Tout ce que j’ai envie de tester en 2023 – Makeup & Skincare 

Jazmin Quaynor via Unsplash

Au moment où tout le monde publie son best of beauty 2022, ma liste de produits à tester s’allonge à l’infini. Cette année, je ne vous ai pas écrit de post sur mes favoris puisque je garde une cadence d’une année sur deux. En effet, je ne fais pas n’importe quoi avec ma peau donc mes produits préférés restent souvent les mêmes pendant de longues périodes, cependant vous pouvez retrouver mon best of beauty 2021 ici, il n’a pas vraiment changé depuis un an (et quoi qu’il en soit, je vous parle régulièrement de mes favoris, tout à long de l’année, il suffit de cliquer sur l’onglet « Beauté » de mon blog pour les retrouver). Il s’agit donc ici de produits que j’ajoute à ma wanted list dès que j’en entends parler en bien par une amie, sur YouTube ou Instagram. Chaque fois que je termine un produit, je jette un œil à cette liste et achète celui de sa catégorie qui peut le remplacer. De cette manière, je suis à peu près sûre que le produit me conviendra et cela me permet de tester une nouveauté puisque même si je reste fidèle à mes incontournables, j’ai toujours cette passion du nouveau cosmétique qui ne me quitte jamais. 

Skincare

The Ordinary 0.5% Retinol in Squalane 

Si vous voulez commencer les retïnoides, je vous recommande de vous tourner vers ceux de chez The Ordinary qui proposent des produits à prix minis, mais à l’efficacité redoutable. J’utilise le Granactive Retinoide 2% dans du Squalane depuis des années et je n’ai jamais cessé d’en être satisfaite. J’ai commencé par ce produit parce que je sais que la molécule s’abîme moins facilement et donc moins vite après l’ouverture du produit. Sachant que quand on commence les rétinoïdes, il faut y aller doucement afin que la peau s’y habitue (une fois par semaine le premier mois, 2 fois par semaine le deuxième mois, etc.), mon produit aurait été périmé après une vingtaine d’applications. Maintenant que j’utilise du granactive rétinoïde, du rétinol et de la trétinoïne dans ma routine de soin et que ma peau est bien habituée, je pense tester le rétinol dans du squalane The Ordinary. La marque propose également un rétinol dans une émulsion pour ceux qui préfèrent les textures légères, pour ma part l’huile est une galénique que j’adore et ma peau aime tout particulièrement le squalane. D’après les reviews que j’ai lues sur internet, le granactive rétinoïde et le rétinol The Ordinary, qu’ils soient en émulsion ou dans du squalane ont tous la même efficacité, vous pouvez donc y aller les yeux fermés. Disponible ici.

Resurfacing Retinol Serum – CeraVe

CeraVe est une marque que j’adore. J’utilise leur nettoyant pour le visage tous les matins sous la douche depuis des années, pour moi, c’est le meilleur pour nettoyer la peau sans la dessécher. Ici, on trouve CeraVe en grande surface, pour la France, je sais que la marque est distribuée dans la plupart des parapharmacies. Attention cependant, certains produits ne sont pas (encore) disponibles en France et ce sérum en fait partie (à mettre sur votre liste de choses à rapporter d’un prochain voyage aux US). Outre la grande confiance que j’ai en la marque CeraVe, j’ai envie de tester ce produit, d’abord parce que je suis obsédée par les rétinoïdes, mais aussi parce que celui-ci est conditionné dans un flacon pompe, de telle façon que la formule ne va pas s’altérer avec le temps. Je vous le disais ci-dessus, les rétinoïdes étant extrêmement instables, ils sont compliqués à maintenir dans le temps, dans un état d’efficacité maximale. Celui de chez The Ordinary par exemple, se présente en flacon avec pipette, ce qui rend la formule complètement exposée, le produit devient alors inefficace environ 3 mois après son ouverture. Pour couronner le tout, ce produit contient du rétinol encapsulé et si comme moi, vous avez une peau hyper sensible/réactive (surtout aux rétinoïdes), c’est l’idéal puisqu’il va libérer la molécule moins rapidement pour laisser davantage de répit à la peau. Disponible ici (uniquement sur Amazon.fr pour la France).

Tretinoïne – Agency

Je vous écris actuellement tout un post sur les rétinoïdes parce que je sais que c’est un monde difficile à comprendre surtout lorsqu’on est débutant en la matière. La trétinoïne, contrairement au rétinol et a tous ses dérivés, n’est disponible ici aux US tout comme en France, uniquement sur prescription médicale (ordonnance). Alors qu’en France la trétinoïne ne coûte rien et est même remboursée par la sécurité sociale (un tube coûte moins de 5€), ici aux États-Unis, le flacon est aux alentours de $150/$200. Cependant, la marque Agency (qui travaille en collaboration avec des médecins), propose un concept bien particulier et très intéressant : après étude de votre peau via des photos, un questionnaire et un entretien avec un médecin, une crème contenant de la trétinoïne vous sera délivrée tous les 2 mois dans votre boîte aux lettres. Ce qui est intéressant, c’est que contrairement à la trétinoïne que je me fais prescrire en France qui est de la trétinoïne pure, ici la crème contient d’autres ingrédients adaptés à vos problématiques de peau (3 au total en plus de la trétinoïne). Par exemple, si vous avez des rougeurs ou des rides marquées, les ingrédients ne seront pas les mêmes que si vous avez une peau jeune, épaisse et résistante. Le pourcentage de trétinoïne augmente au fur et à mesure que votre peau s’habitue à l’ingrédient. Bref, un concept intelligent dont j’aurai l’occasion de vous reparler puisque je pense m’abonner. Disponible ici.

Pure Skin Moisturizer – ELF

Ces dernières années ma peau a changé, elle est passée de grasse et acnéique à normale et déshydratée. J’ai besoin que ma crème de jour soit très hydratante, mais pas trop nourrissante histoire de ne pas être trop lourde portée sous un SPF50 + une couche de fond de teint. Celle-ci me semble légère et parfaite, elle contient des céramides de lait d’avoine et de la niacinamide pour le côté anti-âge, tout ce qu’il me faut en ce moment. Disponible ici.

Skin Holy! Hydration Face Cream – ELF

Attention, il existe 2 versions de cette crème, l’une contient du parfum ajouté, l’autre n’en contient pas (je déteste les produits de soin parfumés donc le choix est vite fait). Elle contient de la niacinamide, des peptides, du thé vert, de l’acide hyaluronique. Une crème à prix mini qui a l’air idéale, à porter seule, par-dessus un sérum ou un rétinoïde. Disponible ici.

Anthelios Age Correct SPF50 – La Roche Posay

Mon gros problème en skincare est de superposer 50000 couches. D’abord parce que j’aime que chaque produit pénètre avant d’appliquer le suivant et ensuite parce que je n’ai pas 3h devant moi tous les matins pour me préparer. Ces dernières années, je cherche désespérément un produit qui soit à la fois une crème hydratante et un SPF50 et contrairement à ce qu’on pourrait penser, ça n’existe presque pas. Alors oui l’été, un SPF un peu hydratant par-dessus mon sérum à la vitamine C suffit largement, mais l’hiver, j’ai besoin d’un peu plus d’hydratation et de nutrition et et mes SPF ne font pas l’affaire (je ne peux pas leur en vouloir, ils ne sont pas prévus à cet effet). Âge Correct est une crème hydratante, anti-âge, anti-taches et solaire donc qui cumule tout ce que je recherche en un produit (et qui évite donc d’appliquer sa crème hydratante + un SPF par-dessus). Disponible ici.

Crème Solaire Invisible Mineral Drops SPF50 – Odacité

Autre crème solaire qui peut aussi faire office de crème hydratante (attention, selon les besoins de votre peau cette fois parce qu’elle est plus légère que la précédente). Contrairement à la crème solaire La Roche Posay, celle-ci est clean et contient de la niacinamide qui protège la peau et apaise les rougeurs. Elle n’a pas d’effet blanc, gras ou collant et se fait complètement oublier sur la peau. Disponible ici.

Makeup

Photoready Perfecting Primer – Revlon

Apparemment la meilleure base makeup de l’univers (si vous regardez les vidéos de Sonia Selaire sur YouTube, vous savez de quoi je parle !). Elle photoshop live la peau et fait disparaître les pores pour un teint parfait. Elle lisse aussi la peau et matifie. Il semblerait que ce produit permette de ne plus utiliser de fond de teint et c’est vraiment ce qui m’intéresse. Disponible ici.

Correcteur Super Stay 30H – Maybelline

Vous le savez si vous me suivez depuis un moment, je n’utilise jamais d’anticerne. D’abord parce que je n’ai pas de cernes et en plus parce que je trouve esthétique d’avoir une légère ombre sous l’œil, ça rend le visage humain. Enfin… ça, c’était ce que je disais avant… depuis quelques mois, j’ai un sommeil très perturbé suite à des problèmes de santé et je peux vous dire que ça n’est plus une ombre que j’ai sous les yeux (d’ailleurs mon visage n’est plus humain du tout !). Je ne supporte plus ces cernes bleus et creusés que j’ai et il me faut un remède d’urgence. Ce correcteur très fin et léger, mais en même temps très pigmenté donc bien couvrant et non desséchant, est idéal pour les peaux vieillissantes (comme la mienne !). Si vous êtes débutant en anti-cerne, il se travaille aussi très facilement, bref d’après mes recherches, il semblerait que ça soit le produit idéal en la matière. Disponible ici.

Long Lasting Stick Eyeshadow Stick (Golden Chocolat) – Kiko

Ça fait des lustres que je cherche un dupe en moins cher du Caviar Stick Laura Mercier en teinte Cocoa que j’utilise tous les jours depuis 10 ans. Il semblerait que le Long Lasting Eyeshadow Stick Kiko en teinte Golden Chocolate soit un remplaçant digne de ce nom. J’avais déjà essayé de le remplacer à plusieurs reprises, sans succès, entre autre par le No Budge Shadow Stick ELF en teinte Cookie Lover, il est très beau, mais il ne tient pas en muqueuse. Celui de chez Kiko garantit une tenue de 8 heures justement, même en muqueuse, il ne file pas dans les plis même sans base et ne transfert pas. Disponible ici.

Cils Sensational Waterproof – Maybelline 

Il paraîtrait que ça soit le seul mascara de grande surface qui tienne la courbe, ça m’intéresse particulièrement d’autant que je n’utilise pas de recourbe cil (d’ailleurs, il faut absolument que je m’en achète un, si vous avez des recommandations, je suis preneuse !). Disponible ici.

Slim Lip Liner (Nude Beige) – Nyx

Il semblerait que ça soit le crayon nude parfait peu importe la couleur des lèvres. Comme je ne porte que du nude sur les lèvres (j’ai horreur des rouges à lèvres colorés), il me le faut. J’ai toujours du mal à croire aux produits universels, mais j’ai très envie de le tester et vu le prix, je ne prends pas trop de risques ! Disponible ici.

Poudre Halo Glow – ELF

Elle est imperceptible, ne marque ni la déshydratation ni les ridules, rien. Elle est idéale pour le visage, mais aussi pour le contour des yeux. Elle fixe, parfait le teint et le sublime. En somme la poudre idéale si comme moi, vous détestez les poudres. J’ai passé l’année à en entendre du bien partout sur YouTube et il me tarde de l’essayer. Disponible ici.

Colorstay Full Coverage Foundation – Revlon

Ce fond de teint est dans ma liste depuis des mois, j’attends juste ma prochaine virée chez Target pour l’acheter. Il est mat, mais velouté (encore une fois, on ne perd pas la lumière du teint, car c’est tout ce que je déteste), il est fin donc le rendu est naturel et il tient toute la journée sans bouger. Pour couronner le tout, il contient un SPF35. Disponible ici.

Hair

Nectar Thermique – Kerastase

En ce moment mes cheveux sont dans un état catastrophique, j’ai perdu la moitié de ma masse suite à des problèmes de santé et ils sont très très secs (sûrement pour les mêmes raisons). J’ai besoin d’un produit qui les nourrit et discipline toutes les petites repousses que j’ai et je pense que celui-ci serait parfait. D’ailleurs si comme moi, vous avez de problèmes de perte de cheveux, je vous recommande le Sérum Multi-Peptides Densifiant The Ordinary, il est miraculeux pour faire pousser les cheveux, les rendre plus fort et éviter la chute, j’en suis ravie à chaque cure. Est-ce que ma bonne résolution de 2023 est de réintroduire les silicones dans ma routine cheveux ? La réponse est oui, il y a des moments où la nature a besoin d’un petit coup de pouce et je suis justement dans cette situation ! Disponible ici.

Magic Water – L’Oréal

Si comme moi, vous avez raté la grande tendance 2022 des eaux lamellaires, il est temps de rattraper votre retard. La Magic Water est (comme son nom l’indique !) une eau, magique, qu’on laisse poser 8 secondes sur cheveux mouillés après le shampooing et qu’on rince. Le résultat : une hydratation et une nutrition maximum, inégalées, pour des cheveux lisses et brillants, mais sans qu’ils soient alourdis. Disponible ici.


Et vous, quelles-sont vos envies beauté pour 2023 ?

Commenter