Mon expatriation à Los Angeles – Bilan à 7 ans

7 ans, ça y est ! Il paraît que c’est une année « cap » (enfin, c’est ce qu’on dit d’une relation !). Pour le moment ma relation avec LA est toujours au beau fixe. D’autant que nous sommes revenus vivre dans Los Angeles même il y a tout juste 5 mois. Après 4 années passées à Burbank dont quasi 2 covidées, nous avons retrouvé la civilisation. Pour tout vous dire, ça a été l’événement important de cette année. J’appréhendais beaucoup de quitter Burbank et la tranquillité de la banlieue pour revenir ici. Il y a eu quelques mois d’incertitude puis nous avons eu la chance de trouver (facilement) l’appartement de mes rêves dans un quartier que j’adore et que je ne souhaite plus quitter… c’était presque inespéré. 

Pour vous récapituler les choses, nous avions emménagé à Burbank l’été 2018 parce que le bureau de Loïc était passé de West Hollywood à Burbank. Puis à Pasadena peu de temps avant le début de la pandémie. Moment où Loïc a finalement changé d’entreprise puis de poste. Les nouveaux bureaux étant cette fois à Santa Monica, le confinement et le home office touchant à leur fin, il a fallu se rapprocher. Pour moi, il était hors de question de chercher un appartement à Santa Monica, très sympa pour se balader, mais je ne me vois pas y vivre. Plusieurs quartiers étaient également exclus : Marina del Rey et Pico/Fox Hills où nous avions déjà vécu et que je n’avais pas vraiment aimés. Le choix était finalement assez restreint, nous avions des critères contraignants qui faisaient qu’on ne pouvait pas vivre partout dans LA (un appartement neuf, lumineux, d’une bonne superficie avec lave-linge, sèche-linge in unit, et une école walkable). On ne réalise pas à quel point des critères classiques pour la France deviennent un vrai parcours du combattant lorsqu’il s’agit de l’immobilier à LA. 

Une fois l’appartement trouvé, il a fallu inscrire Madeleine à l’école. Une nouvelle école… encore ! Je culpabilise toujours lorsque j’impose de gros changements à Madeleine parce que je sais que comme 99% des enfants, elle n’aime pas ça et ne s’y fait pas rapidement. J’ai moi-même changé plusieurs fois d’école en plein cycle lorsque j’étais petite et ai trouvé ça assez bouleversant. D’autant plus que nous avions quitté LAUSD fâchés il y a 4 ans après avoir scolarisé Madeleine à Richland Elementary, une école qui proposait un programme en français et qui s’est avérée catastrophique (je vous en parlais ici). J’ai appris beaucoup de choses de mon expérience d’expatriée concernant les écoles à LA ces 7 dernières années. D’abord, que la note de l’école n’était pas si déterminante que ça et je ne laisserai plus ce genre de détails m’influencer dans mes choix à venir, ensuite que l’école n’est bonne que si les profs y sont bons. Et le plus important, c’est qu’il doit y avoir un feeling. Amis expat ou futurs expat, n’hésitez pas à demander une visite de l’école avant d’y inscrire votre enfant, à rencontrer les enseignants, la première impression est souvent la bonne. Bref tout ça pour vous dire que dès la réunion de rentrée, j’ai su que Madeleine était entre d’excellentes mains dans cette nouvelle école. Je crois même n’avoir jamais rencontré autant d’enseignants aussi investis et impliqués dans leurs fonctions en un seul et même lieu. L’école ayant été presque toujours un poids et une source d’inquiétude depuis que nous sommes passés par la case Richland, je vous avoue que je me sens désormais rassurée et plus légère. D’ailleurs tout va bien pour Madeleine sur le plan scolaire et j’espère que ça continuera ainsi. 

Cette année 2022 a aussi été marquée par le séjour de maman aux mois de mai/juin, c’était la première fois qu’elle venait nous rendre visite à LA et ça fait toujours tellement plaisir d’avoir sa famille à la maison pour quelques semaines. Pour tout vous dire, je ne ressens plus le besoin du tout de rentrer en France, j’ai mes habitudes ici et plus rien ne me manque hormis ma famille et mes amis proches, c’est pourquoi je préfère les accueillir chez moi plutôt que d’avoir à faire le voyage. Notre nouvel appartement ne nous permettra malheureusement plus de recevoir comme nous le faisions auparavant (il est plus grand, mais agencé différemment), je pense qu’il va falloir que je fasse le voyage vers la France un peu plus souvent. Cependant, si ça ne tenait qu’à moi, une fois tous les 3/4 ans me suffirait. 

J’attends beaucoup de cette année 2023 que j’espère pleine d’aventures et de changements… je vous tiendrai évidemment au courant et comme chaque année, vous remercie d’être toujours plus nombreux à me lire et à m’accompagner dans mon odyssée outre atlantique. Je vous embrasse et vous souhaite une belle année 2023 😘

One thought on “Mon expatriation à Los Angeles – Bilan à 7 ans

Commenter