Back to the Future – Les lieux de tournage d’un film culte 

26/02/2022 – Devant la maison de Marty McFly de 1985

J’avais 9 ans lorsque j’ai visionné pour la première fois Back to the Future, je me suis alors pris la plus grande claque cinématographique de ma vie, qui à ce jour n’a jamais été égalée. Il est devenu mon film préféré (de tous les temps !). Depuis lors, je suis devenue obsédée par le voyage dans le temps, le sujet de la temporalité m’a même conduite à entreprendre des études de philosophie en 2002. Jamais je n’aurais imaginé visiter un jour les lieux de tournage du film, d’autant que plusieurs d’entre eux se trouvent aujourd’hui juste à l’endroit où je vis. C’est avec beaucoup d’émotion (les vrais fans comprendront) que je suis revenue sur les lieux de ce film qui m’a fait aimer le cinéma. 

Back to the Future – Synopsis

Marty McFly un lycéen de 17 ans, est accidentellement envoyé 30 ans dans le passé grâce à une machine à voyager dans le temps construite par son ami, Doc Brown, un scientifique excentrique. En 1955, il rencontre ses parents adolescents et modifie quelque peu le cours du temps. 

La maison de Doc en 1985 + Burger King

535 N Victory Blvd, Burbank, CA 91502

La maison de Doc de 1985 aujourd’hui
La maison de Doc en 1985

Là où se trouvait la maison de Doc en 1985 n’est aujourd’hui qu’une ruelle adjacente au magasin Hobby Lobby de Burbank.

Le Burger King de Burbank aujourd’hui
Le Burger King de Burbank en 1985

Dans la scène d’intro du film, on voit Marty sortir de chez Doc, fermer sa porte grillagée et sauter sur son skateboard. Il passe devant ce Burger King et vient s’accrocher à l’arrière d’un pickup (conduit par Steven Spielberg en personne !) pour aller au lycée. Le Burger King a été rénové et ressemble peu à celui de 1985, mais il est toujours en activité et vous pouvez y manger les meilleures frites de poulet de la ville.

La Place de l’Hôtel de Ville de Hill Valley

Courthouse Square, 100 Universal City Plaza, Universal City, CA 91608

La Place de l’Hôtel de Ville en 2016 (je n’ai pas de photo plus récente puisque le set est utilisé non stop pour des tournages depuis maintenant plus de 6 ans)
La Place de l’Hôtel de Ville en 1985
La Place de l’Hôtel de Ville en 1955
La Place de l’Hôtel de Ville en 2015

Courthouse Square est la Place de l’Hotel de Ville d’Hill Valley. Toujours tiré par le pickup, Marty arrive dans Courthouse Square, situé dans le Back Lot d’Universal Studios que vous pouvez visiter. Le set est composé de plusieurs façades qui forment une place typique dans une ville américaine typique. Ce décor a été initialement construit en 1948 pour le film An Act of Murder, il est aussi connu pour être Kingston Falls dans Gremlins. Avant la trilogie BTTF, la zone était connue sous le nom de Mockingbird Square puisqu’elle avait été utilisée pour le film To Kill a Mockingbird (Ne Tirez pas sur l’Oiseau Moqueur). La place a été détruite par des incendies à de nombreuses reprises (en 1957, 1990 et 2008) et chaque fois reconstruite. Le dernier incendie, le matin du 1er juin 2008, a détruit l’entièreté de place sauf la façade de l’Hôtel de Ville. L’attraction King Kong et la partie dans laquelle se trouvaient les rues de New York ont également été ravagées par le feu. La place a été utilisée entre autre dans Weird Science (j’adore ce film !), Dr Quinn the Medicine Woman, Buffy the Vampire Slayer, Bruce Almighty ou encore dans le clip d’Offspring Why Don’t You Get à Job (trop de souvenirs de mes années lycées ❤️). La visite des studios fait partie des attractions du parc Universal de Californie et vous pouvez accéder à Courthouse Square grâce à votre entrée au parc s’il n’y a pas de tournage à ce moment là . The World Famous Studio Tour est une visite en tram d’une heure qui vous permettra de découvrir les décors et studios construits en collaboration avec Steven Spielberg. Il s’agit des plus grands studios de l’histoire du cinéma. Le tour est disponible en anglais et en espagnol.

La maison de Doc en 1955

4 Westmoreland Pl, Pasadena, CA 91103

La maison de Doc de 1955 aujourd’hui
Close-up
La maison de Doc en 1955
Le lab de Doc de 1955 aujourd’hui (La librairie de la Gamble House)
Le Lab de Doc en 1955

Voici l’extérieur de la maison de Doc Brown en 1955. C’est ici qu’il a eu l’idée du convecteur temporel, dans une vision, après s’être cogné la tête. Il s’agit de la Gamble House de Pasadena, elle a été conçue par les frères Charles et Henry Greene et construite en 1908. Elle est l’une des œuvres architecturales les plus célèbres de la côte ouest américaine. Elle a été construite afin de servir de résidence d’hiver à la famille Gamble (de Procter & Gamble). Après le don familial de la Gamble House à la ville de Pasadena en 1966, elle a pu être ouverte au public (tickets disponibles ici). Aujourd’hui, c’est un monument historique californien inscrit au Registre National des Lieux Historiques (the National Register of Historic Places). Tous les ans, le 3e dimanche de mai, lors de la Journée Annuelle des Musées de l’Arroyo, il est possible de visiter gratuitement le rez-de-chaussée de la Gamble House, y découvrir une DeLorean custom BTTF et même acheter du merch sur le thème du film au « Lab » de Doc (la librairie de la Gamble House, là où était gardée couverte d’un drap, la DeLorean en 1955). Je vous prépare un post un peu plus détaillé sur la Gamble House qui sera en ligne très bientôt. Les scènes intérieures de la maison de Doc ont quant à elles été tournées dans la Blacker House (au 1777 Hillcrest Ave, Pasadena, CA 91106), un autre manoir conçu par les frères Greene. 

La maison de Lorraine en 1955

1727 Bushnell Ave, South Pasadena, CA 91030

La maison de la famille Baines aujourd’hui
La maison de la famille Baines en 1955

Voici la maison de Lorraine Baines en 1955. L’endroit où Marty rencontre sa jeune mère pour la première fois, se présentant comme « Calvin Klein » (« Pierre Cardin » en VF) et où elle tombe amoureuse de lui, mettant sa propre existence en péril. 

L’arbre de George

L’arbre de George aujourd’hui
L’arbre de George en 1955

Juste en face de la maison familiale de Lorraine se trouve l’arbre sur lequel Marty surprend George à espionner à l’intérieur de la maison à l’aide de jumelles (« He’s a peeping Tom! »). L’arbre est toujours là et toujours aussi énorme !

La maison de George en 1955

1711 Bushnell Ave, South Pasadena, CA 91030

La maison de George aujourd’hui
La maison de George en 1955

C’est dans cette maison que Marty est venu rendre visite à son père, déguisé en extraterrestre pour lui faire peur et lui demander de sortir avec Lorraine. Fun Fact : cette maison a également été utilisée dans le film Teen Wolf avec Michael J. Fox, sorti en salle un mois après Back to the Future (et qui est un vrai nanar !).

La maison (de la grand-mère) de Biff en 1955

1809 Bushnell Ave, South Pasadena, CA 91030

La maison de Biff et sa grand-mère aujourd’hui (le balais sur le perron c’est parce que la fille des propriétaires nettoyait le jardin au moment où j’ai pris la photo !)
La maison de Biff et sa grand-mère en 1955

La 3ᵉ maison de Bushnell Avenue utilisée pour le film. J’ai eu l’occasion de rencontrer la fille des propriétaires de la maison qui vivaient déjà là au moment du tournage du film. Les gens sont d’une gentillesse incroyable ici, n’hésitez surtout pas à engager la conversation, ils seront toujours heureux de répondre à vos questions. Cette dame d’une bonne cinquantaine d’années qui, aussi surprenant que ça puisse paraître, n’avait jamais vu le film, me disait que le monsieur de la maison d’en face (la maison juste derrière l’arbre de Georges) avait suivi le tournage de près et adorait en parler. Il n’était pas dans son jardin et je n’ai pas osé aller le déranger, mais vous savez quoi faire si vous le croisez.

La maison de Marty McFly en 1985

9303 Roslyndale Ave, Arleta, CA 91331

La maison de Marty de 1985 aujourd’hui
La maison de Marty de 1985
Pilier Lyon Estates (Studios Tour – 2016)
Piliers Lyon Estates en 1985

La maison des McFly, construite en 1954, est restée identique à ce qu’elle était dans le film. Le quartier n’est pas sensationnel, on sent qu’il s’agit de la banlieue peu aisée de LA (ce qui correspond finalement bien avec les McFly pré-voyage dans le temps). D’ailleurs, plusieurs des rues du coin ont été utilisées pour filmer les scènes délabrées de Lyon Estates dans le 1985 alternatif, où Biff est tout puissant. Le propriétaire actuel du 9303 Roslyndale a racheté la maison à ses parents, il y a presque 40 ans, pour la somme de $60.000. Même si elle n’est aujourd’hui pas à vendre, il reçoit régulièrement des offres allant jusqu’à 1 million de $. Le marché de l’immobilier est incroyablement cher à Los Angeles et ses environs, mais pour vous donner une idée, je dirais qu’une maison telle que celle-ci dans ce genre de quartier vaut aux alentours de $500.000. J’ai eu l’occasion de discuter avec la voisine (de gauche lorsque vous êtes face à la maison), elle vivait déjà avenue Roslyndale pendant le tournage des films et a eu l’occasion de prendre des photos (ci-dessous). N’hésitez pas à lui poser des questions si vous avez l’occasion de la rencontrer, on sent qu’elle est ouverte à la conversation. Elle me disait que le tournage n’avait duré que 3 jours et que depuis, des touristes du monde entier venait faire une photo devant cette maison mythique. Concernant les piliers de Lyon Estates, ils ont été, fut un temps, visibles pendant le Studio Tour d’Universal Studios, mais ça fait maintenant des années qu’on ne les y voit plus, excepté si vous prenez l’entrée VIP (j’ai pris la photo ci-dessous en 2016).

La salle de bal de La Féerie Dansante des Sirènes (ou des Sardines, comme vous voulez 😉)

6817 Franklin Ave, Los Angeles, CA 90028

Hollywood United Methodist Church aujourd’hui
Hollywood United Methodist Church (sous-sol) en 1955

Les scènes où Marty « invente » le rock’ roll et où Georges et Lorraine s’embrassent pour la première fois, sauvant du même coup leur descendance ont été tournées dans le sous sol de la Hollywood United Methodist Church (l’endroit ressemblait alors à un gymnase d’école). Vous pouvez l’apercevoir depuis le Hollywood et Highland Shopping Center (dont je vous parlais ici).

Back to the Future à Universal Studios Hollywood

Fun Facts sur le film

Le film a été réalisé avec un budget de 19 millions de $, il a rapporté 11,3 millions de $ dès le 1er week-end de sa sortie et en a rapporté 385 millions au total à travers le monde. Il a été numéro 1 au box office dès sa sortie et est devenu le film le plus rentable de 1985.

C’est alors que Bob Gale rend visite à ses parents dans sa maison d’enfance dans le Missouri qu’il a eu l’idée du film. En retrouvant les yearbook de son père, qui avait fréquenté le même lycée 29 ans plus tôt, il s’est demandé s’il aurait été ami avec lui s’il l’avait connu adolescent. 

Au départ, le film devait s’appeler Spaceman from Pluto mais toute l’équipe détestait ce titre à l’exception de Sid Sheinberg, le Directeur d’Universal Studios, qui ne pensait pas qu’un film dont le nom comportait « futur » pouvait marcher auprès du public.

Bien que Michael J. Fox ait été le premier choix de Bob Gale et Robert Zemeckis pour incarner Marty McFly, il a refusé l’offre n’étant alors pas disponible, puisque occupé sur le tournage de la sitcom Family Ties (Sacrée Famille pour le titre français, si comme moi vous regardiez le Club Dorothée, cela vous rappellera sûrement quelque chose !). Par la suite Ben Stiler a auditionné pour le rôle, mais c’est finalement Eric Stoltz qui a été retenu. Stoltz qui proposait une version trop sombre et trop tragique de son personnage, a été remercié 6,5 semaines de tournage plus tard et remplacé par Michael J. Fox qui a finalement pu se libérer et accepter le rôle (sans même lire le script), ajoutant ainsi 3 millions de $ au budget initial du film. 

Melora Hardin qui jouait le rôle de Jennifer, la petite amie de Marty dans la version avec Eric Stoltz a dû, elle aussi, être remplacée. En effet, elle mesurait presque 8 cm de plus que Michael J. Fox. C’est Claudia Wells qui a donc repris le rôle.

Back to the Future utilise seulement 32 effets spéciaux du début à la fin, c’est très peu pour un film de science-fiction, mais il faut reconnaître qu’ils sont efficaces et suffisants. 

La scène dans laquelle Michael J. Fox chante Johnny B Good a failli être supprimée de la version définitive du film. Robert Zemeckis avait l’impression qu’elle était hors contexte et cassait le rythme de l’histoire par sa longueur. Après la toute première projection privée du film, les spectateurs ont tellement aimé cette scène, qu’il a décidé de la garder. Elle est finalement devenue culte dans l’histoire du cinéma et de la pop culture. 

Dans la première version du script, la machine à voyager dans le temps n’était pas une DeLorean mais un réfrigérateur. Bob Gale et Robert Zemeckis ont finalement choisi la DeLorean DMC-12 de peur que le jeune public s’enferme dans des frigos pour essayer de voyager dans le temps. Elle a été customisée à l’aide de pièces d’occasion d’avion et d’autres véhicules pour en faire la version du film qu’on connaît. D’ailleurs, cette voiture, qui n’avait pas eu un grand succès à l’époque (elle s’était vendue à seulement 8500 exemplaires) a connu un immense succès grâce au film. Après la sortie de Back to the Future, elle est devenue mythique dans le monde entier. Bob Gale et Robert Zemeckis ont même reçu une lettre de remerciement de la part de John DeLorean, l’insdustriel à l’origine de la DeLorean, alors en faillite, pour avoir rendu sa voiture si célèbre. Cette même DeLorean a bénéficié d’un cadrant de vitesse spécialement créé pour le film. En effet, une loi américaine votée en 1979 interdisait aux fabricants de voitures de fabriquer des cadrants allant au-delà de 85 miles afin d’éviter les excès de vitesse. Cette loi avait été révoquée en 1989, mais était encore en vigueur au moment du tournage. L’équipe du film avait reçu une proposition de Ford Mustang leur proposant un somme d’argent pour utiliser une de leurs voitures dans le film. Bob Gale les a poliment remerciés (j’imagine qu’il ne voulait pas de cette voiture de beaufs dans son film !).

Toujours dans la première version du script, Doc ne devait pas avoir Einstein, son chien comme fidèle compagnon, mais un singe nommé Shemp.

Lorsque Marty fait son essai pour le concours de rock au début du film, l’un des membres du jury l’éconduit en lui disant que sa musique est assourdissante. Il s’agit de Huey Lewis, le compositeur de Power of Love, la chanson que joue justement Marty. 

Crispin Glover qui interprète Georges McFly, le père de Marty a été ingérable pendant le tournage. Il se permettait des libertés d’interprétation qui ne figuraient pas dans le script, n’en faisait qu’à sa tête et l’équipe n’a eu de cesse de le remettre dans le droit chemin. Finalement il n’a pas eu a beaucoup travailler son personnage qui était assez proche de sa propre personnalité.

Le personnage du vieux Peabody a été nommé ainsi parce que Bob Gale et Robert Zemeckis étaient fans du dessin animé Mr. Peabody’s Improbable History dans lequel un chien et un petit garçon, Sherman, voyagent dans le temps. C’est aussi pour cela que le fils de Mr. Peabody s’appelle Sherman dans Back to the Future. De même, la mère de Marty a s’est appelée Lorraine puisque l’épouse de Sid Sheinberg, se nommait ainsi.

Commenter