Ma routine de soins prescrite par le Dermacenter (Sans silicones & Anti-acné) – Hiver 2018

Comme chaque année, j’ai fait mon diagnostic de peau au Dermacenter en août. J’attends toujours un peu avant de vous en parler afin de voir si les produits prescrits par la conseillère me conviennent et si ma routine a besoin d’être réajustée en cours de route. Pour ce qui est de ma peau, rien de neuf sous le soleil, mon traitement contre l’acné terminé en début d’année à été une vraie réussite mais je sens que l’équilibre ne tient qu’à un fil donc je reste extrêmement vigilante quant à ce que j’utilise. L’idée de cette routine est de restaurer le pH de ma peau tout en évitant l’inflammation pour prévenir toute crise d’acné.

Le matin

Je nettoie ma peau sous la douche avec la Crème Lavante Effaclar H La Roche Posay. C’est un produit hyper doux, conçu pour les peaux sous traitements anti-acné, idéal si votre peau à tendance à s’inflammer rapidement. Immédiatement après ma douche, sur peau propre et sèche je pulvérise Serozinc, toujours de La Roche Posay que je ne laisse surtout pas sécher (cette eau n’est pas isotonique, elle dessèche la peau si vous la laissez s’évaporer d’elle même) mais que j’essuie délicatement avec un kleenex. C’est une étape qui paraît sans importance mais qui n’est pas inutile puisque que Serozinc va permettre d’assainir la peau en maintenant une “bonne” flore bactérienne, de la calmer, de réguler la production de sébum (grâce au zinc) et aussi d’enlever le petit dépôt calcaire que l’eau du robinet dépose sur la peau et qui est cause de déshydratation.

Puis je pulvérise l’Eau Florale de Camomille Sanoflore. Elle va calmer et apaiser les inflammations et permettre à ma peau de bien supporter ma crème de jour riche en huiles essentielles.

Ensuite je verse quelques gouttes d’Aqua Rosa Sanoflore dans le creu de ma main et l’applique comme un sérum. Ce produit fait des miracles côté hydratation, la peau est immédiatement repulpée, si vous voulez retrouver un beau glow naturel je vous la conseille vivement. Attention cependant, si votre peau est réactive/sensible, la rose est déconseillée, il se peut que vous ne supportiez pas ce produit.

Pour mon contour des yeux j’ai le Eye Love Oolution, idéal contre les rides de déshydratation. Puis je termine par la Crème Magnifica Sanoflore, mon hydratant de jour favori, toujours la même parce que je n’ai jamais trouvé aussi efficace : elle matifie parfaitement toute la journée sans dessécher ni irriter ma peau.

Le soir

Je démaquille ma peau à l’aide du Fluide Dermo-Nettoyant Toleriane La Roche Posay. C’est un lait hyper doux qui permet d’éliminer toutes traces de maquillage sans agresser la peau. Évidemment je n’utilise jamais de coton, je masse pendant 5 bonnes minutes 2 pompes de produits directement sur mon visage sec (+yeux) puis je rince. Le massage est important parce qu’il relance la micro-circulation et favorise l’oxygénation du teint.

Pour parfaire mon démaquillage, je nettoie ma peau à l’eau avec Gel Nettoyant Simply Clean Skinceuticals. Son action est assez puissante tout en restant douce pour la peau. Il me permet de bien me débarrasser du SPF 50 que je porte au quotidien et en même temps de déboucher les pores en grignotant les cellules mortes (il contient de l’acide sulfonique). Puis sur peau sèche je pulvérise l’Eau Florale de Bleuet Messicole Bio Sanoflore que je sèche avec un kleenex. Le bleuet à un côté détox, parfait si vous vivez comme moi dans une grande ville polluée. L’hydrolat de bleuet peut avoir tendance à faire ressortir quelques petits boutons en début d’utilisation, c’est normal puisqu’elle permet à la peau se libérer toutes ses impuretés, rassurez-vous, ça ne dure pas.

J’applique ensuite le sérum Minéral 89 Vichy, le Dermacenter me l’avait conseillé dans ma routine du matin également mais il fait boulocher ma crème et mon fond teint donc désormais je le réserve au soir. L’avantage de ce produit c’est qu’il peut être appliqué sur tout le visage, yeux compris. C’est une grande base en eau qui permet à la peau non seulement se réhydrater rapidement mais aussi de se fortifier afin de pouvoir accueillir les produits riches en huiles essentielles que j’utilise. Pour ce qui est de sa composition, vous pouvez y aller les yeux fermés, c’est de l’eau de Vichy + de l’acide hyaluronique, rien de plus simple mais une efficacité incroyable. Il est extrêmement aqueu et une seule pression suffit pour couvrir tout le visage.

Pour mon contour des yeux, c’est toujours le Eye Love d’Oolution. Et enfin pour ma crème de nuit, j’alterne entre 3 produits selon les besoins de ma peau. La plupart du temps, j’utilise la Crème des Reines Légère Sanoflore. Elle contient de la gelée royale qui va permettre d’éviter l’apparition de tâches pigmentaires (qui même si elles ne sont pas visibles à l’œil nu, sont sous la peau et ressortent à l’analyse du Visia) et favoriser l’éclat. C’est aussi celle que j’applique si je fais un masque au préalable puisqu’elle a la propriété de resserrer les pores.

Pendant la semaine un peu délicate du mois je lui préfère la Crème de Nuit Magnifica Sanoflore, elle agit en synergie avec ma crème de jour de la même gamme pour rétablir et maintenir le pH idéal de la peau. Si j’ai une crise d’acné et ce quelque soit le moment de mon cycle (c’est plutôt rare mais ça peut encore arriver et c’est surtout localisé sur le bas de mes joues) j’utilise l’Émultion Triacnéal Expert Avène dont je vous ai déjà parlé un million de fois sur ce blog et qui est la meilleure pour contrer les indésirables rapidement sans assécher ni abîmer la peau.

La protection solaire

Pour ce qui est de la protection solaire, je préfère la trouver dans mon fond de teint. Depuis presque un an maintenant je ne jure plus que par la CC Cream It Cosmetics qui a une couvrance assez dingue tout en ayant un fini naturel. Je l’aime beaucoup parce qu’elle tient toute la journée sans bouger alors que je ne la poudre pas. Le seul hic : elle contient des silicones (que ma peau tolère bien, heureusement !), dans la mesure où j’ai bientôt terminé mon tube, je lui cherche une remplaçante avec une meilleure compo.

Je tiens à préciser qu’une protection solaire est indispensable été comme hiver, qu’il pleuve qu’il vente, qu’il neige, que vous viviez dans le  nord comme dans le sud. À partir du moment où il fait jour, les rayons UV sont présents et détériorent votre peau.

Pour celles qui comme moi ont des problèmes d’acné, sachez qu’un bouton inflammé est un bouton qui cicatrise mal et un bouton qui cicatrise mal est un bouton qui prend le soleil… Et qui à terme laisse une marque de pigmentation. Ne pas oublier non plus de monter votre crème solaire sur le contour des yeux afin d’éviter les rides. Je pense vous préparer un article spécifique sur le sujet car il est vaste et encore trop souvent pris à la légère.

Les masques

Pour ce qui est des masques, j’essaie toujours de m’en tenir à un peel-off par semaine suivi d’un autre masque adapté aux besoins de ma peau du moment (purifiant, hydratant…) je n’ai pas de préférence particulière mais en ce moment j’utilise le Advanced Fango Active de chez Borghese que je trouve particulièrement efficace pour purifier la peau et éviter les imperfections.


J’espère que cette routine saura vous inspirer, elle est redoutable pour moi et me permet de garder une peau saine au quotidien. Il m’arrive toujours d’avoir quelques petits boutons mais c’est surtout lié à mon alimentation. Je n’ai pas encore réussi à tirer un trait sur le gluten et encore moins sur les produits laitiers (et ne compte pas vraiment essayer) mais je sais que ça serait la solution… Cependant pour ce qui relève des soins, après plusieurs mois d’utilisation, je sens qu’ils font vraiment du bien à ma peau et compte bien continuer avec eux.

Commenter