The Hollywood Roosevelt – Un hôtel hanté à Los Angeles

Je pense que vous me connaissez maintenant, j’adore les histoires de fantômes et de maisons hantées. Pour autant, je n’y crois pas une seule seconde. Je préfère m’en tenir à la science et la rationalité, c’est sûrement pour cette raison qu’elles m’amusent et ne me font pas peur. Nous avons passé une journée au Hollywood Roosevelt avec mon mari, c’était dans le cadre d’une fête de Noël organisée par son entreprise. Elle a eu lieu dans la Spare Room « le secret le mieux gardé d’Hollywood », sur la mezzanine du Hollywood Roosevelt. Il s’agit d’un bar à cocktail qui date de l’ère de la prohibition (mi-salle de jeux, mi-bowling) Jay-Z et Beyoncé y organisent souvent des soirées. C’est aussi l’endroit où tout le Hollywood vient se détendre après la cérémonie des Oscars. Bref, sans rien connaître de l’hôtel, j’ai immédiatement senti une ambiance extrêmement pesante en franchissant la porte, mais n’y ai vu aucun fantôme ni entendu quoi que ce soit d’étrange. Dans l’ignorance de l’histoire du lieu, je n’ai évidemment pas cherché la moindre célébrité morte qui aurait pu errer dans les couloirs sombres, dommage, ça m’aurait amusée. Je suis maintenant assez tentée d’aller y passer une nuit juste pour voir…

Le Hollywood Roosevelt en 1927 – @thehollywoodroosevelt

Le Hollywood Roosevelt est le plus vieil hôtel encore en activité de Los Angeles. Il a ouvert ses portes le 15 mai 1927 après près d’un an de travaux et a coûté l’équivalent de 42,1 millions de $ actuels. Il propose 300 chambres, dont 63 suites sur 12 étages. Il a accueilli la toute première cérémonie des Oscars, appelée alors the Merit award, dans sa célèbre Blossom Ballroom le 16 mai 1929. Il s’agissait alors d’une cérémonie privée, réservée aux 270 membres de l’Académie, qui n’a duré qu’une quinzaine de minutes et n’a été retransmise ni à la radio ni à la télévision. Alors qu’il a abrité les plus grands noms d’Hollywood (Marilyn Monroe, Montgomery Clift, Errol Flynn, Charlie Chaplin, H.G. Wells, Clark Gable, Carole Lombard, Ernest Hemingway ou encore Shirley Temple qui a même appris à faire sa célèbre danse dans les escaliers de l’hôtel), il connaît un déclin quand il est racheté dans les années 1950. Son nouveau propriétaire démolit ses arcades et repeint intégralement l’hôtel en vert qui perd toute son authenticité. Au début des années 1980, il est question de démolir le bâtiment, mais en 1985, le groupe Radisson Hôtel rachète le Hollywood Roosevelt et entreprend une rénovation de 35 millions de $ pour lui redonner son cachet d’antan. Pour ce faire, des plans originaux et des photos historiques de l’hôtel sont utilisés. L’hôtel retrouve alors son architecture de style néo-colonial espagnol initiale (canapés en cuir, lustres en fer forgé, fontaines carrelées colorées, arcades, poutres peintes à la main, etc.). D’autres rénovations importantes seront effectuées en 2005 (30 millions de $) et en 2015 (25 millions de $). Le 13 août 1991, l’hôtel est classé monument historique par la ville de Los Angeles. Depuis 2015, le Hollywood Roosevelt est géré de manière indépendante, il n’appartient plus à aucun groupe.

La particularité du Hollywood Roosevelt… Il fait partie des hôtels les plus hantés du monde

Tout cela a commencé en 1985, lorsque l’hôtel a été rénové. Pratique, me direz-vous, on investit une somme d’argent importante dans le bâtiment et tout de suite, il devient hanté… alors piège à touristes ou réalité ? Pour les experts du paranormal, l’explication est simple : lorsqu’un endroit dans lequel ont séjourné des personnes désormais décédées est rénové, leurs esprits sont heureux et veulent y vivre à nouveau afin de ressentir le bonheur passé.

Le fantôme de Montgomery Clift – Chambre 928

Montgomery Clift en 1952 – @thehollywoodroosevelt

Montgomery Clift a séjourné 3 mois à l’hôtel, en 1952, pendant le tournage de From Here to Eternity. C’est dans cette chambre qu’il a répété son texte et perfectionné ses talents de trompettiste pour son rôle. 
Aujourd’hui, les clients qui séjournent dans les chambres voisines se plaignent d’entendre des répétitions de trompettes en pleine nuit, venant de la 928, alors que la chambre est inoccupée…
Les femmes de chambres racontent qu’elles ressentent une présence dans cette pièce, que quelque chose les a effleurés, quelque chose de froid, qu’elles ont senti marcher derrière elles et que lorsqu’elles se retournent, évidemment personne n’est là.
Certains clients ont déclaré être restés paralysés dans le lit ou apercevoir Montgomery arpentant le couloir du 9ᵉ étage comme s’il le surveillait.
Le medium Peter James qui a passé une nuit dans la chambre 928 dit avoir senti un esprit très en colère dès qu’il est arrivé dans le couloir du 9ᵉ étage. Lorsqu’il s’est finalement couché vers 2h du matin, il a vécu une sorte de paralysie du sommeil. Il s’est réveillé avec le sentiment d’un poids très lourd reposant sur lui. Il ne pouvait ni bouger ni parler. Il dit avoir vu Montgomery Clift assis sur une chaise dans un coin de la pièce. Le spectacle a duré une trentaine de minutes avant que Montgomery ne se lève, se dirige vers la salle de bain et disparaisse.
L’histoire la plus effrayante concerne un couple de clients dont la femme qui, un soir, lisait dans le lit auprès de son mari, a senti qu’il lui tapotait le dos. Lorsqu’elle s’est retournée pour lui souhaiter une bonne nuit, elle a réalisé que celui-ci dormait profondément.

Le fantôme de Marilyn Monroe – Suite 1200

Marilyn Monroe lors de sa toute première séance photo publicitaire au Hollywood Roosevelt – @thehollywoodroosevelt

Marilyn Monroe a vécu dans cette suite pendant 2 ans, tout au début de sa carrière. Elle a posé pour sa première séance photo publicitaire, sur le plongeoir, au bord de la piscine de l’hôtel. Il se dit même qu’elle et Arthur Miller se seraient rencontrés à la discothèque de l’hôtel : le Cinegrill.
Il y a quelques années, après que plusieurs clients de l’hôtel aient rapporté avoir vu Marilyn, dont le reflet est connu pour apparaître dans le grand miroir de son ancienne suite, celui-ci a été déplacé à côté de l’ascenseur dans le couloir du 11ᵉ étage afin d’éviter qu’il ne soit vandalisé mais, aussi pour éviter les plaintes répétées.
Alors qu’il était encore dans sa suite, une femme de chambre qui dépoussiérait le miroir de Marilyn a vu une femme blonde, triste, se tenir derrière elle, lorsque qu’elle s’est retournée, personne n’était là, mais quand elle a à nouveau regardé dans le miroir, la femme blonde était toujours présente. 
Marilyn a également été vue au bord de la piscine et dans les jardins de l’hôtel.
Si vous souhaitez rencontrer le fantôme de Marilyn dans sa suite, il vous en coûtera aujourd’hui $800 la nuit.

Le fantôme de Carole Lombard – Penthouse au 12ᵉ étage 

Clark Gable & Carole Lombard en 1939

La suite Gable & Lombard est un duplex de 297 m² s’étendant sur 3 étages. Elle dispose d’un large rooftop offrant une vue imprenable à 360 degrés sur le Hollywood Sign, Hollywood et ses environs.
Clark Gable et Carole Lombard se rencontrent pour la première fois sur le tournage de No Man of Her Own en 1932. Ils sont mariés chacun de leur côté et ont des relations strictement professionnelles. C’est lors d’une soirée à Beverly Hills en 1936 alors qu’elle est divorcée et lui en instance de divorce, qu’ils tombent amoureux. Dès son divorce prononcé, en 1939, Carole et Clark se marient. En janvier 1942, Carole meurt dans un accident d’avion alors que le couple n’a même pas fêté son troisième anniversaire de mariage. En raison de cette tragédie, on pense que Carole Lombard hante l’endroit où se trouvent ses souvenirs les plus heureux avec Clark Gable. Beaucoup ont affirmé avoir vu son fantôme errer dans les étages supérieurs de l’hôtel, à proximité du penthouse et dans le penthouse même.

La chambre 213

La chambre 213 serait la pièce la plus hantée de l’hôtel. Énormément de clients ont quitté cette chambre au beau milieu de la nuit parce qu’ils y auraient vu une apparition sans tête se tenant au-dessus d’eux et les regardant dormir. Le fantôme farceur s’amuse également à ouvrir et fermer les robinets, allumer et éteindre la télévision et faire de grands bruits la nuit. Plusieurs enquêtes paranormales ont été menées dans cette chambre. Nombre d’entre elles concluent (sur la base de phénomènes de voix électroniques) que quelqu’un est décédé dans cette pièce. Cependant, aucun enregistrement officiel de décès n’a eu lieu dans la chambre 213 du Hollywood Roosevelt Hotel.

Le fantôme de Caroline

Caroline, une petite fille de 5 ans, et son frère, se sont noyés dans la piscine de l’hôtel alors que leur père était parti faire des courses. Aujourd’hui, Caroline a été vue utilisant le téléphone du hall de l’hôtel ou jouant avec son frère dans le jacuzzi.
En 1992, Peter James a pu communiquer avec elle dans la bibliothèque du penthouse, il l’y a trouvée en larmes, cherchant sa maman. Il a tenté de la rassurer en vain avant qu’elle ne disparaisse.
Aujourd’hui encore, on peut voir Caroline jouer et errer dans les couloirs de l’hôtel, à la recherche de sa mère, dans le jacuzzi et près de la piscine. Les clients la confondent souvent avec une enfant vivante. Elle a été vue portant une veste rose, un jean et une queue de cheval ou une robe bleue.

The Blossom ballroom –  La salle de bal hantée

The Blossom Ballroom – @thehollywoodroosevelt

Deux fantômes ont été reportés dans la salle de bal du Hollywood Roosevelt : un homme en costume blanc des années 1930 qui joue du piano, il disparaît lorsqu’il est remarqué par les vivants (il s’agirait d’Erol Flynn, le 1ᵉʳ bad boy d’Hollywood); et un homme en smoking (les médiums pensent qu’il s’agit probablement d’un acteur nominé aux Oscars qui n’a pas reçu de prix et ne parvient donc pas à abandonner ses aspirations de carrière). Autour de ce dernier évolue un vent glacial, qui se déplace dans la pièce.
Le fantôme de Marilyn a également été aperçu en train de danser dans cette salle de bal.

The Tropicana Pool

The Tropicana Pool – @thehollywoodroosevelt

Très tard dans la nuit et très tôt le matin, lorsque la piscine est fermée aux clients (vivants !), des fantômes profiteraient de la piscine. Les agents de sécurité ont rapporté avoir vu sur les écrans de contrôl ce qu’ils pensaient être une personne qui nageait dans la piscine. Lorsque l’un des gardiens s’est rendu à la piscine pour la faire évacuer, elle était vide. Il a alors communiqué l’information à son collègue en lui faisant un geste des mains afin de lui signaler qu’il n’y avait personne dans la piscine. L’agent de sécurité resté dans l’hôtel l’a vu agiter ses mains à travers la tête de l’apparition qui était docilement sortie de la piscine et se tenait à côté de lui.


Alors, seriez-vous tentés par un petit séjour au Hollywood Roosevelt Hotel ?

The Hollywood Roosevelt
7000 Hollywood Blvd
Los Angeles, CA 90028

Commenter