Vous le savez puisque je vous en parle tout le temps, les Studios Warner Bros. font partie de mon top 3 de visites à ne pas manquer si vous voyagez à Los Angeles. Ils se trouvent à Burbank, en banlieue de LA et à quelques minutes de voiture de celle-ci. Je vous en parlais ici, je l’ai faite à 2 reprises et il me tarde de découvrir sa nouvelle version puisque c’est une visite qui évolue au fil du temps et bien évidemment des tournages. C’est dans une toute autre optique que je m’y suis rendue dimanche dernier : la découverte des costumes et accessoires originaux, utilisés dans Barbie Movie exposés dans le lobby des studios. La visite est gratuite et vous n’avez pas besoin de prendre un ticket pour le studio tour pour y accéder (au cas où vous n’auriez pas le temps de faire les 2). Le display restera jusqu’à la fin du mois de septembre alors ne tardez pas…
Le look de Margot Robbie dans la première scène du film, parodie de 2001, l’Odyssée de l’espace, est la recréation presque à l’identique de celui de la toute première poupée Barbie créée en 1959 : un maillot de bain noir et blanc à rayures, des lunettes de soleil et un rouge à lèvres rouge vif. Un outfit que les superfans et même les moins fans reconnaîtront sans difficulté.
En plus de son look de 1959, la costumière Jacqueline Durran rend hommage à Barbie au fil des décennies, reflétant l’endurance du personnage à travers les combinaisons Disco des années 60 et 70 dans la scène de danse sur Dance the Night. Pour cette scène, Jacqueline Durran a fait appel à Kim Colemani, créatrice chez Mattel pour lui demander s’il était possible de connaître tous les vêtements de fête blanc et gold qui avaient été conçus pour Barbie à travers les décennies. Kim Colemani lui a très gentiment donné le document et elle en a sélectionné plusieurs. Cette fête représente finalement toute l’histoire de Barbie à travers une seule et unique scène. Concernant les Ken, après que Jacqueline Durran ait découvert une photo de Ken dans une combinaison bleu marine datant de 1976, elle a décidé d’habiller tous les Ken en combinaisons blanches et gold. Et dans la mesure où personne ne se soucie vraiment de lui, elle n’a pas trouvé utile de leur créer des costumes différents. Les Barbie, en revanche, possèdent une telle variété dans leur garde-robe qu’il était vraiment amusant de plonger dans les archives de Mattel pour trouver les différentes itérations de tenues de soirée blanches et gold…
… il y a aussi les justaucorps fluo des années 80 et 90 dans la scène tournée sur Venice Boardwalk. Barbie a finalement été présente dans toutes les tendances mode.
La robe vichy d’inspiration Bardot et son maillot de bain coordonné ont été conçus pour rappeler les panoplies présentes dans les boites de Barbie. Lorsque nous étions enfants et achetions une Barbie, elle était souvent livrée avec plusieurs tenues assorties, ici ce sont la robe, le maillot de bain, le chapeau vichy, mais aussi 2 paires de chaussures : des escarpins à talons et des espadrilles compensées, toutes deux rose, ainsi que des sacs. On peut ainsi mix & match vêtements et accessoires pour s’adapter aux différentes activités de Barbie. Lorsque Barbie sort de chez elle pour se rendre à sa voiture en flottant dans les airs depuis le toit de sa maison, de l’air a été projeté sous sa robe pour simuler un effet Marilyn Monroe.
Il a fallu 8 prises pour arriver à la scène finale des pantoufles de Barbie. Il s’agit vraiment des pieds de Margot Robbie qui a tenu à jouer la scène elle-même sans faire appel à une doublure. Il y avait des petits morceaux de scotch double-face collés au sol pour que les pantoufles ne bougent pas lorsqu’elle les enlevait. Une barre a été installée au-dessus de la caméra afin que Margot Robbie puisse tenir parfaitement sur la pointe des pieds, aucun harnais n’a été utilisé pour la maintenant droite.
Lorsque Ryan Gosling s’empare de Barbieland, il porte un long manteau de fourrure blanc. Dans le monde réel, Ken découvre des symboles de virilité conventionnelle, des tenues de cow-boy jusqu’aux affiches de Rocky ornant les murs d’une salle de sport. L’image puissante de Rocky incite Ken à se réinventer avec des gants et ce fameux manteau de fourrure, le même que celui que Stallone portait lors de son apogée de popularité au box-office et qui, à l’époque, lui a même valu un article dans GQ. Bien que le manteau du film soit en fausse fourrure, la costumière Jacqueline Durran a déclaré qu’il était doublé d’un imprimé cheval en hommage à l’obsession de Ken pour les chevaux.
Si vous vous demandiez d’où vient l’idée du look de Weird Barbie (Barbie Bizarre), demandez-vous plutôt ce qu’il se passerait si vous mettiez une robe de poupée du XVIIIᵉ siècle à votre Barbie, si vous lui coupiez les cheveux et lui dessiniez sur la tête comme quand vous étiez enfant…
Michael Cera incarne Allan, le meilleur ami de Ken. La poupée, créée en 1964, a rapidement été discontinuée après que Mattel se soit rendu compte que les enfants n’étaient déjà pas très intéressés par Ken et encore moins par son acolyte. Le principal argument de vente pour Allan était qu’il pouvait porter les vêtements de Ken et assister à son mariage avec Barbie. Trop peu de bonnes raisons pour plaire au public visé…
Dans le film, Barbie conduit une Corvette rose personnalisée de 1956. La voiture est bien réelle (elle roule) mais designée beaucoup plus petite qu’une Corvette originale. En effet, les acteurs devaient ressembler à des poupées lorsqu’ils se trouvaient à l’intérieur, tout a donc été réalisé à la même échelle que le jouet. En revanche la Corvette ne pouvait pas être conduite, elle était électrique et télécommandée, d’ailleurs, la boîte aux lettres en forme de flamant rose est aussi la station de charge de la voiture.
Warner Bros. Studio Tour Hollywood
3400 Warner Blvd
Burbank, CA 91505
Tous les jours de 8h30 à 15h30