas du tout aimé le résultat sous mon makeup. Je pense que la BOJ est beaucoup plus grasse et j’ai brillé de mille feux toute la journée. J’ai tendance à beaucoup aimer le glow (certaines s’en sont rendues compte sur mes photos Instagram !), mais lorsqu’il est mesuré et contrôlé. J’attends toujours un minimum de 30 minutes, afin que mon solaire soit parfaitement fixé, pour me maquiller sans altérer mon SPF. Je le rappelle une nouvelle fois, mais il faut protéger la peau de son visage tous les jours, sans exception, si vous sortez ou êtes à proximité d’une fenêtre en intérieur. Le SPF est indispensable, même si le temps est gris ou qu’il pleut. N’oubliez pas que contrairement aux UVB, les UVA (responsables du vieillissement cutané) sont les mêmes été comme hiver et quel que soit le moment de la journée s’il fait jour. 

Le soir

Ai-je besoin de vous reparler de la meilleure huile démaquillante de tous les temps ? Je ne pense pas, mais je vais le faire quand même ! Celle qui a la consistance parfaite, ni trop liquide ni trop épaisse, qui démaquille et se rince en un éclair sans laisser aucun résidu gras sur la peau : l’huile Softymo*. Aucune autre huile ne peut la détrôner, faites-moi confiance. Je la masse une minute sur peau sèche, c’est le moment de ma routine que je préfère, c’est tellement satisfaisant, et je la rince à l’eau tiède. 

Sur peau mouillée, je pense ensuite à ma crème nettoyante Dove, la même que le matin. Ce double nettoyage permet de me débarrasser à 100% de mon makeup et de mon filtre solaire tout en n’irritant pas ma peau. Je masse l’équivalent d’une pompe pendant une minute, je rince et sèche tout doucement en tamponnant avec une serviette. 

Pour mon contour des yeux, c’est toujours le spray Cicaplast B5 La Roche Posay.

Puis j’applique mon sérum à l’Acide Hyaluronique 2% +5 The Ordinary partout sur mon visage en évitant le contour des yeux. Pour info, en ce moment et ce jusqu’au 21/11, sur le site de Deciem, le format 60 ml est au prix du 30ml (soit 7,62€), je vais en profiter pour refaire du stock ! À noter qu’il y a aussi -23% sur tout le site Deciem jusqu’a la fin du mois de novembre (retrouvez le post sur mes favoris The Ordinary ici).

Par-dessus, j’applique une très fine couche de l’After Balm Glossier. Le seul produit de la marque soutenu par l’association américaine de l’eczéma. Il a été formulé pour reconstruire la barrière cutanée jour après jour et est parfait pour les peaux très sèches et/ou sensibles. Il nourrit à la perfection et retient l’hydratation dans la peau jusqu’à 24 heures. 

Ce combo acide hyaluronique + baume me permet d’avoir la peau la plus belle que je n’ai jamais eu de ma vie. Je n’ai plus de problème de sécheresse, de déshydratation, de rougeurs, de boutons, ma peau est lisse, nette. Vous savez, cette peau glowy sur laquelle vous n’avez même pas besoin de fond de teint puisqu’elle n’a aucun défaut, elle brille certes, mais parce qu’elle rebondit, elle est plumpée, glowy. C’est assez incroyable ! Attention cependant d’appliquer le baume en toute petite quantité parce qu’il est très nourrissant, très riche. Côté galénique, il me fait penser à la Crème Nivea dans le pot en métal rond bleu, les 2 ont la même consistance, ce sont vraiment des beurres (mais attention celui de glossier est adapté aux peaux sensibles, celui de Nivea, non, puisqu’il contient des huiles essentielles). Tout ça pour vous dire de ne pas en appliquer une quantité gargantuesque si vous ne voulez pas coller à votre oreiller toute la nuit. C’est la raison aussi pour laquelle je ne l’utilise pas le matin, il n’a pas la consistance idéale pour se maquiller par-dessus, je pense que même sur une peau sèche, le makeup ne tiendrait pas.

Je termine par le meilleur baume à lèvres de la terre, le Masque lèvres réparateur Céramide 1% + Acide Hyaluronique Typology (produit offert).

Une fois par semaine 

À la place de ma routine du soir, je dilue un demi-petit pois de tretinoïne dans une petite noisette de Baume Cicaplast B5 La Roche Posay (vous pouvez aussi le faire la journée si vous ne sortez pas de chez vous parce qu’il ne faut pas s’exposer aux UV avec de la trétinoïne). J’ai pris le temps au préalable de sécuriser toutes les petites zones sensibles de mon visage (celles qui ont tendance à faire de l’eczéma) avec de la Vaseline*. Puis j’applique mon mélange sur tout mon visage (sauf sur les zones de vaseline, donc). Ma peau ne tolère la trétinoïne qu’une fois par semaine, j’ai essayé à maintes reprises pendant plusieurs années d’augmenter à 2 fois, elle n’a jamais supporté, donc je n’insiste plus.


Vous pourrez constater qu’à part la trétinoïne, en très faible quantité, je n’utilise aucun actif antiâge. Je ne peux pas. Ça n’est pas grave. Si votre peau est trop sensible, même pour la trétinoïne, à partir du moment où vous l’hydratez correctement et la protégez du soleil au quotidien, vous luttez déjà contre le vieillissement. En revanche, si vous utilisez des actifs alors que votre peau ne les supporte pas, c’est à ce moment que ça devient contreproductif. Si votre peau réagit, donc qu’elle est en état inflammatoire, c’est là qu’elle vieillit prématurément.

* Lien affilié

Commenter