Les flammes ravagent le comté de Los Angeles depuis mardi matin. Une alerte vent violent (de la puissance d’un ouragan avec des rafales allant jusqua 160 km/h) a été donnée dès lundi soir pour la journée de mardi. Rien d’affolant, cela se produit parfois et les seuls dommages concernent les palmiers qui souvent perdent une ou plusieurs palmes au passage. Dans ce cas, il vaut mieux rester chez soi afin de ne rien se prendre sur la tête.
Sauf que la situation météorologique du moment est particulière. Los Angeles se situe dans une zone de climat méditerranéen aride, c’est-à-dire qu’il pleut très peu en temps habituel. Et il se trouve que la sécheresse de l’air est intense en ce moment (19% d’humidité à l’heure où je vous écris ce post) et qu’il n’a pas véritablement plu depuis une éternité. Je pense même que ça remonte à plusieurs mois. Les conditions sont donc idéales aux départs de feux.
Mardi en début d’après-midi (07/01), Loïc m’appelle pour me dire qu’il rentre à la maison. Son bureau se trouve à Santa Monica et par mesure de sécurité, il a été annoncé que les autoroutes de la ville seraient fermées d’ici à la fin de la journée. Il fallait donc profiter qu’elles soient encore praticables pour se déplacer dans la ville au plus vite.
Une épaisse fumée a commencé à envahir la Los Angeles en milieu d’après-midi. Nous avons fermé toutes les fenêtres et activé le purificateur d’air. Si vous vivez à Los Angeles ou ses alentours, vous avez forcément un jour fait la merveilleuse acquisition d’un purificateur d’air, les feux étant courants dans la région. Ceci dit, cela fait presque 10 ans que je vis ici et je n’avais jamais assisté à de tels incendies. J’ai lu tout à l’heure qu’il s’agissait des feux les plus destructeurs que la ville ait connus à ce jour.
Reprenons depuis le début. Tout a commencé, donc, mardi matin à Pacific Palisades, un quartier de LA, à l’est de Malibu, dans lequel la végétation luxuriante est idéale pour un départ de feu. Au fur et à mesure de la journée, la fumée s’est épaissie et est arrivée au-dessus de Los Angeles. Aux alentours de 17h40 (heure à laquelle a été prise la photo ci-dessus), les flammes étaient impressionnantes.
Elles ont diminué au cours de la journée de mercredi, mais restaient visibles (je précise que nous vivons à 20km de Pacific Palisades). Toujours aujourd’hui, mercredi, différents départs de feux ont eu lieu, dont un en fin de journée dans les collines d’Hollywood (soit à moins de 8km de chez nous). Une partie d’Hollywood Boulevard, de la Cienega et de Sunset vient d’ailleurs d’être évacuée. Les départs de feux se multiplient, à mesure que j’avance dans la rédaction de cet article, la situation est navrante. Depuis quelques minutes, Studio City est également touchée.
Ce matin, nous avons reçu un message de l’école indiquant que les enfants ne devaient pas rester dehors avant les cours, mais rentrer directement dans les classes, des protocoles de sécurité ayant été mis en place. Une heure après le début des cours, nous avons à nouveau été contactés par l’école, nous invitant à venir chercher les enfants au plus vite. Le district a déclaré que la qualité de l’air était désormais dangereuse. Les écoles de LAUSD resteront fermées demain 09/01, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Une partie des commerces, restaurants, parcs d’attractions de la ville sont également fermés. Le télétravail est favorisé.
Pour le moment, nous ne sommes pas en danger. Même si les incendies ne sont pas maîtrisés (1400 pompiers sont mobilisés et des centaines d’autres arrivent pour leur prêter main forte), nous vivons dans une zone très urbaine et j’imagine assez peu le feu se déplacer jusqu’à nous. Ce qu’il peut nous arriver de pire est d’être évacués à cause de la qualité de l’air. Nous sommes préparés à cette eventualite.
L’eau du robinet où nous sommes reste potable, une amie vient de me dire que ça n’était plus le cas à Pasadena. Nous avons de la chance.
Ce soir, le vent s’est calmé. Même si nous restons en alerte jusqu’à demain midi, cela va grandement faciliter le travail des pompiers et les avions pourront fournir un soutien aérien essentiel.
Depuis le début des incendies, près de 30 000 personnes ont été évacuées, une grande partie a perdu définitivement son logement. 5 personnes sont décédées. Nous sommes très tristes d’assister à un tel malheur. J’espère me réveiller demain matin et qu’au moins, les flammes auront été maîtrisées dans la nuit… je vous tiens informés ici et sur Instagram.
Merci pour tous vos messages 🙏🏻❤️