Faire pousser ses cheveux – Le point sur ma routine capillaire (+ avant/après)

Vous le savez, ça fait à peu près un an et demi que je perdais mes cheveux par poignées. Non seulement je n’avais plus rien sur la tête, mais mes cheveux poussaient au ralenti. Ils étaient très fins pour mes cheveux naturels et très crépus pour mes cheveux blancs. Cette année, j’ai même développé un eczéma sur le cuir chevelu, problème que je n’avais jamais rencontré de ma vie. Bref, rien n’allait. Ça fait quelques semaines que ça a enfin cessé. Je vais faire le point avec vous sur ce que j’estime avoir été efficace tant sur la pousse que sur la qualité de mes cheveux. 

Je tiens à préciser que concernant la perte et la pousse des cheveux, il n’y a pas de miracle, tout prend du temps et on observe les effets des produits/compléments alimentaires après plusieurs mois. À savoir qu’aucun produit ne fait pousser les cheveux « plus vite », nous avons chacun une vitesse de pousse maximum et rien ne peut la faire accélérer. En revanche, certains produits/compléments alimentaires sont capables, justement, d’optimiser la pousse à son maximum. 

Compléments alimentaires

J’ai commencé par ce qu’il faut toujours faire en cas de chute de cheveux importante : en parler à mon médecin. Il m’a directement fait faire une prise de sang. Je vous en parlais dans ce post, ont été détectées une carence en fer et une carence en vitamine D. Les deux étant responsables, entre autres, du bon fonctionnement des follicules pileux. Je prends donc 325 mg de fer et 50 mcg de vitamine D3 tous les jours depuis le mois de mai 2024. 

Routine Vegamour

J’ai aussi testé les produits Vegamour (produits offerts) dont je voyais la pub sur Instagram depuis des mois. Les avant/après de cette marque sont bluffants concernant la densité des cheveux. J’ai donc utilisé le sérum capillaire, le shampooing équilibrant et l’après-shampooing équilibrant de la gamme GRO+ Advanced pendant 4 mois. Ces produits sont supposés améliorer la densité et le volume, réduire la chute, exfolier légèrement le cuir chevelu et l’hydrater instantanément. Spoiler alert, ils ne fonctionnent sur aucun de ces aspects. Le shampooing et l’après-shampooing sont extrêmement parfumés et même en les alternant avec des produits plus doux, mon cuir chevelu hypersensible réagissait. Ils sont à la fois riches et alourdissants, mais dessèchent les cheveux si on les utilise tous les jours (oui, je lave mes cheveux tous les jours, conseil de ma dermato !). Enfin, le sérum a été le plus agréable à utiliser, pas d’irritation ni d’aspect gras à signaler après application, mais pas de résultat non plus. Les produits ne sont pas encore disponibles en France (ceci dit, étant donné que je ne vous les recommande pas, ça n’est pas très grave !) mais devraient arriver prochainement chez Sephora si vous souhaitez quand même les essayer.

Shampooing antipelliculaire 

En alternance avec mon shampoing Vegamour, j’ai utilisé ces derniers mois le shampooing antipelliculaire Nizoral. Je n’ai pas de pellicule, mais il a été prouvé qu’il était bénéfique en cas de perte de cheveux puisqu’il inhibe les effets de la DHT sur les follicules pileux, minimisant ainsi leur chute. Je le laisse poser 5 min et l’utilise tous les 3 shampooings environ. Nizoral est le shampooing le plus recommandé pour cet usage, mais vous pouvez aussi utiliser Head & Shoulders ou n’importe quel shampooing antipelliculaire de parapharmacie si votre cuir chevelu est sensible. 

Minoxidil 

Minoxidil (ou Rogaine) est une lotion à appliquer 1 à 2 fois par jour directement sur le cuir chevelu. En France, vous le trouverez en parapharmacie. C’est un produit qui aide le follicule à être mieux irrigué et donc mieux nourri, ce qui permet de réduire la chute des cheveux. Il accentue également la synthèse de la kératine. Pour le coup, ce produit est miraculeux et on constate rapidement les effets (une quantité de preuves cliniques existent). Cependant, il s’agit d’un produit hautement irritant et évidemment, mon cuir chevelu a réagi immédiatement. Puisque je m’obstine, j’ai tenu 3 semaines de traitement, puis j’ai cédé le produit à mon mari qui obtient à son tour de très bons résultats. À noter que c’est un produit qui ne disparaît pas après l’application, comme le sérum Vegamour. Minoxidil rend les cheveux ternes, cartonnés et poisseux, il vaut mieux donc l’utiliser le soir et se laver les cheveux le lendemain matin. Le traitement existe aussi en comprimé (sur ordonnance), mais ce biais n’étant pas localisé, il fait aussi pousser les poils… même dans les endroits où vous n’en aviez pas initialement. Je vous avoue que j’ai fait l’épilation au laser il y a quelques années et que je n’ai pas envie de voir réapparaître les poils dont je me suis débarrassée ! Minoxidil, aussi efficace soit-il, c’est terminé pour moi. 

Attention, si vous décidez de vous lancer dans l’aventure Minoxidil, c’est un traitement à faire à vie, s’il cesse (ou si vous ne le suivez pas rigoureusement), les effets disparaissent. 

Sérums capillaires

Comme je vous le disais un peu plus haut, le sérum Vegamour n’a donné aucun résultat sur ma perte de cheveux. En revanche, celui qui a été d’une efficacité redoutable, et ce, sur plusieurs cures, c’est celui de chez The Ordinary. À faire sur une durée minimum de 4 mois (c’est souvent le temps qu’il faut à un produit capillaire pour constater un résultat), vous m’en direz des nouvelles ! On m’a aussi parlé en MP Instagram de celui de chez Aromazone, dont le prix est encore plus intéressant que celui de chez The Ordinary, Marion, si tu passes par là, n’hésite pas à nous dire ce que tu en penses en commentaires ! 

Huile de coco

Je ne vois pas spécialement d’effet sur la pousse de mes cheveux grâce à l’huile de coco, mais dans la mesure où son effet antifongique et assainissant agit sur le cuir chevelu, elle est forcément bénéfique. Je la trouve aussi super efficace pour apaiser la peau quand j’ai le cuir chevelu irrité ou qui gratte. Elle offre de réels bénéfices apaisants. Il s’agit donc d’un produit à considérer sérieusement si vous rencontrez ces problèmes. 


Ce qui a fonctionné/Ce que je garde dans ma routine

Aujourd’hui, je ne perds presque plus de cheveux et j’ai retrouvé une densité correcte sur environ 4-5 cm de racine. J’ai mis quasiment 6 mois à constater un résultat visible avec le fer et la vitamine D3. Les compléments alimentaires (lorsqu’il y a une carence uniquement) sont vraiment utiles. C’est la raison pour laquelle je vous déconseille d’acheter toutes ces marques de compléments alimentaires (qui en plus coûtent très cher) lorsque vous n’avez pas la certitude d’en avoir besoin. Il me semble qu’il est aussi important que je continue le Nizoral. Quant au reste, je m’en tiens à une routine simple, avec peu de produits dont la composition est irréprochable : le shampooing doux sans parfum Desert Essence et le masque Strengthen & Restaure Shea Moisture. C’est une routine dont je vous parle depuis des années, qui est efficace, hyper douce et qui n’irrite pas le cuir chevelu. Parce que tout le problème est là, on peut utiliser les meilleurs produits de la terre, si le cuir chevelu est irrité, les cheveux poussent mal et tombent davantage. Il faut essayer d’apaiser au maximum la peau pour améliorer la pousse et la densité. ET C’EST TOUT !

Commenter