Vous le savez, je ne suis pas une vraie fan d’Harry Potter. Je sais apprécier la qualité de l’œuvre et son univers, mais l’ensemble ne me touche pas particulièrement. J’ai accompagné Madeleine à l’expo parce qu’elle tenait absolument à la voir et j’ai été très agréablement surprise. J’ai passé un excellent moment et je vous la recommande, même si comme moi, vous êtes passés à côté des livres et des films, voire même si vous ne les connaissez pas du tout. Il s’agit d’une expo immersive, interactive et qui donne envie de davantage se pencher sur la saga. À l’arrivée, on vous remettra un bracelet qui vous permettra de participer aux activités interactives (création de potions, de sortilèges, etc.) puis, vous choisirez votre maison, votre baguette et votre patronus et l’aventure peut commencer. N’hésitez pas à venir déguisés, très peu de personnes avaient joué le jeu et j’ai trouvé ça dommage, d’autant qu’il y a beaucoup de points photo des moments iconiques de la saga extrêmement bien faits. Attention l’expo est longue, j’y ai passé presque 2 h 30 donc n’y allez si votre temps est compté. Côté merchandizing, vous ne serez pas déçus, la boutique de souvenirs n’a rien à envier à celles qui se trouvent dans les parcs Universal Studios, baguettes, costumes, friandises, vous trouverez forcément votre bonheur.
La galerie des portraits
Le château de Poudlard abrite un escalier majestueux, menant vers l’une des tours, où sont accrochés plusieurs portraits dont la plupart des personnages bougent, parlent et se déplacent même d’un tableau à l’autre. D’autres escaliers sont connus pour se déplacer eux-mêmes ! Sur la porte d’entrée du dortoir de Gryffondor est accroché le portrait de la Grosse Dame qui demande un mot de passe aux élèves avant de les laisser entrer. Dans Harry Potter et le Prisonnier d’Askaban, elle exige davantage qu’un mot de passe : elle refuse de laisser entrer quiconque avant d’avoir chanté un air si aigu qu’il est à même de briser un verre. Mais c’est une éventualité aussi probable que d’être frappé par la foudre ! Par conséquent, elle se contente de casser le verre en cachette, comme si les élèves n’allaient pas s’en rendre compte. « Extraordinaire », s’exclame-t-elle. « Rien qu’avec ma voix ! » »
La Grosse Dame qu’on aperçoit dans Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban tente de faire peur aux élèves de Gryffondor avec sa voix.
Les Maisons de Poudlard
Le Choixpeau en cuir qui annonce la Maison où vont résider les élèves de Poudlard a été teint, vieilli et gravé de symboles celtes.
Slytherin
La Maison Serpentard tient son nom de l’un des fondateurs et fondatrices de l’école, Salazar Serpentard, et ses élèves sont réputés pour leur orgueil, leur ambition et leur ruse. Le blason de Serpentard représente un serpent enroulé sur un fond vert et argent, couleurs de la Maison. Si les membres de Serpentard peuvent se révéler aussi courageux et loyaux que ceux de Gryffondor, la Maison abritait aussi l’un des sorciers les plus dangereux de tous les temps, Tom Jedusor, devenu Lord Voldemort. La plupart des Mangemorts sont d’anciens élèves de Serpentard, comme les Malefoy, les frères Carrow, et Bellatrix Lestrange, bras-droit inconditionnel de Voldemort. Dans sa quête d’immortalité, Voldemort a créé deux Horcruxes à partir d’objets liés à Serpentard dans lesquels il a dissimulé des fragments de son âme. Deux de ces Horcruxes ont été conçus à partir du médaillon de Salazar Serpentard et de la bague du grand-père de JedusoI, Elvis Gaunt. Un troisième Horcruxe a été créé à partir du journal intime que Tom tenait quand il était élève à Poudlard.
TOM FELTON
Harry Potter and the Deathly Hallows – Part 2
Pour la saga Harry Potter, les créatrices de costumes estimaient que le style et les tenues de Drago Malefoy, fils d’une illustre famille de sang-pur, devaient être simples pour laisser ses cheveux blonds tirant sur le blanc et son comportement malveillant définir le personnage
Quand il n’est pas obligé de porter la toge de l’école, on a un aperçu de la fortune de sa famille à travers la casquette en fourrure et en cuir qu’il porte au cours d’un périple à Pré-au-Lard en pleine hiver, ses manteaux de marque, et un ensemble de robes haut de gamme pour le bal de Noël. Dans Harry Potter et le Prince de sang-mêlé, il porte un costume noir sur mesure. « On voulait montrer qu’il se considère comme étant déjà pratiquement diplômé », remarque la chef-costumière Jany Temime, « et qu’il ne se voit déjà plus comme un élève. »
Drago a continué à porter des costumes de grands couturiers, et dans Harry Potter et les Reliques de la Mort – Partie 2, ses tenues composent une symphonie de noir, ponctuée de subtiles touches argentées à travers sa boucle de ceinture et sa chevalière en forme de serpent qu’il porte sur la main droite.
HELENA BONHAM CARTER
Harry Potter and the Deathly Hallows – Part 2
Après l’évasion de Bellatrix Lestrange de la prison d’Azkaban dans Harry Potter et l’Ordre du Phénix, Jany Temime l’a affublée d’une robe magnifique que la Mangemort possédait avant son incarcération. « Elle a sans doute été sublime autrefois, » précise la chef-costumière, « mais à présent elle est abîmée et tombe en lambeaux. Bien entendu, il fallait que la robe soit en loques mais reste chic. »
Quand Bellatrix a livré bataille dans Harry Potter et le Prince de sang-mêlé, elle a adopté une tenue de guerrière, composée d’une robe d’épaisse laine noire, ornée de spirales sur la jupe et pourvue de manches plissées. Elle porte à la taille un robuste corset de cuir.
Sa tenue est complétée par des accessoires sinistres, comme des bagues en argent en forme de griffe et de crâne, sans oublier une parure en argent composée d’une bague, de boucles d’oreille et d’un pendentif sur une lanière en cuir noir, représentant un crâne de corbeau.
Harry Potter and the Cursed Child
Sans surprise, ce qui frappe le plus chez Scorpius Malefoy, ce sont les cheveux blonds, tirant sur le blanc, qu’il a en commun avec son père Drago. « Il ne peut pas cacher ses origines avec de tels cheveux », indique Anthony Boyle, qui a créé le rôle de Scorpius sur scène
Comme tous les élèves de Poudlard portent la même toge, seulement personnalisée par les couleurs de la Maison (ajoutées après la cérémonie de répartition), Scorpius est facile à repérer dans une foule. Si Albus Potter entame sa scolarité à Poudlard en portant de vieux vêtements tout chiffonnés, Scorpius débarque dans une tenue soignée et bien repassée. Boyle a fait part de son propre point de vue sur les vêtements du personnage à la chef-costumière Katrina Lindsay. « Je le voyais en pantalon fin, à la limite du jean moulant, pour lui donner une allure dégingandée et un peu gauche », note Boyle. « Je ne voulais pas qu’il ait de baskets qui risquaient de souligner son agilité. Je souhaitais que le style de sa tenue lui donne un côté maladroit et mal à l’aise pour qu’il ait constamment l’air de ne pas être à sa place. »
Après avoir joué ce rôle, Boyle a regretté d’avoir porté des chaussures à semelle rigide. « Je passe toutes mes soirées à sauter d’un train et à y grimper ! », s’exclame-t-il. « Du coup, j’aurais préféré porter des baskets. »
Dans Harry Potter et l’Enfant maudit, Albus Potter est d’abord un garçon timide de 11 ans entamant sa scolarité à Poudlard, puis il s’affirme de plus en plus et, en quatrième année, gagne vraiment confiance en lui. Etant donné que c’est le même acteur qui joue le rôle à tous les âges dans la pièce, Katrina Lindsay a dû suggérer cette évolution à travers ses tenues vestimentaires
Sam Clemmett, le tout premier comédien à camper le personnage, a proposé l’idée qu’Albus porte les vieilles affaires de son frère aîné James, imaginant que les Weasley, belle-famille d’Harry Potter, avaient l’habitude de se passer leurs vêtements de génération en génération. « Il porte un pantalon trop grand pour lui, et les manches de sa chemise sont trop longues », souligne Clemmett. « Je voulais qu’il flotte dans ses vêtements et qu’ils aient l’air de l’encombrer, si bien qu’il est constamment entravé et que, au début de l’histoire, il n’a jamais le sentiment de pouvoir assumer qui il est vraiment. »
Tandis qu’Albus grandit, son pantalon est plus ajusté et passe d’un gris clair à un gris plus foncé. « C’est très discret », remarque Katrina Lindsay, « et ce n’est pas fait pour être remarqué. Mais il grandit et change. »
Ravenclaw
La Maison Serdaigle tient son nom de l’un des quatre fondateurs et fondatrices de Poudlard, Rowena Serdaigle. Les élèves de Serdaigle sont réputés pour leur intelligence, leurs capacités d’apprentissage et leur sagesse. Le blason de Serdaigle représente un aigle sur un fond bleu et argent, les couleurs emblématiques de la Maison. Plusieurs personnalités ont été élèves de Serdaigle comme le prétentieux Gilderoy Lockhart, professeur de défense contre les forces du Mal, Sibylle Trelawney, professeure de divination, et le fantôme de Myrtle Warren, alias « Mimi Geignarde », qui hante les toilettes de Poudlard. Plusieurs élèves de Serdaigle ont combattu dans l’armée de Dumbledore comme Cho Chang et Luna Lovegood. Luna s’est beaucoup rapprochée d’Harry Potter et ses connaissances ont aidé ce dernier à combattre Voldemort. Luna a permis à Harry de retrouver le diadème de Serdaigle, disparu depuis longtemps. Ce bijou, qui représente un aigle, la mascotte de la Maison, a autrefois été porté par Rowena Serdaigle avant d’être transformé en Horcruxe.
EVANNA LYNCH
Harry Potter and the Order of the Phoenix
La chef-costumière Jany Temime souhaitait que les tenues de Luna Lovegood reflètent son identité de sorcière, mais évoquent aussi sa personalité singulière. « Son regard sur le monde est unique, et je voulais que ses vêtements s’en fassent l’écho parce que c’est important », confie Jany Temime. « [Evanna Lynch] était très précise pour certains détails liés à son personnage. Il y avait le collier avec un bouchon de Bièraubeurre, et les chaussures ornées d’une fraise. D’ailleurs, on a en a mis sur tous ses vêtements car elle adore les fraises ! »
Cette tenue, portée pendant la bataille du Département des Mystères, dans Harry Potter et l’Ordre du Phénix, se compose d’une veste en laine bleu pétrole, de collants rayés verts et noirs, d’une jupe-culotte bordeaux en velours côtelé, et de baskets blanches et rouges décorées de motifs de fraises. Lorsque Jany Temime a conçu une paire de boucles d’oreille rouges en forme de radis pour l’actrice, celle-ci a insisté pour qu’elles soient de couleur orange car il s’agissait en réalité de prunes dirigeables.
KATIE LEUNG
Harry Potter and the Half-Blood Prince
Pour les deux premiers opus de la saga Harry Potter, les élèves portaient des toges traditionnelles qui ont été affublées (dans un style plus « sorcier ») de manches et de poches pour y faire tenir leur chapeau pointu et leur baguette. Retravaillés par Jany Temime pour Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban, les uniformes ont été fabriqués dans des tissus de meilleure qualité et assombris : chemises 100% coton, robes en laine et cravates en soie. Les toges ont été gansées aux couleurs de la Maison à laquelle appartient l’élève pour qu’il soit rapidement identifié. Les chapeaux pointus ont été troqués en faveur d’une capuche. Elle a aussi imaginé des éléments interchangeables susceptibles d’être personnalisés : des pulls sans manche ou des vestes en laine, des jupes plissées ou longues, des pantalons pour filles (l’ensemble dans des teintes de gris et de noir plus sombres).
Pour Cho Chang, dans Harry Potter et le Prince de sang-mêlé, les filles pouvaient porter une jupe portefeuille sous leur toge et avaient la possibilité de personnaliser leur tenue : les chaussures noires sans lacets de Cho sont ornées d’un motif floral et la jeune fille, élève de Serdaigle, porte des boucles d’oreille clous de couleur bleue.
Hufflepuff
La Maison Poufsouffle tient son nom de l’un des quatre fondateurs et fondatrices de Poudlard, Helga Poufsouffle. Ses élèves sont réputés pour leur persévérance, leur patience et leur loyauté. Son blason représente la mascotte de la Maison, un blaireau, sur un fond jaune et noir, les couleurs de Poufsouffle. Poufsouffle a accueilli Cedric Diggory, l’un des deux champions de Poudlard au Tournoi des Trois Sorciers. Même en dehors de l’école, l’appartenance de Cedric à Poufsouffle se manifeste à travers les teintes jaunes et beige de ses vêtements. Poufsouffle a également été la maison de (Nymphadora) Tonks, membre de l’Ordre du Phénix. La chef-costumière Jany Temime souhaitait que celle-ci ait une allure rebelle et guerrière, et elle l’a affublée d’un long manteau noir, d’un sweat à capuche et de mitaines. Lorsque la guerre entre Voldemort et la communauté des sorciers s’intensifie, elle porte un manteau rose fuchsia acidulé.
ROBERT PATTISON
Harry Potter and the Goblet of Fire
Le costume de Cedric Diggory, dans Harry Potter et la Coupe de Feu, témoigne de la dimension atemporelle et universelle des robes de sorcier. L’auteure J.K. Rowling s’était contentée d’évoquer, pour les uniformes des élèves, des chapeaux pointus, des robes très simples et une cape pour l’hiver. Au moment de l’adaptation cinématographique, la chef-costumière Judianna Makovsky et le réalisateur Chris Columbus ont recherché un style susceptible de devenir emblématique et de rendre hommage aux traditions du monde des sorciers.
Jany Temime, créatrice des costumes d’Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban, a donné une orientation différente aux uniformes. « Je me suis dit que le chapeau pointu, porté par nos arrières-arrières-grand-mères, devaient être modernisé », explique-t-elle. « J’ai donc cousu une capuche pointue à l’arrière des robes, ce qui les liait à la tradition, mais aussi au sweat à capuche si répandu au XXIème siècle. »
Plus de 25 000 pièces de costumes ont été créées pour la saga Harry Potter, dont plus de 600 uniformes scolaires : il fallait en effet coudre de nouvelles robes chaque année pour s’adapter aux jeunes comédiens qui avaient grandi entre-temps.
NATALIA TENA
Harry Potter and the Order of the Phoenix
Trouver le style de Tonks (ne l’appelez surtout pas Nymphadora !) « a pris une éternité », relève l’actrice Natalia Tena. La chef-costumière Jany Temime souhaitait que Tonks ait une allure robuste, rebelle, et guerrière, et elle l’a affublée d’un long manteau noir, d’un sweat à capuche et de mitaines.
Pour l’affrontement avec les Mangemorts dans le département des Mystères, dans Harry Potter et l’Ordre du Phénix, Tonks porte un manteau fuchsia acidulé, avec un motif doré qui lui donne l’aspect d’une peau de serpent. Des boutons de style militaire ornant le manteau et un collier ras-du-cou en cuir noir complétaient la tenue. Sous son manteau, Tonks porte un corset à volants sur un chemisier rayé noir et gris en tulle. Outre le collier, elle arbore de petites boucles d’oreille créoles en argent et une « dent » noire dans l’oreille droite. « Elle est prête pour le combat », note Natalia Tena, « mais elle a toujours une allure cool. »
Si dans les livres elle a les cheveux roses, on l’a teinte en violet pour ne pas rivaliser avec le rose associé à Dolores Ombrage. Quand elle est en colère, ses cheveux virent au rouge, et vers la fin de la scène de combat, brièvement au blanc.
Gryffindor
La Maison Gryffondor tient son nom de l’un des quatre fondateurs et fondatrices de Poudlard, Godric Gryffondor. Les élèves envoyés à Gryffondor sont réputés pour leur courage, leur bravoure et leur determination. Son blason est un lion entoure de rouge et d’or, les couleurs emblématiques de la Maison, fièrement arboré sur la robe noire qui tient lieu d’uniforme aux élèves. La chef-costumière Judianna Makovsky a imaginé un style uniforme pour les élèves avec un chemise blanche, une cravate aux couleurs de la Maison, et un pantalon ou une jupe en flanelle gris. Les uniformes ont été retravaillés par Jany Temime : les robes ont ainsi été bordées d’un tissu aux couleurs de la Maison pour qu’on les reconnaisse plus rapidement et munies d’une capuche, « car tous les jeunes portent un sweat à capuche », comme le signale Jany Temime. En grandissant, les élèves ont été autorisés à porter leur uniforme comme bon leur semblait, et Ron Weasley en a vraiment profité : il était souvent débraillé et il portait sa cravate défaite autour du cou.
Dans Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban, Ron Weasley découvre que son rat, Croûtard, est en réalité l’Animagus Peter Pettigrow, qui a trahi les parents d’Harry Potter. Pettigrow est poursuivi par Sirius Black, autre Animagus, qui se transforme en un gros chien noir. Ron devient alors victime de la course-poursuite entre les deux créatures. « Tout commence quand mon rat s’échappe », explique Rupert Grint. « Je l’attrape devant le Saule Cogneur, et c’est a ce moment-là que cet énorme chien me saute dessus, m’attrape par la jambe et m’entraine a l’intérieur de l’arbre. »
C’est l’une des scènes que Grint a préféré tourner. « [Je portais] une protection rembourrée avec un harnais fixe à ma jambe, semblable a une corde élastique. Ensuite, des cascadeurs m’ont tiré et trainé vers l’arbre ». Grint ajoute : « C’était génial ! On a tourné plusieurs prises de la scène (et ils trainaient encore et encore, et j’avais le visage dans l’herbe ! » Le pantalon en velours côtelé de Ron est manifestement abîmé au cours de cette scène d’action : l’équipe a pratiqué des « morsures de chien » dans le tissu, puis appliqué de la boue séchée sur le pantalon et éraflé ses chaussures en cuir marron.
EMMA WATSON
Harry Potter and the Prisoner of Azkaban
Quand Alfonso Cuarón, réalisateur d’Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban, a décidé que les élèves de Poudlard, qui avaient grandi, devraient pouvoir s’exprimer a travers des vêtements plus modernes, Emma Watson s’est sentie à la fois soulagée et heureuse. « Dieu merci, on n’était plus obligés de porter nos uniformes en permanence », dit-elle. « J’en avais assez de ces pulls qui grattent ! Désormais, je pouvais porter des jeans. Même mes cheveux ont été un peu éclaircis et raccourcis. Mais je trouve que c’est beaucoup plus contemporain et que cela montre qu’on est devenus des ados ».
Dans ce troisième opus, Hermione porte en permanence un sweat à capuche rose clair à fermeture éclair, un jean qui lui permet de cacher sa baguette dans la poche de droite, et des baskets bleu marine. Lorsque Hermione et Harry affrontent le Saule Cogneur pour tenter de sauver Ron Wesley de ce qu’ils prennent pour le redoutable Sinistros, leurs costumes ont été délibérément dégradés pour témoigner des dégâts occasionnés : la ceinture arc-en-ciel et le jean de Hermione ont été couverts de boue et le pantalon a été déchiré au niveau des genoux.
La Grande Salle
Les professeurs et les élèves se retrouvent dans la Grande Salle de Poudlard pour y prendre leur repas, étudier et fêter des événements. Cette vaste pièce d’inspiration gothique accueille les banquets de début et de fin d’année, les compétitions du Club de duel, le Bal de Noël. Pour les repas et les réunions, la production a installé quatre tables de 100 pieds fabriquées sur mesure, entourées de huit bancs de 30 m de long. Sous un plafond féerique qui offre un point de vue panoramique sur le ciel, de jour comme de nuit flottent des centaines de bougies. De véritables bougies ont été suspendues depuis le plafond, mais par souci de sécurité, l’équipe a dû recourir aux effets visuels. L’usage du numérique a permis de réaliser des compositions singulières : les bougies ont ainsi été disposées en cercles, en spirales et en étoiles. Pour Halloween, des citrouilles au sourire moqueur éclairaient la pièce. Pour le bal de Noël, la neige tombait du plafond sur la piste de danse. Un horizon a été créé dans la Salle et lorsque la neige ou la pluie tombait, il s’estompait peu à peu.
KENNETH BRANAGH
Harry Potter and the Chamber of Secrets
Pour marquer le lancement de son tout nouveau club de duel, dans Harry Potter et la Chambre des secrets, Gilderoy Lockhart, toujours tiré à quatre épingles, porte un gilet sans manche matelassé de couleur crème, orné d’une crête brodée gravée de la lettre G sous une couronne à cinq pointes. Sa cape de velours vert, doublée d’or, est brodée de chardons stylisés qui symbolisent, entre autres traits de caractère, l’orgueil. Les bottines vertes du professeur de Défense contre les forces du mal sont en faux crocodile, semblables aux fausses couvertures de ses livres. La baguette magique de Lockhart est surmontée d’un motif de fleur de lys, également brodé en or sur son gant de protection en daim, et il la porte autour d’une chaîne verte suspendue a son pantalon de couleur verdatre, tout comme on porte une épée d’escrime dans un fourreau. Sans surprise, son « assistant » pour le lancement du club, Severus Roque (Alan Rickman) porte la même tenue qu’on lui a connue tout au long de la saga Harry Potter.
Baguettes et salles de classe
Les premières baguettes mises au point pour les films étaient très simples, ressemblant à une baguette de chef d’orchestre, et fabriquées à partir de bois précieux, de palissandre et d’ébène. Pour le troisième opus, les baguettes étaient adaptées sur mesure à leur propriétaire. Un moulage de la baguette d’origine a été conçu pour la reproduire en résine pour l’usage quotidien et en caoutchouc de polyuréthane pour les cascades. Il n’était pas possible d’utiliser du bois car il pouvait se casser en deux ou se briser en éclats. Ce qui n’a pas empêché Daniel Radcliffe, interprète d’Harry Potter, de casser environ 80 baguettes au gré des différents films.
Baguettes de légende
Les baguettes permettent d’utiliser la magie pour jeter un sort, une malédiction ou un sortilège.
Lorsqu’un sorcier ou une sorcière acquiert sa baguette, il s’agit d’un rite initiatique majeur. Mais comme Garrick Ollivander, dont la famille fabrique des baguettes magiques depuis 382 avant Jésus-Christ, le confie à Harry Potter: « C’est la baguette qui choisit le sorcier. »
Les baguettes sont fabriquées à partir de plusieurs variétés de bois noble et renferment des substances magiques puissantes comme le ventricule du dragon, le crin de la licorne et les plumes de la queue d’un phénix qui en constituent le cœur.
Voici les 9 baguettes qui composent le logo du monde des sorciers :
Potions
En cours de Potions, les élèves apprennent à préparer des élixirs et des tonifiants. Le cours est dispensé par Severus Rogue pendant les cinq premières années de scolarité d’Harry à Poudlard, puis par Horace Slughorn, tous deux professeurs de Potions. On utilise les Potions dans plusieurs buts : il existe des philtres d’amour pour conquérir le cœur de l’être aimé (Amortentia); des sérums de vérité (Veritaserum); et même une potion qui procure une chance exceptionnelle (Felix Felicis, souvent surnommée « chance liquide ») jusqu’à ce que l’effet s’estompe. Au cours de sa deuxième année de scolarité, Hermione Granger concocte le Polynectar, très complexe à mettre au point, qui permet de changer d’apparence. La plupart des potions qu’ont bues les acteurs pour les besoins des films étaient issues de soupe de carotte ou de coriandre dont le goût était agréable. Pourtant, étant donné que les auteurs souhaitaient susciter des réactions authentiques chez les comédiens ingurgitant des boissons censées avoir un goût effroyable, les potions contenaient des morceaux de légumes et étaient servies froides.
ALAN RICKMAN
Lorsque Alan Rickman s’est entretenu avec la chef-costumière Judianna Makowsky pour Harry Potter à l’école des sorciers, il avait deux demandes. Il voulait des manches serrées et de nombreux boutons. « [Rogue] évolue dans des environnements extrêmement étriqués, physiquement et affectivement », remarque Rickman. « Son costume m’a permis de mieux comprendre ce personnage qui vit dans la plus totale solitude. Alors que les différentes créatrices de costumes ont apporte toutes sortes de changements aux tenues des personnages d’un film a l’autre, mon costume n’a absolument pas changé tout au long de la saga. Cela m’a aidé de me dire que ma tenue resterait identique jusqu’au bout ». Judianna Makowsky a mis au point une toge universitaire très stricte, a partir d’un tissu bleu foncé qui apparaissait noir à l’image. Des boutons, cousus sur toute la longueur de ses manches et de son gilet, lui remontent jusqu’au cou, et d’autres sont même cousus sur son pantalon qui lui recouvre ses bottes. Bien qu’elle soit traditionnelle, la toge de Rogue a été agrémentée de quelques détails tres spécifiques. « On a rallongé la traine, puis on l’a coupée en deux, si bien que quand Severus marche, on aperçoit deux petites langues qui sortent, comme la langue fourchue d’un serpent », indique la chef-costumière. « Par conséquent, d’une certaine façon, il ondule a la manière d’un reptile quand il se déplace. »
Harry Potter and the Half-Blood Prince
La chef-costumière Jany Temime décrit les tenues vestimentaires du professeur de Potions, Horace Slughorn, dans Harry Potter et le Prince de sang-mélé, comme celles d’un « dandy anglais très excentrique. » Jany Temime l’a affublé de costumes trois-pièces en tweed, velours, damas et soie pour montrer qu’il a des goûts raffinés. Ou, tout au moins, que c’était le cas autrefois. « Il y a bien longtemps, ces vêtements étaient magnifiques, mais à présent ils sont totalement élimés, les boutons sont décousus et le tissu a été reprisé plusieurs fois. » Le spectateur a pu avoir un aperçu des costumes de Slughorn dans leur état initial lors de flash-backs et de souvenirs, observés par Harry et Dumbledore dans la Pensine, concernant les interrogations de Tom Jedusor sur les Horcruxes adressées à son professeur. Pour ces scènes-là, Jim Broadbent portait un impeccable costume vert à carreaux en tweed, avec une montre à gousset bordée de vert, un nœud papillon en soie et des boutons de manchette ornés de la lettre S. Ses vêtements étaient rembourrés pour donner au personnage la corpulence d’un gourmand qui aurait un peu trop abusé des ananas cristallisés.
Défense contre les forces du mal
Tous les ans, les élèves de Poudlard s’initient à la Défense contre les forces du mal où ils apprennent à se protéger contre les malédictions, les sortilèges et les créatures maléfiques, mais aussi à riposter face à ces puissances des ténèbres. L’un des cours de troisième année du professeur Remos Lupin porte sur les Épouvantards, créatures qui adoptent la forme la plus effrayante possible pour leur victime. Pour les neutraliser, il faut leur jeter un sort (le Riddikulus) qui les transforment en créatures risibles. Neville Londubat fait de son Épouvantard un croisement entre le professeur Severus Rogue et sa grand-mère. Ron Wesley décide d’affubler de patins à roulettes son Épouvantard, qui a pris la forme d’une Acromentule et Parvati Patil transforme un cobra en diable à ressort. La véritable allure d’un épouvantard est inconnue et donc invisible. Mais les artistes d’effets visuels devaient néanmoins imaginer les transitions de l’Épouvantard, entre son allure terrifiante et son aspect risible, et l’ont donc imaginé sous forme d’une tornade tourbillonnante. »
Les graphistes Miraphora Mina et Eduardo
Liga ont choisi du similicuir et d’autres matériaux de mauvais goût pour la couverture du
Ivre de Lockhart afin de renvoyer à sa dimension d’imposteur.
Harry Potter and the Chamber of Secrets
Vêtu de costumes exotiques, Kenneth Branagh, qui campe Lockhart, a été filmé dans de petits décors pour créer les images en mouvement illustrant les ouvrages de Lockhart.
ANNÉE AVEC LE YÉTI
Les graphistes devaient faire en sorte que les ouvrages de Gilderoy Lockhart aient l’air de livres de mauvaise qualité pour les démarquer facilement des manuels de Poudlard au style raffiné.
Harry Potter and the Chamber of Secrets
Les salles de classe de Poudlard sont equipees d’un tableau noir pivotant, un rien magique.
Au pied de chaque tableau, on trouve une paire de bottes.
Un coffret des livres de Gilderoy Lockhart, Vadrouilles avec les goules et Flâneries avec le Spectre de la mort, tient debout grâce à ses pieds griffus.
Harry Potter and the Chamber of Secrets
Divination
La divination est l’art de prédire l’avenir. Les élèves s’initient à des méthodes permettant de prévoir des événements futurs, comme la lecture du futur dans des boules de cristal ou la tasseomancie, qui prédit l’avenir grâce à l’interprétation des feuilles de thé. La divination est enseignée par Sibylle Trelawney, voyante qui tend à prédire la mort à ses interlocuteurs. Elle a eu deux prédictions qui se sont révélées justes, l’une concernant Harry Potter, l’autre, Voldemort. La salle de classe est remplie de tables et d’instruments pour les élèves, et notamment de tasses et d’une théière utilisées pour lire les feuilles de thé. Lorsque les accessoiristes ont été contactés par la décoratrice de plateau Stephenie McMillan qui avait besoin de 36 théières, ils sont arrivés sur place vingt minutes après son appel. Depuis le premier opus de la saga, les accessoiristes ont inventorié et conservé la moindre assiette, le moindre livre et Rapeltout utilisés, et étaient donc à même de savoir facilement où ils se trouvaient.
Un Sinistros stylisé (créature semblable à un gros chien noir et présage de la mort) est apparu dans la tasse d’Harry pendant un cours de tasséomancie.
Harry Potter and the Prisoner of Azkaban
Botanique
La botanique est l’étude des plantes magiques, dont plusieurs possèdent des propriétés médicinales ou d’autres bénéfices. La botanique est enseignée par Pomona Chourave dont l’expertise en matière de plantes se révèle essentielle lorsque Hermione, parmi d’autres, se retrouve face au Basilic, échappé de la Chambre des Secrets. Les yeux du reptile sont si dangereux que même si on croise son regard à travers un reflet, on en reste pétrifié. L’antidote à la pétrification se compose de racines de mandragore. Une cinquantaine de bébés mandragores en animatronique ont été créés par l’atelier créatures. L’ensemble était piloté par un opérateur caché sous la table de la serre. Plusieurs mandragores ont été conçues de manière à pouvoir être totalement dépotées tout en continuant à bouger leurs bras et leur bouche. Les concepteurs de la créature ont fait en sorte qu’elle soit laide et agaçante, sachant pertinemment qu’elle finirait coupée en morceaux pour concocter l’antidote.
EMMA WATSON
Harry Potter and the Chamber of Secrets
Le cours de botanique des élèves de deuxième année, dispensé par la professeure Pomona Chourave, dans Harry Potter et la Chambre des secrets, consiste à rempoter des bébés Mandragores. Une activité qui nécessite une blouse, des gants et un matériel de protection contre les cris stridents émis par ces plantes agaçantes. La chef-costumière Lindy Hemming a choisi une teinte ocre pour les blouses sous lesquelles les élèves portent leur uniforme. Ces derniers portent des gants en cuir de dragon (qui figurent sur la liste des fournitures scolaires indispensables quand les élèves reçoivent leur lettre d’admission) pour les protéger contre les morsures de Mandragores. Drago Malefoy, qui met son doigt dans la bouche d’une Mandragore, a beaucoup de chance que le cuir de ses gants soit si épais. Les cache-oreilles soyeux, qui protègent contre le cri des plantes, ont d’abord été conçus dans des couleurs psychédéliques ou avec des motifs d’animaux, et le motif des cache-oreilles d’Hermione était en peau de léopard. Cependant, au final, les cache-oreilles de tous les élèves ont été uniformisés et fabriqués dans un matériau moucheté de brun.
La petite maison de Hagrid
Rubeis Hagrid est le Gardien des Clés et des Lieux de Poudlard. Ce demi-géant est adoré des élèves, malgré son affection prononcée pour les créatures dangereuses. Il a fallu prévoir deux gabarits de décors et d’accessoires pour tourner les scènes d’intérieur de la maison de Hagrid car ses meubles et outils devaient être à l’échelle de la taille du demi-géant, mais apparaître gigantesques à côté d’Harry, Ron et Hermione. Par conséquent, tous les objets (des tasses aux tables, des cages au parapluie rose) ont dû être fabriqués en deux formats distincts et chaque séquence filmée deux fois. Dans Harry Potter à l’école des sorciers, Harry, Ron et Hermione découvrent que Hagrid un soir a trouvé un œuf de dragon, la créature qu’il convoitait pardessus tout. Une poignée maintenait le pot contenant l’œuf de dragon au-dessus d’un vrai feu de cheminée
La Forêt Interdite
La Forêt Interdite abrite de nombreuses créatures magiques : des milliers d’Acromentules et leur chef Aragog vivent dans le Repaire de l’Araignée, et des troupeaux de centaures et de Sombrals parcourent les sentiers ombragés de la Forêt. A chaque nouveau film, le chef-décorateur se lançait un défi pour que la forêt soit plus vaste, plus sombre, plus mystérieuse. La Forêt Interdite était construite en plateau et à l’extérieur du studio. Des troncs, mesurant jusqu’à 4 m de diamêtre, ont été bâtis, puis peints pour obtenir la bonne teinte de bois. Du lichen artificiel, fabriqué à partir de sciure, a été projeté sur des surfaces d’adhésif recouvrant la zone nord des arbres, tout comme de la mousse et d’autres particules de fausses plantes. Puis, les arbres ont été suspendus au-dessus du décor. Les racines des arbres ont été sculptées à partir du sol, et les deux parties ont ensuite été réunies.
Le Tournoi des Trois Sorciers
Le Tournoi des Trois Sorciers est une compétition légendaire de courage, d’intelligence et de compétences en matière de magie entre les trois plus grandes écoles de sorcellerie européennes destinée à promouvoir la coopération internationale dans le domaine de la magie. Pendant la scolarité d’Harry, le Tournoi comporte trois épreuves extrêmement périlleuses : affronter un dragon, entreprendre une opération de sauvetage sous l’eau, et s’emparer du Trophée des Trois Sorciers, dissimulé dans un labyrinthe. La première épreuve du Tournoi des Trois Sorciers consiste à s’emparer d’un œuf d’or protégé par un dragon. Le dragon d’Harry est le Magyar à pointes qu’il a vu en cage la veille. L’équipe Créatures a créé une maquette grandeur nature de la tête du Magyar et d’une grande partie de son corps. Ce dragon était capable de cracher de vraies flammes de 9 m à partir d’un lance-flammes placé dans la gueule en fibre de verre de la créature. Le bec de la créature, qui était le plus exposé aux flammes, était fait en acier qui, par un heureux hasard, se teintait de rouge au moment où le feu était propulsé.
Les Parchemins de la Coupe de Feu
Tout au long des différents épisodes de la saga Harry Potter, les graphistes ont dû créer des signatures ou d’autres motifs écrits à la main, pour les élèves et les professeurs, sur divers supports : cahiers, feuilles d’examens du Brevet Universel de Sorcellerie Elémentaire et même une carte de Saint-Valentin. Pour Harry Potter et la Coupe de feu, ils ont rempli des formulaires de candidature pour le Tournoi des Trois Sorciers.
La Coupe de feu de style gothique et d’une hauteur d’1m50 a été taillée dans le tronc d’un orme anglais, mais est restée délibérément inachevée.
FREDDIE STROMA
Harry Potter and the Half-Blood Prince
Pour Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban, Jany Temime a modernisé l’uniforme de Quidditch afin qu’il résonne davantage pour les fans de sport d’aujourd’hui. Elle a ainsi ajoute du passepoil et des numéros dans le dos de leur combinaison, meme si ces derniers étaient attribués au hasard. Harry Potter et le Prince de sang-mélé a donné lieu à davantage de changements pour un match que le réalisateur David Yates qualifie de « Quidditch pour rire. » Lorsque Ron Weasley affronte, lors des épreuves de sélection Cormac McLaggen, beau garçon blond à la large carrure, pour le poste de Gardien, le scène ne peut qu’être hilarante ! Jany Temime a harmonisé les numéros attribués aux fonctions des joueurs : le 2 pour les Gardiens et le 7 pour les Poursuiveurs. « Du coup, pendant les épreuves de sélection, on choisit le numéro correspondant à la fonction que l’on convoite », explique-t-elle. Pour souligner les différences entre Cormac et Ron au cours des épreuves de sélection, Jany Temime a dû jouer sur les gabarits car Freddie Stroma (McLaggen et Rupert Grint (Ron) font environ la même taile. Par conséquent, les protections d’épaules de Stroma ont été agrandies, et du rembourrage a été ajouté a l’avant et à l’arrière de son uniforme pour lui donner une silhouette plus imposante. Ron porte, une fois encore, de vieux vêtements sous son uniforme qui a été taillé petit, avec des protections sous-dimensionnées et un chapeau de petite taille.
Le Quidditch
Le Quidditch est un sport rapide et exaltant qui se dispute en enfourchant un balai. Des équipes de trois Poursuiveurs, deux Batteurs et un Gardien marquent des points en envoyant une balle (le Souafle) à travers les cerceaux, marquant dix points à chaque but, ou en en s’emparant du Vif d’or qui vaut 10 points à l’équipe. Grâce à sa dextérité à voler sur balai, Harry devient le plus jeune Attrapeur de l’histoire de Poudlard depuis un siècle. Les graphistes informatiques ont fait en sorte que le Vif d’or se reflète sur les lunettes d’Harry Potter dès qu’il passe à côté de lui. Pour Harry Potter et le Prince de sang-mêlé, la production a tout mis en œuvre pour filmer le Quidditch comme un match en direct. Les objectifs des caméras étaient brouillés par de la neige numérique pendant les jeux d’hiver. En revanche, lorsque, pendant les épreuves de sélection, Ron Weasley, interprété par Rupert Grint, est bombardé de Souafles et qu’il semble bien maladroit, il s’agit de véritables balles.
Les règles du Quidditch
Le Quidditch est un sport qui se dispute dans les airs et qui oppose deux équipes de sept joueurs enfourchant chacun un balai. L’objectif consiste à marquer le plus de points en envoyant une balle, le Souafle, à travers l’un des trois cerveau (marquant dix points à chaque but) ou en s’emparant de Vif d’or qui vaut 150 points à l’équipe. Le jeu ne s’achève que lorsque le Vif d’or est attrapé.
L’équipe compte trois Poursuiveurs qui tentent d’envoyer le Souafle à travers les cerceaux et un Gardien qui cherche à empêcher l’équipe adverse de marquer des points. Elle compte également deux Batteurs qui frappent les Cognards en direction de l’équipe adverse pour tenter de la neutraliser et un Attrapeur qui doit s’emparer du Vif d’or. Grâce à sa dextérité à voler sur balai, Harry devient le plus jeune Attrapeur de l’histoire de Poudlard depuis un siècle.
Modes de transport
Dans le monde des sorciers, on se déplace dans les airs, par voie terrestre et parfois à mi-chemin entre les deux moyens de locomotion. Un Portoloin est un objet magique, d’apparence banale, utilisé pour transporter quiconque s’en empare vers une destination précise. Dans Harry Potter et la Coupe de Feu, les Weasley, les Diggory et Harry se servent d’une botte pour se rendre à la 422ème Coupe du monde de Quidditch. Avec la Poudre de cheminette, on peut voyager d’une cheminée à l’autre : il s’agit d’un moyen de transport important pour se rendre au ministère de la Magie. En troisième année, Hermione Granger se sert d’un Retourneur de temps pour remonter le temps afin de suivre des cours supplémentaires qui ont lieu au même moment que ceux prévus dans son cursus. La graphiste Miraphora Mina a fait en sorte que le Retourneur puisse adopter une allure en 3D. Les Retourneurs de temps sont de nouveau utilisés dans Harry Potter et l’Enfant maudit par les fils d’Harry et Draco pour éviter le pire.
La valise et l’atelier de Norbert
Le magizoologiste Norbert Dragonneau a passé un an sur le terrain pour mener des recherches pour son bestseller Les animaux fantastiques – vie et habitat (lecture obligatoire pour les élèves de Poudlard de Première Année). Norbert vient au secours de ces créatures, il les étudie et les réintègre dans leur milieu naturel. Pour les transporter avec lui, il les dissimule dans une banale valise en simili cuir. À l’entrée de la valise, on trouve un abri étroit qui renferme toutes sortes de médicaments, potions et matériel dont Norbert a besoin pour attraper et soigner les créatures. Les accessoiristes et graphistes ont mis au point des étiquettes, des notes de recherche et des planches murales écrites à la main pour décorer la pièce. Pour que Norbert entre dans la valise depuis sa chambre dans l’appartement de Tina Goldstein, une valise à double fond a été fixée à un trou prédécoupé dans le sol, avec une échelle en-dessous. Eddie Redmayne pouvait ensuite se contenter d’y entrer et de descendre du même coup.
EDDIE REDMAYNE
Fantastic Beasts and Where to Find Them
Colleen Atwood, chef-costumière des Animaux fantastiques, s’est inspirée d’un manteau Moldu singulier pour mettre au point la tenue vestimentaire spécifique du magizoologiste Norbert Dragonneau. « J’ai mené des recherches sur les manteaux de magiciens et leurs poches secrètes », dit-elle, estimant que Norbert pouvait y conserver ses médicaments et remèdes, et sans doute même quelques créatures. « Je suis partie de là. » Ensuite, la chef-costumière a réfléchi à sa palette de couleurs en fonction des bruns et des gris dominants des années 1920. « Je voulais qu’il s’en démarque, tout en faisant en sorte qu’il travaille dans cet univers, et j’ai donc choisi un bleu canard profond pour son manteau. Il s’en dégage la même impression qu’avec certaines créatures. Douze exemplaires du manteau ont été fabriqués à partir de tissus que Colleen Atwood avait dans sa réserve depuis des années. Pour accentuer l’excentricité du personnage, ses tenues ne sont pas toujours bien assorties et sont parfois mal ajustées. Pour bien montrer que ses costumes sont usés par ses nombreuses pérégrinations aux quatre coins du globe destinées à venir en aide aux créatures fantastiques, les vêtements ont été soumis à des vapeurs à haute intensité, puis les tissus ont été cirés pour leur donner un aspect patiné.
Les graphistes Miraphora Mina et EduardoLima se sont inspirés du style Art Déco pour la première édition du livre de Norbert Dragonneau.
CARMEN EJOGO
Fantastic Beasts and Where to Find Them
Séraphine Picquery est présidente du Congrès magique des États-Unis d’Amérique, ou MACUSA, équivalent du ministère anglais de la Magie. Séraphine Picquery est Interprétée par Carmen Ejogo qui estime que malgré la froideur de son personnage « sa mission la plus fondamentale dans cet univers consiste à faire en sorte que l’existence de la communauté des sorciers reste secrète car si elle était révélée au grand jour, une guerre pourrait se produire et entraîner la disparition même de notre communauté. C’est foncièrement une femme politique, si bien qu’elle risque de ne pas être comprise mais elle est déterminée, avec passion, à défendre sa communauté contre toute intrusion extérieure. » La chef-costumière Colleen Atwood l’a affublée d’un tailleur trois-pièces à rayures digne d’une fonctionnaire, composé d’une veste, d’un gilet et d’une jupe, qu’elle porte tant qu’elle travaille pour le MACUSA. L’accessoire le plus frappant de sa tenue reste son turban qui s’inspire d’une des premières moutures du scénario suggérant qu’elle était d’origine africaine. Colleen Atwood a puisé son inspiration dans les turbans d’Afrique de l’Ouest et le réalisateur David Yates a été conquis par son idée. Séraphine Picquery arbore un turban de style conservateur pour le bureau et l’extérieur qui s’accorde à merveille avec ses tenues vestimentaires.
Dans Les Animaux fantastiques, qui se déroule à la fin des années 1920, le magizoologiste Norbert Dragonneau a des démêlés avec le MACUSA (le Congrès magique des États-Unis d’Amérique) peu après son arrivée à New York. . J.K. Rowling, scénariste du film, a situé le QG du MACUSA dans le Woolworth Building, plus haut gratte-ciel du monde à l’époque. Lorsque Craig s’est rendu à New York, il a remarqué qu’il existait une autre bonne raison justifiant son choix : une chouette en pierre surplombe l’entrée. L’emblème officiel du MACUSA est proche du sceau du président des États-Unis. Il représente un drapeau américain et un phénix stylisé. Le drapeau comporte 48 étoiles car l’Alaska et Hawaï n’étaient pas encore des Etats américains en 1926.
Familles
L’armée de Dumbledore, créée par Hermione, Harry, et Ron au cours de leur 5ème année de scolarité, était destinée à combler le vide laissé par la professeure Ombrage en matière de défense contre les forces du mal. Une photo des membres de l’armée de Dumbledore a été prise dans la Salle sur Demande où les élèves se retrouvent pour s’initier à la magie la plus sophistiquée et se préparer ainsi à affronter le retour imminent de Lord Voldemort.
De gauche à droite Luna Lovegood, Nigel Wolpert, au fond Fred and George Weasley, Pavarti Patil, Padma Patil, Cho Chang, Harry Potter, Hermione Granger, Ron Weasley, Neville Longbottom, Ginny Weasley, Dean Thomas.
Après la mort de ses parents, Harry Potter a vécu chez un couple de Moldus, son oncle et sa tante Pétunia et Vernon Dursley, et leur fils Dudley. Harry a le droit de dormir dans un placard sous l’escalier. Le placard était si exigu qu’il a fallu prévoir des murs amovibles afin de pouvoir filmer sous plusieurs angles. Dans le monde des sorciers, certaines familles s’efforcent de conserver la pureté de leur lignée en épousant seulement des êtres magiques. Ils se considèrent comme les « Sang-Pur » et la noble et respectable Famille Black est l’une des plus déterminées à respecter la tradition. Ils affichent fièrement leur arbre généalogique sur une tapisserie qui recouvre tous les murs, mais si l’un d’entre eux épousait une personne non-magique (ou Moldu), ou même quelqu’un n’ayant qu’un seul parent magique (un « Sang-mêlé »), il serait désavoué et chassé du tableau familial.
ZOÈ KRAVITZ
Fantastic Beasts: The Crimes of Grindelwald
Amie d’enfance du magizoologiste Norbert Dragonneau, Leta Lestrange est désormais fiancée avec le frère aîné de Norbert, Thésée. Son patronyme est résolument connu car elle est une parente éloignée de Bellatrix Lestrange, l’une des plus redoutables adversaires d’Harry Potter. « Je connaissais un peu son histoire à travers Bellatrix », indique Zoë Kravitz. « Je savais également qu’il y avait une histoire entre Leta et Norbert. Et c’est tout ce que je savais. » Zoë Kravitz a appris que Leta était « une femme qui ne sait pas très bien si elle est du côté du bien ou du mal », témoigne-t-elle. « Je crois qu’elle est un peu entre les deux et qu’elle est assez complexe. » La chef-costumière Colleen Atwood l’a habillée en gardant à l’esprit qu’il s’agit d’une très belle aristocrate, issue d’une riche famille de sorciers de sang-pur. « Elle n’a sans doute pas beaucoup de costumes différents, mais ils sont tous élégants et glamour pour l’époque » reprend Colleen Atwood. Celle-ci a privilégié des teintes chatoyantes pour les personnages, et l’un des costumes de Leta qu’elle préfère est un rouge profond. « C’est une couleur très sombre, profonde, mais c’est une couleur tout de même. »
GARY OLDMAN
Harry Potter and the Deathly Hallows – Part 2
La première fois qu’on découvre Sirius Black, dans Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban, le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas vraiment fière allure. En effet, il vient de s’échapper de prison après y avoir croupi pendant douze ans. « Je ressemble à une épave », reconnait Gary Oldman qui interprète le personnage. Pour les séquences où on le retrouve, dans Harry Potter et l’Ordre du Phénix et dans Harry Potter et les Reliques de la Mort – Partie 2, la chef-costumière Jany Temime estimait que Black avait sans doute conservé chez lui, alors même qu’il était en prison, les tenues qui portait quand il était élève à Poudlard (à l’époque des Swinging Sixties). « Je me suis dit que Sirius avait toujours ces magnifiques tenues dans son placard et qu’il aurait envie de les porter de nouveau », explique-t-elle. Sirius porte des pièces de grande variété : un pantalon à rayures, une chemise à côtes, un gilet brodé, et une paire de bottes marron à lacets que Gary Oldman a qualifiées de « fabuleuses. » Son gilet en velours a été teint, puis une technique dite du « dévoré », proche de la sérigraphie, a gravé un motif de roses dans le tissu qui a ensuite été peint pour donner l’impression d’une broderie patinée. Si Oldman a beaucoup aimé la tenue, il reconnait que « lorsqu’on est dans la Salle du Voile et qu’on agite sa baguette tout en portant un costume en velours doublé, on commence à avoir chaud. Je me sentais beaucoup plus au frais dans ma tenue de détenu à la Prison d’Azkaban. »
Les Ministères de la Magie
Plusieurs scènes de Harry Potter et l’Enfant maudit se déroulent au ministère de la Magie où Harry et Hermione, désormais adultes, occupent respectivement les postes de directeur du département de la Justice magique et de ministre de la Magie.
En élaborant les décors de la séquence, l’équipe artistique ne pouvait résister à la tentation d’y intégrer la mythique cabine de téléphone rouge qui permet aux visiteurs d’accéder au ministère.
Il existe un ministère de la Magie dans la plupart des pays. Il gouverne les communautés magiques vivant sur son territoire. Les bureaux du ministère de la Magie de Grande Bretagne se situent sous le palais de Whitehal, à Londres, où siège le gouvernement des Moldus. Chaque ministre fait appliquer les lois et les décrets et supervise les relations entre les sorciers et les Moldus. L’entrée des visiteurs se fait par une cabine téléphonique, dans une rue voisine, qui les conduit à l’atrium du ministère : il leur suffit de composer le 62442 sur téléphone. À noter que ce numéro, transposé en lettres sur le cadran du téléphone, donne le mot MAGIC. Le ministre de la Magie est le plus vaste décor créé pour la saga Harry Potter : mesurant près de 70 m de long, ses dimensions ont été quadruplées grâce aux effets numériques. L’atrium a été recouvert de plus de 30 000 carreaux de bois peint pour leur donner l’aspect brillant de la céramique, inspiré par le métro londonien.
ROBERT HARDY
Harry Potter and the Order of the Phoenix
Cornelius Fudge était ministre de la Magie à l’époque ou Harry Potter était élève à Poudlard. On l’a d’abord vu dans Harry Potter et la Chambre des Secrets, puis dans tous les épisodes ultérieurs avant qu’il ne perde son statut après Harry Potter et le Prince de sang-mêlé. Lorsque l’acteur Robert Hardy a été engagé, il avait hâte d’enfiler le costume vert et le chapeau melon que porte Fudge dans les livres. Mais dès qu’il a vu le costume croisé, noir et gris a rayures, censé se porter sous une toge également à rayures, il a été séduit par son style élégant qui lui donnait un air, selon ses termes, de « grand homme politique. »
Harry Potter and the Cursed Child
Dans la pièce de théâtre Harry Potter et l’Enfant maudit, Dolores Ombrage fait son retour. L’histoire se déroule à une autre époque, bien sombre, et Dolores Ombrage est désormais directrice de Poudlard. Malgré sa promotion, elle a conservé sa gamme de couleurs, entre sa robe rose aux manches de dentelle et sa toge sans manche d’un rouge profond. La chef-costumière Katrina Lindsay souhaitait que Dolores Ombrage ait l’air autoritaire et impériale, « et je l’ai donc affublée d’une robe au style universel, mais avec une petite touche façon Tudor » explique-t-elle. Elle a ajouté de la fausse fourrure à sa robe, caractéristique de l’époque. La coiffure de la directrice rappelle le légendaire brushing gonflé de l’ancienne (Moldue) Première ministre Margaret Thatcher. Le nœud que Dolores Ombrage avait l’habitude de porter dans les cheveux a été envisagé par la production, mais les coiffeurs et costumiers craignaient qu’il ait l’air un peu ridicule. En revanche, la directrice arbore un petit nœud dans l’ourlet de sa jupe et un chemisier à nœud lavallière.
Voldemort
Lord Voldemort, né Tom Elvis Jedusor, inspire une telle crainte dans le monde des sorciers qu’on préfère l’appeler Celui-Dont-On-Ne-Prononce-Pas-Le-Nom. Depuis son plus jeune âge, ce mage noir s’est donné pour mission d’éliminer tous les sorciers qui ne sont pas des Sang-Pur, de prendre le contrôle du ministère de la Magie, et de devenir immortel en créant des Horcruxes, l’une des plus terribles manifestations de la magie noire. Si un sorcier ou une sorcière place un fragment de son âme dans un réceptacle, ce fragment permet à son propriétaire de vivre même sans incarnation physique. Voldemort a créé sept Horcruxes à partir d’une coupe, d’un anneau, d’un livre, d’un serpent, d’un diadème et d’un médaillon. Le septième Horcruxe a été conçu involontairement au moment où le mage noir tentait de tuer Harry et un fragment de l’ame de Voldemort est désormais lié au garçon. Harry Potter a pour mission de retrouver les Horcruxes et de les détruire.
RALPH FIENNES
Harry Potter and the Deathly Hallows – Part I
Lorsque Lord Voldemort se procure la Baguette de Sureau, il est au sommet de son pouvoir, si bien que ses costumes sont désormais d’une couleur vert foncé et ont l’air robuste. Lord Voldemort a fait usage de la magie la plus noire pour tenter de prendre le contrôle du monde des sorciers, et c’est à ce moment-la qu’il a créé les Horcruxes pour y conserver des fragments de son âme dans le but de devenir immortel. Les robes ont été teintes pour pouvoir adopter sept nuances de vert, correspondant aux sept Horcruxes. Et non seulement cinq sortes de soies différentes ont été utilisées pour les robes de Voldemort, mais elles avaient chacune un poids distinct, et elles ont toutes été teintes séparément pour faire en sorte qu’elles s’accordent conformément aux souhaits de Jany Temime. La fabrication des costumes de Voldemort « a nécessité beaucoup de travail, mais c’est ce qui fait, au bout du compte, qu’ils sont aussi splendides », indique la chef-costumière. « Sans Ralph Fiennes dans le rôle, je ne pense pas qu’on aurait obtenu le même résultat. »
La graphiste Miraphora Mina s’est inspirée de coupes médiévales, ciselées de chardon, pour la Coupe de Poufsouffle devenue un Horcruxe.
Elle a été fabriquée en étain, puis dorée à la feuille d’or.
La graphiste Miraphora Mina a intégré la mascotte de Serdaigle pour la forme du diadème, qui a été transformé en Horcruxe.
Des aigues-marines représentent le corps et la queue du diadème.
SERPEntARD
Le médaillon de Serpentard s inspire d’un bijou espagnol du XVIIlème siècle. Quarante exemplaires ont été fabriqués, puis détruits pendant le tournage.
Les graphistes ne se doutaient pas du tout de l’importance de la baguette de Sureau au moment ou ils l’ont fabriquée, si bien qu’ils étaient heureux de constater qu’elle avait un style bien singulier.
Lorsque Miraphora Mina a conçu la pierre de Résurrection, elle ignorait que le symbole des Reliques de la Mort devait y figurer.
Un fond vert a été cousu sur l’une des faces de la cape d’invisibilité d’Harry Potter. Daniel Radcliffe l’enfilait pour « disparaître. »
Grâce à un sortilège d’extension, Hermione pouvait transporter plusieurs accessoires dans son sac, à l’instar de vêtements, d’une tente, et de livres, nécessaires à la recherche des Horcruxes de Voldemort.
Harry Potter and the Deathly Hallows – Part I
Pour les Mangemorts, plus fidèles partisans de Voldemort, d’abord aperçus dans Harry Potter et le Prisonnier d’Arkaban, la chef-costumière Jany Temime voulait une silhouette identifiable et elle les a affublés de robes sobres et de capuches hautes. Ils portaient des demi-masques qui disparaissaient lorsque Voldemort faisait un geste de la main (grâce, surtout, aux effets visuels). Dans Harry Potter et l’Ordre du Phénix, le groupe de Mangemorts avait besoin d’un uniforme plus complexe et élaboré. Jany Temime leur a fourni des pourpoints fixés par un étui à baguette magique, des protections pour les bras et les jambes et d’épaisses capes. Le graphiste Rob Bliss estimait que les personnages seraient plus terrifiants encore avec un masque recouvrant totalement le visage qui, par ailleurs, permettrait d’indiquer la personnalité de chacun d’entre eux. Jany Temime s’est inspirée des motifs moghols et celtes qu’il avait crées pour les masques pour les decorations brodées et matelassées sur leur armure de cuir. La créatrice de costumes a ajoute des cols ras du cou dans Harry Potter et les Reliques de la Mort – Partie 2 et a donné aux capuches l’allure d’une traine ondulée courant le long du dos des Mangemorts. Le fabricant de costumes Steve Kill a créé plus de 600 tenues pour les Mangemorts (200 pour les acteurs et 400 pour leurs doublures et doublures cascades).
DANIEL RADCLIFFE
Harry Potter and the Deathly Hallows – Part 2
Lorsque Jany Temime a signé ses premiers costumes pour Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban, elle a mis au point des gammes chromatiques spécifiques pour Harry, Ron et Hermione qui n’ont pas varié jusqu’a la fin de la saga. La chef-costumière estimait qu’Harry était un personnage qui ne cherchait pas à se démarquer des autres. « C’est un ado qui ne sait pas bien où est sa place », dit-elle. « Je me suis dit que c’était un jeune solitaire. » Elle l’a affublé de teintes très douces : des gris-bleus, des bleu marine, et des carreaux monochromes. « Quand on ne sait pas où est sa place, quand on n’est pas bien dans sa peau, on n’aime pas porter des couleurs vives », poursuit-elle. Elle a néanmoins fait une exception, intégrant le rouge vif des couleurs emblématiques de Gryffondor à ses vêtements au moment où son combat contre Voldemort et ses Mangemorts gagne en intensité. Jany Temime l’a également habillé avec des tenues plus sportives, des t-shirts en coton à manches longues, des blue-jeans, et des blousons a fermeture éclair.
EMMA WATSON
Harry Potter and the Deathly Hallows – Part 2
Tandis qu’Hermione Granger mûrit tout au long de sa scolarité a Poudlard, la chef-costumière Jany Temime l’a affublé de vêtements qui témoignent de son intérêt predominant pour les études. « Hermione a le sentiment que son meilleur atout, c’est son intelligence », précise Jany Temime, « et elle ne cherche pas vraiment a faire d’effort dans ses tenues vestimentaires. » Une situation qui change avec Harry Potter et la Coupe de Feu « au moment où elle s’intéresse a Ron », s’amuse Jany Temime qui a choisi une palette de roses et de gris pour des tenues simples et fonctionnelles. La chef-costumière affirme qu’Emma Watson avait non seulement un formidable sens de la mode, mais qu’elle savait aussi ce qui correspondait à son personnage. « Elle faisait passer le style d’Hermione avant ses propres goûts » ajoute Jany Temime. « Elle reconnaissait ’bien sur, ce ne sont pas mes goûts, mais Hermione porterait ça, j’en suis sûre’. » Hermione semble prête au combat dans Harry potter et les Reliques de la Mort – Partie 2 en jeans et veste en jean, bottes en daim marron et sweat à capuche rose foncé à fermeture éclair.
RUPERT GRINT
Harry Potter and the Deathly Hallows – Part 2
Si les Weasley font partie des plus anciennes familles de sorciers, ils ne sont pas particulièrement fortunés. Judianna Makowsky, chef-costumière d’Harry Potter à l’école des sorciers, a cherché à marquer cette dichotomie grâce aux tenues vestimentaires de Ron qui ont l’air « un peu décalé par rapport à celles des autres », dit-elle, en raison du fait que c’est sa mère qui confectionne tous ses vêtements. Quand Jany Temime s’est engagée dans l’aventure, elle a conservé la même approche. Elle a également délibérément choisi une palette d’orange, bruns, et verts, avec parfois une touche de marron, et des tissus d’occasion à motifs écossais, à carreaux et à rayures pour que l’on ressente l’effet de la matière. Lorsque Jany Temime et Rupert Grint se retrouvaient pour un essayage, « on se disait que c’était affreux », confie t-elle. « Mais il était censé porter ce que sa mère lui donnait, meme si celle-ci avait des goûts épouvantables, si bien qu’il n’avait vraiment pas de chance. » Quand Ron mûrit, Jany Temime a considéré que Molly Weasley cessait de lui confectionner ses vêtements. « Dieu merci », dit-elle, « même s’il n’a jamais vraiment réussi a se débarrasser de ce style. » Pour sa tenue lors de la Bataille de Poudlard, Ron porte un sweat à capuche à motif écossais et un pull à rayures horizontales sur son pantalon en velours côtelé kaki.
La bataille de Poudlard
La bataille finale entre les forces du bien et celles des ténèbres se déroule dans Harry Potter et les Reliques de la Mort – Partie 2 : Harry affronte Voldemort dans un ultime duel de baguettes magiques qui a lieu dans le château de Poudlard ravagé par les flammes. Quand le dernier Horcruxe est détruit par Neville Londubat grâce à l’épée de Gryffondor, Voldemort redevient mortel et Harry saute sur l’occasion : il prononce Expelliarmus, le sortilège du Désarmement, qui prive Voldemort de sa Baguette de Sureau, et qui ricoche sur le sortilège de la Mort du Mage Noir, se retournant contre lui et précipitant sa défaite. Stuart Craig, dont les décors ont permis de mettre en exergue les moments les plus forts du périple d’Harry Potter, trouvait que l’affrontement final, dans la cour dévastée, avec le soleil qui se lève au loin et la fumée qui envahit les ruines, était tres fort émotionnellement. Même s’il considérait qu’il s’agissait d’un formidable défi, c’était, à ses yeux, profondément jubilatoire.
Harry Potter and the Cursed Child
Katrina Lindsey, chef-costumière d’Harry Potter et l’Enfant maudit, s’est inspirée sans mal des descriptions de Dumbledore dans les romans d’Harry Potter. Réputé pour être un fou de vêtements, il port de robes fabriquées à partir de tissus haut de gamme, dans des tons de bleus, verts et pourpres d’une grande sobriété. Le plus grand défi pour elle pour Carole Hancock, chef du département Perruques, Coiffure et Maquillage, consistait à savoir comment traiter sa longue barbe. « Au départ, on voulait qu’elle soit très longue et qu’elle lui tombe sur les épaules », indique Carole Hancock. « Mais quand on a fait un essai sur scène, on s’est rendu compte que cela ne correspondait pas au personnage. On a envisagé d’attacher sa barbe, mais ce n’était pas très convaincant non plus. » Finalement, l’équipe a décidé de laisser sa barbe pendre devant sa robe. On ne voit Dumbledore que dans des portraits accrochés aux murs de Poudlard, si bien que la question s’est posée de savoir comment ce parti-pris pouvait fonctionner, étant donné que rien ne pouvait déborder du cadre du tableau. La barbe a été attachée pour le petit tableau dans la première partie de la pièce, mais elle a été détachée pour le portrait grandeur nature que l’on aperçoit dans la deuxième partie.
La Pensine
Dans Harry Potter et la Coupe de Feu, Harry découvre que le directeur de Poudlard, Albus Dumbledore, conserve une Pensine, objet magique permettant à son propriétaire de visualiser des souvenirs. S’ils en avaient la possibilité, les acteurs et l’équipe technique de la saga Harry Potter aimeraient conserver leurs meilleurs souvenirs dans une Pensine. Emma Watson se souvient avec émotion d’une scène de danse avec Daniel Radcliffe dans Harry Potter et les Reliques de la Mort – Partie I qui témoigne de la profonde complicité entre leurs personnages. Rupert Grint se rappelle avec bonheur le jour où Piccadilly Circus était fermé au public pour une séquence du même film. Daniel Radcliffe, lui, garde un souvenir merveilleux de sa traversée de la Forêt Interdite dans Harry Potter et les Reliques de la Mort – Partie 2 en compagnie de très grands acteurs anglais de leur génération.
Et vous, quels sont vos meilleurs souvenirs d’Harry Potter ?
Harry Potter, l’Exposition
Ticket disponible ici.
Place de la Porte de Versailles
75015 Paris
jusqu’au 15/10/2023
Du lundi au jeudi : 19€
Du vendredi au dimanche 25€