Qu’est-ce que la trétinoïne ?
La trétinoïne est la forme acide de la vitamine A, elle appartient au groupe des rétinoïdes. Elle est utilisée depuis une quarantaine d’années pour traiter les problèmes d’acné (elle a d’ailleurs été conçue pour cette utilisation). Elle agit sur la croissance et la différenciation cellulaire (propriétés kératolytiques et anti-inflammatoires). Les dermatologues ont découvert que la peau des patients souffrants d’acné, sous trétinoïne, vieillissait au ralenti. Je ne vous cite pas d’études, internet en regorge. Il y en a des dizaines sur l’efficacité de la trétinoïne en tant qu’anti-âge. La tretinoïne est donc extrêmement efficace pour combattre l’acné, mais possède également la faculté de booster la production de collagène et d’élastine. À noter qu’il s’agit du seul médicament qui a un effet réversible sur les rides.
Quel est le mode de fonctionnement de la trétinoïne ?
La trétinoïne augmente le cycle des cellules, elles vont ainsi davantage proliférer et le renouvellement cellulaire, qui tend à ralentir avec l’âge, se fera mieux et plus rapidement. Elle affine l’épiderme (d’où la protection solaire obligatoire !) pour pénétrer dans le derme et l’épaissir et donner cette impression de peau plus jeune, en meilleure santé.
Quels résultats peut-on attendre d’un traitement à la trétinoïne ?
La peau est plus épaisse, plus tonique, lissée et raffermie, les taches pigmentaires sont atténuées, les pores sont moins visibles et les points noirs disparaissent. Les études montrent que les premiers résultats apparaissent dès 6 semaines de traitement, mais c’est après une année entière que l’on commence à avoir une stimulation du collagène efficace. Bien que les effets de la trétinoïne aient été démontrés, que son efficacité est avérée, elle ne remplace et ne remplacera jamais la chirurgie ou la médecine esthétique (Botox, fillings). La trétinoïne ne fera pas disparaître vos rides trop importantes et très creusées, mais fera disparaître en revanche les petites rides, les nouvelles rides et en ralentira l’apparition de nouvelles.
Quelle est la différence entre la trétinoïne et le rétinol ou un autre rétinoïde ?
La trétinoïne est un médicament, elle est la seule à être considérée comme tel, vous ne pourrez l’obtenir que grâce à une prescription (ordonnance) de votre médecin généraliste ou de votre dermatologue. Les autres rétinoïdes (rétinol, granactive retinoïde, etc.) sont des cosmétiques, en vente libre, leur efficacité est moindre mais quand même réelle. La trétinoïne est la seule crème qui agira sur le derme alors que les cosmétiques agissent sur l’épiderme uniquement. D’ailleurs, ça n’est pas parce que votre peau supporte et réagit bien au rétinol qu’il en sera de même pour la trétinoïne (et réciproquement).
Quelles sont les précautions à prendre lorsqu’on utilise de la trétinoïne ?
Attention. Je vais être claire. LA TRÉTINOÏNE EST PHOTOSENSIBILISANTE (elle favorise et aggrave les coups de soleil). VOUS NE POUVEZ PAS UTILISER DE LA TRÉTINOÏNE ET VOUS EXPOSER AU SOLEIL. VOUS NE POUVEZ PAS UTILISER DE LA TRÉTINOÏNE ET SORTIR DE CHEZ VOUS SANS SPF, même si vous ne vous exposez pas directement aux rayons UV, même s’il fait nuageux, même s’il pleut. Sous aucun prétexte, vous ne pouvez utiliser de la trétinoïne et être exposé aux rayons UVA/UVB sans une protection SPF50 minimum. Pour ma part, je porte un SPF50 au quotidien, je parle bien d’une crème solaire (un écran de ville est efficace, vous n’êtes pas obligé de vous tartiner d’écran de plage épais et blanc) et non d’une protection présente dans un fond de teint par exemple, qui n’est absolument pas suffisante. D’ailleurs, considérez que vous ne pouvez pas être protégé par un SPF de fond de teint ou de maquillage en général. Pour protéger ma peau, je porte également des lunettes de soleil tous les jours (même en cas de temps gris), la plupart du temps un chapeau et/ou une ombrelle anti UV entre mai et octobre (je rappelle que je vis sous un climat méditerranéen aride donc l’ensoleillement est très agressif quasiment 6 mois dans l’année). Évidemment, si vous vivez à Dunkerque, vous pouvez vous passer de l’ombrelle en octobre ! Quant à la quantité de crème solaire que vous devez appliquer, je vous le dis et le répète, il faut qu’il y ait suffisamment de produit sur votre peau pour que vous puissiez le masser, dans le cas contraire, vous n’êtes pas bien protégé.
En utilisant la trétinoïne, même une seule fois par semaine, vous devez arrêter tous les exfoliants, qu’ils soient chimiques ou mécaniques (rassurez-moi, de toute façon, plus personne n’utilise d’exfoliant mécanique en 2023 ???) jusqu’à la fin de la période de rétinisation (c’est-à-dire quand vous ne présentez plus d’irritations, que votre peau ne pèle plus, ne brûle plus, etc). Pas de panique, le principe de la trétinoïne est déjà d’activer le renouvellement cellulaire, la peau est de ce fait très affinée, il ne faut absolument pas lui infliger d’exfoliation tant que les choses ne sont pas redevenues normales. Une fois votre peau acclimatée à la trétinoïne, vous pourrez reprendre une exfoliation régulière avec un produit doux (type acide lactique) environ une fois pas mois (oui, c’est amplement suffisant !).
Selon votre type de peau, sensible ou non, vous allez peut-être devoir arrêter les ingrédients actifs (type vitamine C, acide azélaïque, etc.) pendant quelque temps. Dans un premier temps, je vous recommande de les arrêter quoi qu’il arrive, de manière à ne pas trop en demander à votre peau. Quand votre peau aura bien assimilé la trétinoïne, vous pourrez reprendre l’utilisation de vos actifs progressivement. Il se peut aussi que votre peau ne tolère plus jamais certains de ces actifs.
Quelque soit votre type de peau, encore plus si elle est sensible, vous devrez désormais inclure des ingrédients apaisants, nourrissants à votre routine. À partir du moment où vous commencez la trétinoïne, votre type de peau va changer. Elle deviendra forcément plus sèche, plus déshydratée, quelque soit votre nature de départ. Pour certaines personnes c’est une bonne nouvelle, pour d’autres cela peut être embêtant. Je recommande un démaquillage en 2 étapes (huile ou baume + nettoyant doux), beaucoup d’acide hyaluronique, de B5, de crèmes filmogènes pour le soir, bref, je vous prépare une routine complète qui vous aidera à face à la trétinoïne (elle sera sur le blog dans quelques semaines).
Si vous ne suivez pas ces 4 conseils, inutile de commencer la trétinoïne. Il s’agit d’un médicament qui, s’il n’est pas utilisé dans de bonnes conditions, mettra votre peau en état inflammatoire (parce que quand on en demande trop à la peau, elle réagit). État inflammatoire = Vieillissement accéléré, cela sera donc contre productif et c’est tout ce que l’on veut éviter.
Y a-t-il des contre-indications à la trétinoïne ?
La trétinoïne est interdite aux femmes enceintes, si vous faites du laser sur le visage, il faudra arrêter le traitement. Pour le reste, il est important d’en discuter avec votre médecin.
Comment utiliser la trétinoïne et à quel moment ?
Dans la mesure où la trétinoïne est photosensibilisante, il faut TOUJOURS L’UTILISER LE SOIR.
Selon la sensibilité de votre peau, vous pouvez l’appliquer sur votre peau propre et sèche. Ou bien sur une crème hydratante (sans actifs). Ou encore en sandwich, sur une crème hydratante et ajouter une couche de crème supplémentaire par-dessus la trétinoïne. L’intérêt est de minimiser les irritations. De mon côté, je fais la technique du sandwich. Quoi qu’il en soit, ne jamais utiliser la trétinoïne seule (sans rien au-dessus et/ou en dessous) puisque que c’est un médicament donc pas une crème nourrissante ou hydratante. Attention : une couche très fine suffit (et sera quand même efficace !).
Il va falloir intégrer la trétinoïne dans votre routine de soin de manière très progressive si vous voulez minimiser les effets secondaires. Vous commencerez par une fois par semaine pendant un mois (et c’est tout !). Déterminez le jour d’application, toujours le même de manière à ne pas vous tromper. J’ai choisi le lundi. À savoir que les effets secondaires commencent à arriver (et donc à se voir sur le visage) le surlendemain de l’application. Donc si vous choisissez le lundi comme moi, assurez-vous d’en assumer les conséquences sociales le mercredi.
Si tout se passe bien, que votre peau supporte correctement la trétinoïne, vous pouvez passer à 2 fois par semaine le 2ᵉ mois. Essayez d’espacer vos utilisations, si comme moi, vous avez choisi le lundi, votre 2ᵉ jour de trétinoïne peut être le jeudi.
Si tout se passe bien à l’issue de ce 2ᵉ mois, vous pouvez passer à 3 applications par semaine et ainsi de suite jusqu’à l’utiliser tous les jours.
Quand commencer la trétinoïne ?
Il n’y a pas de règles. Évidemment le plus tôt sera le mieux, mais il n’est jamais trop tard. Il faut savoir qu’on commence à perdre du collagène à partir d’environ 21 ans, ça serait donc l’âge idéal pour commencer la trétinoïne. Mais si vous commencez à 40 ans, comme moi, vous verrez quand même des résultats. Nombre de femmes ont même commencé à 50 ans et ont vu l’état de leur peau s’améliorer considérablement. Vraiment, ne vous dites jamais qu’il est trop tard ! Attention cependant, il ne s’agit pas d’une cure. Si vous arrêtez la trétinoïne, les effets ne perdurent pas, vous n’allez pas prendre 10 ans d’un coup, ce qui a été gagné restera, mais les effets s’estomperont dès l’arrêt du traitement. Il s’agit donc d’une crème que vous devrez appliquer à vie pour avoir les meilleurs résultats. Un tube dure une éternité, mais pensez donc à demander une ordonnance renouvelable à votre médecin.
Mon expérience – Bilan de trétinoïne à 18 mois
On m’a prescrit de la trétinoïne tellement de fois au cours de ma vie (dans le cadre de mon traitement contre l’acné) que je ne pourrais même plus vous dire combien de fois j’ai commencé le traitement… et l’ai arrêté illico ! Pour la bonne et simple raison que la plupart des dermatologues, que cela soit en France ou aux États-Unis, ne savent pas conseiller. On m’a systématiquement dit d’appliquer la trétinoïne un jour sur 2 sur les zones à problèmes uniquement. Sauf que dans la mesure où je n’avais pas un centimètre carré de peau saine (j’étais absolument recouverte d’acné, vous retrouvez l’état de ma peau dans ce post) je devais en appliquer partout. Évidemment ma peau a été tellement abîmée par la trétinoïne que j’arrêtais dans la foulée me disant que ce produit n’était pas pour moi. Erreur, il faut juste suivre un protocole bien précis, celui que je vous présentais juste au-dessus : introduire le produit très très progressivement. Aujourd’hui, je suis sous trétinoïne depuis 18 mois, à raison d’une fois par semaine. Ce rythme est suffisant pour moi et c’est ce qui permet à ma peau d’être la plus belle. J’avais réussi à passer à 3 fois par semaine, mais ai fait machine arrière pour la bonne et simple raison que je trouvais ma peau trop sèche, plus aussi lumineuse. Je repasserai sûrement à 2 fois par semaine un jour, mais ne ferai sûrement pas plus. Il faut écouter votre peau et voir à quelle fréquence d’utilisation de la trétinoïne, elle est la plus belle. Dans la mesure où chaque peau est différente, cela reste très personnel et c’est en essayant que vous trouverez vos réponses. En ce qui me concerne je n’ai jamais eu d’effets secondaires types irritations, picotements, etc. mais après 18 mois d’utilisation, ma peau pèle encore 48h après application sur la zone centrale du visage (entre les yeux, ailes du nez, entre le nez et la bouche et sur le menton), même en appliquant la trétinoïne en sandwich (c’est-à-dire hydratant +trétinoïne + hydratant). J’ai la sensation que ma peau continuera de peler sur ses endroits, je fais donc attention d’en appliquer une mini quantité pour éviter les dégâts. Pour ma part, j’ai pu observer absolument tous les résultats attendus (à l’exception de la diminution des taches pigmentaires que je n’ai pas, merci le SPF50 !). Aujourd’hui, j’ai la peau qui correspond enfin à mon idéal, à ce que j’attendais et je ne pense pas qu’elle puisse être plus belle. Évidemment j’ai toujours de grosses rides, mais seulement là où il est classique de marquer : ride du lion et sillons nasogeniens (en même temps, j’ai 42 ans !) mais je ne suis pas du tout ridée sur d’autres endroits. Je ne peux pas vous recommander la trétinoïne parce que c’est un médicament et que comme tout médicament, il ne sera pas pour tout le monde, mais vous comprendrez que j’en suis extrêmement satisfaite et ne compte pas l’arrêter.
Je pense avoir couvert le sujet et répondu à toutes les questions que vous m’aviez posées sur Instagram, mais si vous en avez d’autres, n’hésitez surtout à me les indiquer en commentaires 😉
Bonsoir Marie
Merci pour vos conseils très utiles!
Je dois partir en vacances au soleil cet hiver une dizaine de jours. Puis-je arrêter la tretinoïne juste avant mon départ ou dois-je suspendre le traitement quelques jours avant? J’ai commencé à l’utiliser seulement depuis novembre dernier, mes efforts vont-ils être réduits à néant si je ne l’applique plus pendant 15 jours?
Merci pour vos réponses.
Bonjour Sandra,
Le mieux serait d’arrêter la tretinoïne une semaine avant votre départ et de la reprendre dès votre retour. Ne vous inquiétez pas, la peau, tout comme le corps en général a une mémoire des traitements et vous pourrez reprendre à la même fréquence qu’avant votre séjour au soleil sans que cela ne ruine vos efforts. Bonnes vancances 😊
Merci beaucoup Marie😊
Bonjour, merci pour le partage de vos connaissances et l’intérêt que vous portez à nos questions…
J’utilise la trétinoïne depuis 20 ans car j’ai toujours eu de l’acné et je me suis rendue compte au fil du temps de l’action anti-rides. Mon Dermato me l’a prescrite sans problème quand j’ai besoin d’ordonnance. Il prétend que je peux m’en mettre partout, le cou , poitrine mais juste irritant donc y aller doucement. Peux-t-on s’en mettre vraiment partout comme par exemple sur les avants-bras dont la peau est distendue et vieillie ?
Bonjour Isabelle,
Tout à fait, vous pouvez utiliser la tretinoïne ou vous le souhaitez, n’hésitez pas à adapter la fréquence selon la sensibilité de la zone, il faudra sûrement faire la méthode « du sandwich » car la peau est très fine et sensible sur le cou et la poitrine. Si votre peau est sensible, n’oubliez pas que même une utilisation 1fois/semaine est suffisante pour être efficace 😉
Bonjour, je vous remercie pour votre contenu bien étayé sur cet actif ; pour ma part, je me heurte à la difficulté à trouver un praticien qui accepte de le prescrire. J’habite pourtant en région parisienne et utilise quotidiennement du rétinol et rétinal depuis près de 3 ans que ma peau supporte sans aucune difficulté. Pourriez-vous m’orienter vers un médecin « à l’aise » pour prescrire ce produit ? Je vous remercie